ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION H/F

Offre n° O074250501398412
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du 30ème RI, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Bâtiments au Département de la Haute Savoie gère plus de 500 bâtiments dont 50 collèges. C'est une Direction dynamique qui mène de nombreux projets de constructions neuves et de réhabilitations lourdes, avec des objectifs de performance très ambitieux.  
L'Unité programmation a pour objectif de réaliser l'ensemble des éléments programmatiques nécessaires à la consultation d'une équipe de maîtrise d'oeuvre dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation, de rénovation ou de gros entretien renouvellement. L'unité poursuit sa mission en portant les procédures de consultation des concepteurs et de contrôles des exigences techniques, fonctionnelles et économiques des opérations. 
L'unité doit aujourd'hui se renforcer sur la planification pluriannuelle des travaux de renouvellement ou des grosses maintenance et sur le volet économie des projets et coût global. Le poste portera essentiellement sur ces deux thèmes.
L'économiste se positionnera en tant que référent pour les autres services de la direction (conduite d'opérations et maintenance principalement) sur les questions relatives à l'économie des projets tant en matière d'investissements que de fonctionnements, notamment avec un objectif en coût global de réduction des coûts de fonctionnement de nos bâtiments. 
Le poste portera également une mission d'analyse et de description technique dans le cadre de la planification pluriannuelle des travaux de renouvellement ou de grosse maintenance.
1/ Réaliser des études économiques en phases étude de programmation
-          Etablir les approches financières des scénarios établis en étude de faisabilité
-          Consolider les estimations économiques du programme remis aux candidats dans le cadre de la consultation des concepteurs
-          Contrôler et vérifier les chiffrages des maîtres d'oeuvre en phase d'analyse des offres.
2/ Réaliser un suivi économique des projets
-          S'assurer de la cohérence financière des projets en phase conception et réalisation sur l'ensemble des opérations amorcées par l'unité programmation
-          Fournir un avis économique aux chargés de projets
3/ Analyse technique du patrimoine bâti Départemental 
-          Réaliser des visites techniques sur le patrimoine bâti du Département en vue d'alimenter la base de donnée patrimoniale et de définir une programmation de travaux
-          Réaliser des programmes techniques portant sur des parties d'ouvrages entrant dans le cadre des projets de gros entretien renouvellement et suivre la procédure de consultation des maîtres d'oeuvre.
4/ Mise en place des outils de suivis
-          Concevoir les outils de suivis permettant la concrétisation de l'analyse en coût global des projets portés par la direction
-          Apporter une expertise technique sur les processus de construction ou les matériaux innovants et être force de proposition dans le cadre de la mise à jour technique des référentiels
-          Réaliser une veille règlementaire et technique sur les sujets portés par la direction 

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

 
- Temps partiel impossible
Profils recherchés
-Niveau BAC + 5  en économie de la construction, études de prix, métreur
- Maîtriser la méthodologie et les outils d'analyse économique des projets
- Disposer d'une polyculture technique pour réaliser des prescriptions programmatiques
- Savoir négocier
- Maîtriser les marchés publics et leur exécution
- Savoir trouver les meilleures solutions en intelligence collective, et apporter ses compétences spécifiques
- Capacité à communiquer avec les différents partenaires du Département
-Sens de l'initiative, curiosité
- Sens de l'organisation et des priorités, autonomie
- Assertivité, pédagogie
- Capacité à gérer plusieurs projets
- Sens du travail en équipe et en mode projet

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
M. BRANEYRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.