TRAVAILLEUR SOCIAL RÉFÉRENT ACCUEIL FAMILIAL H/F

Offre n° O074250501398706
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ville-la-Grand (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
17/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Le travailleur social référent accueil familial est chargé de l'élaboration et de la conduite des projets d'action sociale concernant les familles dont un ou plusieurs enfants (ou jeunes majeurs) sont confiés au service ou accueillis en famille d'accueil.
Intégré dans au sein du service enfance, le référent enfant est chargé de la mise en ½uvre du projet pour l'enfant des mineurs et jeunes majeurs confiés au service, en lien avec les assistants familiaux accueillant ces enfants ; il est garant, dans ce cadre, des droits de l'enfant confié. Le référent enfant est le garant des droits des familles dans leurs relations avec leur(s) enfant(s) pendant la durée des accueils.

Contribue au suivi de l'enfant :
- Conduit le processus d'accueil de l'enfant chez l'assistant familial ;
- Participe à l'élaboration et au suivi du projet pour l'enfant ;
- Assure un accompagnement socio-éducatif auprès des enfants en articulation avec l'assistant familial ;
- S'assure, pour chaque enfant, que les moyens mis en ½uvre correspondent à ses besoins, à son intérêt et aux objectifs fixés ;
- Mobilise les compétences des parents et facilite leur participation ;
- Rencontre régulièrement l'enfant accueilli ;
- Prépare et accompagne les fins d'accueil.

Garantit le maintien des liens parents-enfant dans l'intérêt de l'enfant :
- Favorise l'intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil, dans le respect de son environnement social et familial ;
- Organise les liens parents-enfants et  établit les calendriers de droit de visite et d'hébergement ;
- Veille au maintien des liens de l'enfant avec d'autres personnes que ses parents ;
- Elabore des propositions en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, en recherchant l'adhésion de la famille de l'enfant et en assurant son information ;
- Est chargé de la rédaction des rapports en cours de mesure et aux échéances. Il participe aux audiences.

Accompagne l'assistant familial dans la prise en charge de l'enfant :
- Participe à l'élaboration du contrat d'accueil en lien avec l'assistant familial, dans le respect du projet pour l'enfant ;
- Informe, communique et partage avec l'assistant familial les éléments nécessaires à la compréhension de la situation ;
- Organise des bilans réguliers avec l'assistant familial.

Tâches diverses:
- Développe dans son domaine de compétence le partenariat avec les institutions intervenant sur le champ de l'enfance ;
- Participe et contribue à des projets départementaux et territoriaux à la demande de l'encadrement et dans le cadre du schéma départemental de protection de l'Enfance.



Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Vous avez des connaissances des dispositifs et des publics de la protection de l'enfance et en particulier des spécificités de l'Accueil Familial.
Vous maitrisez les techniques d'entretiens individuels et familiaux et celles de gestion de projets. Vous êtes disponible à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Vous avez un réel intérêt pour la protection de l'enfance et pour le travail en équipe, vous êtes reconnu pour votre sens du service public, votre disponibilité et votre facilité à travailler en coordination pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 21 juin 2025.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DEHMANI Meriem, responsable technique, 0450374560

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.