ASSISTANT DE GESTION BUDGÉTAIRE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE H/F

Offre n° O074250501399122
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ANNECY, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi administratif, financier, budgétaire et comptable des dépenses et recettes liées aux marchés publics de fournitures, de services et de travaux dans les domaines des bâtiments et des moyens apportés aux services départementaux.

Préparer les dossiers de demande d'émission de titres de recettes.
La gestion financière des marchés publics de travaux, d'études, d'ingénierie, de services et de fournitures :

- Etablir et transmettre les commandes

- Concevoir des tableaux de suivi de marché, mettre à jour les engagements et les réalisations : commandes, paiements, solde, vérification des délais, révisions des prix, mini-maxi, pénalités

- Etablir les états de paiement

- Suivre l'exécution des opérations d'investissement



La gestion budgétaire et comptable, depuis l'engagement en Autorisation de Programme jusqu'au pré-mandatement des dépenses :

o Dans le domaine comptable :

- Apprécier la validité des pièces justificatives

- Intégrer et contrôler les factures

- Saisir les factures et constituer les pré-mandatements

- Identifier un problème sur une opération comptable

- Réaliser les engagements, dont la comptabilité analytique et assurer le suivi des crédits dans les tableaux dédiés,

- Etablir les Décomptes Généraux Définitifs, rétrocessions de Garanties à Première Demande, récupération des avances, libération des retenues de garantie

- Réaliser les travaux de fin de gestion

- Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers



o Dans le domaine budgétaire :

- Vérifier la disponibilité des crédits, les imputations, les services faits et les bons pour paiement ainsi que les pièces justificatives

- Saisir informatiquement dans le logiciel de comptabilité les données budgétaires

- Participer à la préparation du budget et établir les états et bilans comptables

- Gérer en AP/CP les dépenses d'investissement



La gestion des recettes :

- Etablir les états de paiement et les courriers nécessaires à l'établissement des titres de recettes, notamment de la refacturation des charges dans le cadre de l'application des conventions de mises à disposition des locaux

- Effectuer les pré-titres de recettes


Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Vous avez une capacité d'analyse développée, la connaissance des bases de la comptabilité publique et du fonctionnement des services de la collectivité. 
Vous maitrisez les outils bureautiques (en particulier Excel) et l'utilisation des logiciels de comptabilité. 
Vous êtes rigoureux, organisé et capable de vous adapter aux évolutions de l'environnement professionnel. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Fabrice WUTHRICK, Chef du Service Financier des Bâtiments 04.50.33.49.79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.