Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O074250423000353
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- Chemin des Prillets, Excenevex (Haute-Savoie)
- Rue des Écoles, Excenevex (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h28 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'agent travaille en collaboration avec les autres membres de l'équipe (17 agents au total), placé sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice du service, du responsable des ressources humaines et de la Présidente du syndicat intercommunal.
Les qualifications dans le domaine de l'animation sont essentielles pour le bon fonctionnement du service. Toutefois, le syndicat intercommunal peut accepter certains profils débutants et/ou souhaitant se former aux métiers de l'enfance.
Le temps de travail est annualisé, basé sur une année scolaire (de septembre à août).
Poste regroupant plusieurs activités en fonction des besoins du service: restauration collective, surveillance des enfants et animation des temps périscolaires et extrascolaires, accompagnement dans les transports en commun, nettoyage et entretien des locaux.
Les qualifications dans le domaine de l'animation sont essentielles pour le bon fonctionnement du service. Toutefois, le syndicat intercommunal peut accepter certains profils débutants et/ou souhaitant se former aux métiers de l'enfance.
Le temps de travail est annualisé, basé sur une année scolaire (de septembre à août).
Poste regroupant plusieurs activités en fonction des besoins du service: restauration collective, surveillance des enfants et animation des temps périscolaires et extrascolaires, accompagnement dans les transports en commun, nettoyage et entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Concernant les activités de restauration collectives, les tâches regroupent entre autres:
• Laver les sols de la cuisine et du réfectoire : passer le balai et la serpillère quotidiennement et effectuer le grand ménage pendant les petites vacances (vitres,
plinthes, portes et murs) et les vacances d’été (légumerie, réserve, mobilier, murs, tuyauterie, plinthes, vitres, encadrements des portes, fenêtres, radiateurs, poussière et toiles d’araignées).
• Nettoyer la vaisselle et les ustensiles (prélavage manuel et machine).
• Entretenir et nettoyer le matériel de cantine (le four, la gazinière et les éviers, la poubelle, le four, les meubles inox, les portes et tiroirs, le frigo et le congélateur)
(périodicité à fixer).
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers, ...).
Il est important que le candidat connaisse les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité.
Concernant les activités d'animation, les tâches regroupent entre autres:
• Accueillir les enfants et les familles
• Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
• Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
• Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
• Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
• Participer à des actions de formation
• Connaitre le PEDT et participer à la mise en place du Projet Pédagogique
Concernant les activités d'entretien des locaux, les tâches regroupent entre autres:
• le nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés,
• le tri et l’évacuation des déchets courants,
• le contrôle de l’état de propreté des locaux,
• l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé,
• le contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
• Laver les sols de la cuisine et du réfectoire : passer le balai et la serpillère quotidiennement et effectuer le grand ménage pendant les petites vacances (vitres,
plinthes, portes et murs) et les vacances d’été (légumerie, réserve, mobilier, murs, tuyauterie, plinthes, vitres, encadrements des portes, fenêtres, radiateurs, poussière et toiles d’araignées).
• Nettoyer la vaisselle et les ustensiles (prélavage manuel et machine).
• Entretenir et nettoyer le matériel de cantine (le four, la gazinière et les éviers, la poubelle, le four, les meubles inox, les portes et tiroirs, le frigo et le congélateur)
(périodicité à fixer).
• Effectuer l’entretien du linge de travail (torchons, tabliers, ...).
Il est important que le candidat connaisse les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité.
Concernant les activités d'animation, les tâches regroupent entre autres:
• Accueillir les enfants et les familles
• Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
• Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
• Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
• Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
• Participer à des actions de formation
• Connaitre le PEDT et participer à la mise en place du Projet Pédagogique
Concernant les activités d'entretien des locaux, les tâches regroupent entre autres:
• le nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés,
• le tri et l’évacuation des déchets courants,
• le contrôle de l’état de propreté des locaux,
• l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé,
• le contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
Profils recherchés
Conditions et contraintes d’exercice :
- Congés obligatoires sur les vacances scolaires
- Manutention, gestes répétitifs et postures contraignantes
- Tolérance aux bruits
- Travailler en équipe
- Obligation de droit de réserve et secrets professionnels
Compétences requises :
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité
- Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP
- Présenter et décorer les plats
- Connaître les gestes et postures de la manutention
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
- Connaître la technologie des matériels
Dans l'idéal, formations et qualifications requises :
- Formation HACCP
- Formation PSC1
- Formation gestes et postures
Compétences nécessaires :
- Savoir organiser son temps.
- Etre organisé et méthodique.
- Etre patient.
- Savoir travailler en équipe.
- Etre efficace et réactif
- Congés obligatoires sur les vacances scolaires
- Manutention, gestes répétitifs et postures contraignantes
- Tolérance aux bruits
- Travailler en équipe
- Obligation de droit de réserve et secrets professionnels
Compétences requises :
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants
- Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité
- Maîtriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP
- Présenter et décorer les plats
- Connaître les gestes et postures de la manutention
- Connaître les principes de nettoyage et de désinfection
- Connaître la technologie des matériels
Dans l'idéal, formations et qualifications requises :
- Formation HACCP
- Formation PSC1
- Formation gestes et postures
Compétences nécessaires :
- Savoir organiser son temps.
- Etre organisé et méthodique.
- Etre patient.
- Savoir travailler en équipe.
- Etre efficace et réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0450728882
Informations complémentaires
Lettre de candidature et curriculum vitae a adresser à :
Madame la Présidente
SIVU des écoles Excenevex-Yvoire
119 chemin des Prillets
74140 Excenevex
coordinateur@excenevex-yvoire.fr
Madame la Présidente
SIVU des écoles Excenevex-Yvoire
119 chemin des Prillets
74140 Excenevex
coordinateur@excenevex-yvoire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.