RESPONSABLE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

Offre n° O074250521000889
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 ROUTE DE SAVOIE, La Chapelle-d'Abondance (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Participation sous certaines conditions à la mutuelle santé et prévoyance – Chèque Cadeau - Horaires été/hiver.
Descriptif de l'emploi
La commune de la Chapelle d’Abondance (925 hab. au 1er janvier 2025) village station de montagne labélisé 2 Fleurs au cœur de la Vallée d’Abondance en Haute Savoie dispose d'un Centre Technique Municipal. Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le responsable du CTM travaille en collaboration avec des partenaires extérieurs, l'ensemble des services de la commune et les élus. Le responsable du CTM manage une équipe de 4 à 6 agents et assurera en plus de ses missions techniques sur le terrain le lien avec les élus et les services communaux basés en Mairie.
Composition des Services Direction : Sur le site de la Mairie : DGS et Pole Administration Générale
Sur le site du CTM : Responsable du CTM et 4 à 6 agents polyvalents avec Saisonniers
Rattachement hiérarchique Direct: Directeur Général des Services
Partenaires extérieurs : Notamment le groupe scolaire, le périscolaire, la maison médicale, le Multi-Accueil des Gattions , Communauté de Communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance, SIAC, Concessionnaires, entreprises,...
L'agent répartira son temps de travail entre des missions administratives (20%) et des missions techniques (80%) : la répartition de la charge de travail est donnée à titre indicatif. Il sera chargé de participer aux interventions avec l'équipe de terrain dont il assurera le Management et la Coordination , le suivi de l’activité du CTM. Il interviendra dans différents domaines techniques notamment les bâtiments communaux, la voirie, les réseaux d’eaux pluviales, les espaces extérieurs, logistique, les manifestations et festivités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du DGS, le responsable du CTM sera notamment chargé :
MISSIONS ADMINISTRATIVES :
-Management d'une équipes de 4 à 6 agents polyvalents : planification,, coordination, vérification des interventions, reporting auprès du N+1, Directrice des services ou des élu (tableaux de bords,etc...), rendre compte de tout incident ou problème liés au service.
- Portage de petits projets (conception, consultation, réalisation en régie ou suivi des entreprises)
- Suivi des demandes d'intervention
- Suivi des travaux réalisé par les prestataires de services suivant la demande du DGS
MISSIONS TECHNIQUES :
- Bâtiments : Gestion du parc des extincteurs des défibrillateurs, gestion énergétique des bâtiments, bilan annuel, surveillance des installations de chauffage collectif ou individuel, gestions des clés et badges d'accès aux différents sites, interventions courantes, petits dépannages notamment plomberie, menuiseries, électricité, état des lieux bâtiments communaux, planification de divers travaux
- Voirie : Surveillance de l'état de la voirie communale, entretien et petites réparations des dépendances de la chaussée, surveillance du réseau d'éclairage public, des radars pédagogiques communaux, réalisation et suivi de l'entretien des fossés et ruisseaux, nettoyage, entretien de la signalisation Verticale et Horizontale et installation de nouvelles signalisations, viabilité hivernale avec la participation aux astreintes hivernales tournantes entre les agents du CTM, organisation, participation et surveillance des travaux de salage et de déneigement manuels ou par engins motorisés.
- Espaces extérieurs : entretien des espaces verts, arrosage des massifs et ensemble des moyens de fleurissement de la commune, nettoyage, balayage des voies publiques et des mobiliers, trottoirs, points d'apports volontaires.
- Manifestations, festivités : gestion, installation, montage et démontage du matériel et mesures de circulation
Profils recherchés
Savoir-faire :
- connaissances techniques de base dans les domaines du bâtiment, des espaces verts, de la voirie, de l'éclairage public plus généralement dans tous les domaines d'intervention de l'offre
- maitrise de la conduite d'engins de travaux (PL - CACES) et Super Lourd serait un plus
- habilitions diverses (électrique, ...)
- entretien de bonnes relations au sein du Centre Technique Municipal et des partenaires extérieurs ou administrés
- savoir gérer son temps et les priorités, savoir anticiper
- savoir rendre des comptes
- qualités managériales, organisationnelles et relationnelles
Savoir-être :
- Rigueur, méthode, organisation
- Autonome
- disponibilité, les horaires peuvent être irréguliers et amplitude variable en fonction des besoins(astreintes hivernales)
Connaissances diverses :
- Bureautique et tableau de bord
- Logiciels métiers (Info tech)

Contact et modalités de candidature

Contact
0450735008
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures (CV + LM et pour les fonctionnaires les 2 derniers entretiens d’évaluation) par mail uniquement dgs@mairielachapelledabondance.fr
Renseignements complémentaires : rh@mairielachapelledabondance.fr ou au 04.50.73.50.08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.