Chargé(e) de mission enfance et jeunesse

Offre n° O074250521000420
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison du pays rochois - 1 place andrevetan, La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de votre prise de fonction en tant que chargé de mission Enfance Jeunesse, sous l’autorité du Directeur du pôle enfance et solidarité, votre mission principale consistera à construire, conforter et consolider les méthodologies et protocoles de sécurité dans le secteur de l’animation.
Votre intervention permettra de poser les bases nécessaires à l’évolution du secteur, avec une attention particulière portée sur la sécurité des enfants avant toute approche pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Le pôle animation de la direction de l’enfance est organisé en 3 multisites périscolaires plus le centre de loisirs de Montisel. Les 3 sites regroupent 8 écoles et chacun d’entre eux est sous la responsabilité hiérarchique d’un « responsable multisite ».
Les responsables multisites ont autorité hiérarchique sur les animateurs, les atsem et les agents de restauration de leurs écoles.
Le pôle animation de la direction de l’enfance compte 33 animateurs, 33 atsem et 5 agents de restauration.
En moyenne, 1100 enfants par jour sont accueillis sur les temps périscolaires et 200 enfants par jour sur le temps extrascolaire.

Durée et résiliation
Dès le recrutement jusqu’au 31 décembre 2025 (ou au retour de l’agent actuellement en poste. En fonction, une prolongation du contrat pourra alors être envisagée).

Responsabilités
Vous serez chargé(e) de :
- Elaborer et sécuriser les protocoles nécessaires pour garantir la sécurité dans les accueils de loisirs, les écoles, et le site de Montisel.
- Clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur intervenant dans l’animation afin d’assurer une cohérence opérationnelle.
- Accompagner la montée en expertise des professionnels : apport méthodologique et structuration technique devant permettre d’ancrer des bases solides et une évolution pérenne de l’accueil périscolaire et extrascolaire.
- Encadrer les équipes et les accompagner dans la mise en œuvre des protocoles et procédures, transmettre des savoirs pour assurer une compréhension et une adhésion complète aux nouvelles pratiques.

Déroulé de la mission et échéances :
- 1er mois : Phase d’observation. Au terme de ce temps d’observation, rédiger un rapport d’étonnement détaillant les constats et les questionnements.
- 15 jours suivants : échanges approfondis avec la Direction générale, les responsables multisites, les directeurs de centres et les agents du pôle Enfance pour définir les axes prioritaires.
- 3 à 4 mois suivants : élaborer et mettre en œuvre le plan d’action en tenant compte des indicateurs de réussite définis.

Les attendus :
La mission sera réussie si :
- Tous les accueils concernés disposent de protocoles de sécurité opérationnels (PPMS mis en conformité et exercices réalisés).
- Les affichages de sécurité et réglementaires sont complets et visibles dans chaque espace (consignes d’urgence, signalétique des issues de secours, numéros utiles accessibles).
- Le contrôle des effectifs est systématiquement effectué selon une procédure définie et connue par tous.
- Les rôles et responsabilités de chaque acteur sont clairement définis et formalisés dans une cartographie accessible à tous.
- Une charte de l’animation est adoptée et signée.
- L’usage des tablettes est généralisé et adopté.
- Des outils méthodologiques sont proposés aux animateurs pour travailler en mode projet : trame projet, circuit de validation
- Des protocoles sont réalisés et définis et prêts à être mis en œuvre pour les assistants sanitaires, chef de convois, animateurs, directeurs, directeurs adjoints, agents de restauration.

Confidentialité
Nous vous rappelons l’importance du respect de la confidentialité concernant les informations échangées dans le cadre de cette mission. Nous vous demandons ainsi d’y apporter la plus grande vigilance, notamment en ce qui concerne les données sensibles.
Profils recherchés
Vous êtes obligatoirement titulaire d’un diplôme ou titre permettant de diriger un ACM de plus de 80 enfants et plus de 80 jours : BPJEPS LTP ou autre avec UC de direction d’ACM, DUT ou DEUST Animation.
Vous êtes passionné de démarches pédagogiques innovantes et originales.
Vous maîtrisez les techniques pédagogiques, d’animation, de dynamique de groupe et de management de proximité
Vous êtes à l’écoute et savez-vous adapter aux différents interlocuteurs (animateurs, ATSEM, enseignants et élus).
Vous savez travailler en équipe et entretenir un bon relationnel.
Vous savez vous adapter aux imprévus et aux situations exceptionnelles.
Vous possédez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450033992
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser :


Par courrier
M. Le Président
Communauté de Communes du Pays Rochois
Maison de Pays
1 Place Andrevetan
74800 La Roche-sur-Foron

Par e-mail
recrutement@ccpaysrochois.fr

Vos contacts pour + de renseignements :
Service Enfance
Tél. 04 50 03 39 92

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.