4EME AGENT D'ANIMATION

Offre n° O074250528000747
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
71 ROUTE DE L'EGLISE, Choisy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire + Primes (IFSE + CIA) + Participation à la mutuelle santé ou prévoyance + Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
- Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants et des agents
- Responsable du groupe d’enfants, il est le meneur des projets d’animations et/ou des démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet éducatif et pédagogique
- Membre de l’équipe d’animation, il s’intègre, participe et enrichit la vie de l’équipe d’animation à laquelle il appartient
- Accompagnateur du projet, il permet l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets
- Assure complètement et pleinement les remplacements sur demande de la hiérarchie
- Accueillir les enfants et les parents dans une posture professionnelle
Missions / conditions d'exercice
• Planification et préparation des activités : Un bon animateur doit préparer les activités en fonction des objectifs, du public et des ressources disponibles. Cela inclut la gestion du temps, l'adaptation des jeux ou ateliers et la prise en compte des besoins des participants.
• Animation et encadrement : L'animateur assure l'animation des activités en guidant le groupe, en maintenant l'engagement des participants et en adaptant le déroulement selon les réactions et les besoins.
• Gestion de groupe : Il doit savoir gérer les dynamiques de groupe, résoudre les conflits, maintenir une ambiance positive et garantir la sécurité physique et émotionnelle des participants.
• Encouragement et motivation : L'animateur doit savoir encourager, valoriser les réussites et faire en sorte que chaque participant se sente inclus et valorisé.
• Observation et évaluation : Un bon animateur observe attentivement les participants pour évaluer leur participation, leur bien-être et leurs progrès, afin d’ajuster ses activités ou ses méthodes si nécessaire.
• Adaptation aux besoins spécifiques : En fonction du groupe, il peut être nécessaire de personnaliser l'animation pour répondre aux besoins particuliers (enfants, personnes en situation de handicap, etc.).
• Communication avec les parents ou responsables : L'animateur assure souvent un lien avec les parents ou les responsables pour informer des progrès, des événements ou des difficultés rencontrées durant l’animation.
• Assistance à l'enseignant(e) : L'ATSEM aide l'enseignant dans l'animation de la classe, notamment pour les activités de groupe, la gestion des enfants et le matériel pédagogique.
• Accompagnement des enfants : Elle aide les enfants dans leur quotidien à l'école, notamment pour les activités de motricité, les repas, les toilettes et les siestes.
• Gestion du matériel scolaire : L'ATSEM veille à l'entretien et à la préparation des outils et du matériel utilisés dans la classe (matériel de peinture, de bricolage, etc.).
• Entretien des locaux : Elle veille à la propreté des espaces scolaires (toilettes, salles de jeux, etc.) et à l'hygiène des enfants.
• Participation à la sécurité : L'ATSEM joue également un rôle dans la sécurité des enfants, notamment lors des déplacements et des récréations.
En somme, un bon animateur doit être à la fois un leader, un éducateur, un organisateur et un médiateur, tout en veillant à créer une atmosphère agréable et enrichissante pour les participants.
En résumé, l'ATSEM a un rôle clé dans le bon fonctionnement de l'école maternelle en apportant un soutien aux enseignants et en contribuant à l'épanouissement et à la sécurité des jeunes enfants.


MISSIONS

Temps périscolaire / extrascolaire :
- Animer le temps périscolaire (préparer, accueillir, animer),
- Accueillir et encadrer les accueils éducatifs du midi et du soir en assurant une transmission avec les enseignants et les familles et en tenant avec rigueur les fiches d'effectifs,
- Encadrer et animer des activités innovantes, ludiques, variées et pédagogiques, polyvalence dans la proposition d’activités variées
- Être force de propositions et participer aux réunions pour mettre en place en équipe le programme d'activités pour faire vivre et respecter le projet pédagogique,
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants et respecter leurs besoins et envies,
- Encourager la vie en collectivité et l'apprentissage de l'autonomie.
- Faire goûter les enfants en veillant aux prescriptions médicales de certains enfants,
- Accueillir les enfants inscrits au restaurant scolaire
- Proposer aux enfants des animations avant ou après le repas
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique du centre de loisirs
- Participer à l'élaboration du programme des activités avec l'équipe d'animation,
- Organiser les activités en lien avec le projet pédagogique des enfants en toute sécurité,
- Encadrer le temps des repas/goûters en veillant aux prescriptions médicales des enfants.
- Tenir le cahier de traçabilité du goûter à jour
- Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses savoirs
- Participer au nettoyage quotidien des salles périscolaires pour alléger le travail aux agents de services et d’entretiens
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements des accueils
- Tenir les placards de rangement soigné et rangé
- Encadrer le temps des repas/goûters en veillant aux prescriptions médicales des enfants.
- Disponibilité pour les remplacements

Temps de préparation :
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique du centre de loisirs
- Participer à l'élaboration du programme des activités avec l'équipe d'animation,
- Préparer et organiser les activités pour le périscolaire
- Inventaire du matériel des salles
- Participer aux courses (non alimentaires & alimentaires)
- Encadrer le temps des repas/goûters en veillant aux prescriptions médicales des enfants.

Temps d’ATSEM :
- Aider l'enseignant dans la gestion de la classe.
- Participer à l'organisation et à l'animation des activités pédagogiques.
- Accompagner les enfants pendant les activités éducatives et ludiques.
- Assister les enfants dans les gestes quotidiens, comme l’habillage, le lavage des mains, les repas et l’utilisation des toilettes.
- Veiller au confort et au bien-être des enfants, en particulier pour les plus jeunes qui nécessitent davantage de soutien.
- Aider à la gestion des temps de sieste.
- Préparer le matériel pour les activités (peinture, dessin, jeux éducatifs, etc.).
- Entretenir et ranger le matériel pédagogique et les jeux.
- Veiller à la propreté des locaux (salles de classe, toilettes, réfectoire).
- Assurer la surveillance des enfants pendant les récréations et lors des déplacements (rentrées, sorties, trajets dans l'école).
- Participer à la gestion des situations d’urgence ou de malaise.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres ATSEM, les enseignants, et les agents d'entretien.
- Participer aux réunions pédagogiques ou aux réunions de travail avec les enseignants, dans la mesure de ses compétences.
- Assurer le suivi de la sieste et faire l’entretien des lits et des draps avant chaque vacances
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire

- Capacité à animer des temps d'activités auprès des enfants et connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Connaissance des règlementations liées à l'animation,
- Connaissance du public enfant, de ses rythmes et de ses besoins et de l’environnement de l’accueil
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Notions liées aux handicaps
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Disponibilité

Savoir-être

- Sens du service public,
- Dynamique, motivé et réactivité,
- Capacité d’adaptation,
- Sens du travail en équipe,
- Rigueur et sens des responsabilités,
- Esprit d’initiative,
- Travail en équipe
- Sérieux, responsable et ponctuel,
- Force de proposition,
- Amabilité,
- À L’écoute,
- Empathique,
- Communication claire,
- Patient,
- Adaptabilité,
- Accueil du public,
- Tenue vestimentaire adéquate et adaptée
- Interdiction de l’usage du téléphone personnel (sauf URGENCE)
- Sens de la créativité,
- Compétence en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter les critiques et se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.

- Diplômes nécessaires : B.A.F.A. ou diplômes équivalent. CPEJS / BPJEPS / CAP AEPE / BAFD

Contact et modalités de candidature

Contact
0450772405
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence CHOISY/4EME AGENT ANIMATION à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou à l'adresse postale CCFU, SERVICE RH MUTUALISE 61 route du Stade 74330 SILLINGY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.