GESTIONNAIRE FINANCES

Offre n° O074250523000323
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Sillingy (5 600 habitants), charmante commune verte et arborée du territoire Fier et Usses (15 000 habitants), bénéficie d'une situation privilégiée, nichée aux contreforts du massif des Aravis, aux portes d'Annecy et des itinéraires vers le Mont-Blanc, l'Italie ou encore la Suisse. Cette situation et ce cadre naturel exceptionnels, alliant caractère rural et urbain, font de Sillingy un lieu où il fait très bon vivre… et travailler !

Le souhait de la commune est précisément de conserver l’esprit rural et le vivre ensemble, tout en se projetant vers l'avenir en relevant le défi d’un passage progressif à 7 000 habitants à horizon 2030, sur la base d'un projet de territoire ambitieux. Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
121 place Claudius Luiset, Sillingy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
traitement de base et primes (IFSE) + possibilité de 13ème mois + prime-vacances + titres restaurant + participation mutuelle/prévoyance + adhésion au CNAS (comité national des œuvres sociales).
Descriptif de l'emploi
Dans ce cadre, la collectivité recherche un(e) gestionnaire finances pour assurer, sous l'autorité de la directrice des affaires juridiques et financières, le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes ainsi que la participation à la mise en place d'un contrôle de gestion associé à des objectifs de qualité de gestion ambitieux portés par la direction générale.

Il/Elle aura pour missions principales :
• De contribuer à la mise en place d'actions novatrices,
• De contribuer au pilotage budgétaire et financier de la collectivité,
• D'assurer la gestion des recettes,
• D'assurer le suivi administratif et comptable du pôle recettes,
• D'assurer la relation avec les usagers et les services.

Nous garantissons un environnement de travail sain et l'apport de moyens à la hauteur des ambitions du poste.

Dynamique, autonome et rigoureux-se, si ce profil de poste vous intéresse, n'hésitez pas à candidater !
Missions / conditions d'exercice
CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE D'ACTIONS NOVATRICES

- Mise en place d'une démarche de contrôle de gestion (élaboration et suivi d'indicateurs de performance…),
- Mise en place de tableaux de bord mensuels ou trimestriels, à destination de la direction ou des élus,
- Prise en charge d'analyses de coût par activité/service,
- Participation au budget par objectif (budgets orientés sur les objectifs de service) ;

CONTRIBUTION AU PILOTAGE BUDGETAIRE ET FINANCIER

- Participation à l’élaboration des prévisions de recettes,
- Suivi et analyse des recettes dans le cadre des procédures budgétaires (BP, DM, CA) ;

VEILLE ET SECURISATION JURIDIQUE

- Vérification des bases légales des titres émis (contrats, conventions, délibérations),
- Contribution à la mise en conformité des actes liés à la facturation et aux recettes (taxes, régies…),
- Contribution à la rédaction et/ou à la relecture de documents contractuels,
- Appui à la gestion des contentieux
- Veille juridique et réalisation de notes de synthèse ou d’alerte sur les évolutions réglementaires impactant les recettes (fiscalité locale, tarifs publics, régies…)

GESTION DES RECETTES

- Enregistrement, liquidation et émission des titres de recettes (facturation des usagers, loyers, subventions, participations, produits divers etc…),
- Suivi des encaissements en lien avec la trésorerie,
- Gestion des régies de recettes : suivi, contrôle et accompagnement des régisseurs,
- Suivi des recettes fiscales et dotations (dotation globale de fonctionnement, FCTVA, etc..) ;

SUIVI ADMINISTRATIF ET COMPTABLE DU PÔLE RECETTES

- Contrôle de la conformité des pièces justificatives,
- Suivi de la chaîne comptable et budgétaire en lien avec le logiciel métier (ex. : CIRIL, Berger-Levrault etc…),
- Mise à jour des procédures et des outils de gestion ;

RELATION AVEC LES USAGERS ET LES SERVICES

- Réponse aux usagers sur les questions de facturation et de paiements
- Conseil et accompagnement des services dans la gestion des recettes,
- Travail transversal avec les services utilisateurs (scolaire, urbanisme, services techniques…) ;
Profils recherchés
SAVOIRS

- Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique (nomenclatures et règles comptables M57 / M14 / M49),
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des procédures comptables et administratives/financières,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
- Notions de fiscalité locale et des finances publiques ;

SAVOIR-FAIRE

- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels financiers,
- Capacité à gérer des volumes importants de données comptables,
- Rigueur dans le contrôle et la saisie des données,
- Capacité à alerter au besoin et à rédiger des notes et courriers administratifs,
- Capacité à réaliser les opérations nécessaires à la saisie et au contrôle des actes financiers (factures, mandats, titres…),
- Tenue des tableaux de bord d'activité financière (suivi des engagements et réalisations etc…) ;

SAVOIR-ÊTRE

- Sens de l'organisation et des priorités,
- Discrétion professionnelle,
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles,
- Dynamisme, réactivité, autonomie et rigueur,
- Capacité d’adaptation et de proposition ;

EXPERIENCE/FORMATION

Expérience : souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale de strate comparable.

Une excellente connaissance du cadre juridique, financier et administratif des collectivités territoriales sera un plus, associée à une formation de niveau supérieur (droit et/ou finances de types BTS, DUT ou licence).

CONTACT

Mme Nadine GUIMET, Directrice des affaires juridiques et financières
 finances1@sillingy.fr
 04.50.68.39.24

M. Cyril CAUVIN, DGS de la commune :
 dgs@sillingy.fr
 06.10.71.55.11

Contact et modalités de candidature

Contact
0450772405
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence "SILL/GESTIONNAIRE FINANCES" à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou par courrier à l'adresse postale CCFU, service RH mutualisé, 61 route du stade 74330 SILLINGY.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.