Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O074250528000824
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
480 Rue Richard Gurley Drew, Archamps (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la directeur(trice) général(e) du SMAG assure, sous l’autorité du Président, la direction stratégique et opérationnelle du Syndicat Mixte, en veillant à la mise en œuvre des orientations définies par l’exécutif.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales sont :
1. Pilotage du syndicat mixte
- proposer une stratégie de développement en cohérence avec les priorités des collectivités membres ;
- décliner et conduire le plan d’actions stratégiques en découlant ;
- impulser des projets intégrant innovation et efficience ;
- organiser et contribuer à l’animation des instances de gouvernance du syndicat mixte ;
- animer le réseau partenarial et veiller en particulier à la coordination avec les services des collectivités membres ;
- préparer et garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité (délibérations, conventions, commande publique etc.) ;
- structurer et animer la politique managériale ;
- assurer le pilotage budgétaire et financier en veillant à l’optimisation des ressources ;
- représenter le SMAG auprès des acteurs institutionnels et économiques ;
- évaluer l’efficacité des actions engagées et savoir réorienter le cas échéant ;
- assurer une veille pour anticiper et adapter le SMAG aux évolutions de son environnement.
2. Développement économique et mise en réseau
- consolider les filières bio/med-tech, numérique ;
- prospecter des investisseurs et entreprises pour renouveler le tissu économique, en lien notamment avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ;
- mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des entreprises (pépinière, hôtel d’entreprises) ;
- positionner le parc comme un lieu d’innovation et de création d’activités ;
- développer une politique partenariale avec les acteurs locaux, régionaux et suisses ;
- coordonner les partenaires de l’écosystème pour soutenir l’attractivité du parc.
3. Foncier, immobilier d’entreprises et aménagement
- élaborer et superviser la dynamique foncière et immobilière, incluant la commercialisation des terrains et la gestion du parc immobilier ;
- piloter le projet d’extension : études de faisabilité, montage opérationnel, coordination des procédures administratives ;
- veiller à la sobriété foncière et à la transition énergétique.
4. Assurer la promotion d’Archparc
- promouvoir la marque ArchParc via une stratégie de communication multicanal ;
- renforcer l’attractivité du parc auprès des entreprises ;
- structurer et porter des actions de mise en réseau des entreprises et des salariés du parc ;
- assurer le développement du centre de convention.
5. Formations et gestion du campus
- piloter la feuille de route validée par le conseil syndical ;
- développer des partenariats universitaires pour implanter des formations innovantes ;
- gérer et commercialiser les bâtiments du French Geneva Campus by ArchParc ;
- soutenir les initiatives de formation (ex. : écoles d’hiver du CERN, UGA).
1. Pilotage du syndicat mixte
- proposer une stratégie de développement en cohérence avec les priorités des collectivités membres ;
- décliner et conduire le plan d’actions stratégiques en découlant ;
- impulser des projets intégrant innovation et efficience ;
- organiser et contribuer à l’animation des instances de gouvernance du syndicat mixte ;
- animer le réseau partenarial et veiller en particulier à la coordination avec les services des collectivités membres ;
- préparer et garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité (délibérations, conventions, commande publique etc.) ;
- structurer et animer la politique managériale ;
- assurer le pilotage budgétaire et financier en veillant à l’optimisation des ressources ;
- représenter le SMAG auprès des acteurs institutionnels et économiques ;
- évaluer l’efficacité des actions engagées et savoir réorienter le cas échéant ;
- assurer une veille pour anticiper et adapter le SMAG aux évolutions de son environnement.
2. Développement économique et mise en réseau
- consolider les filières bio/med-tech, numérique ;
- prospecter des investisseurs et entreprises pour renouveler le tissu économique, en lien notamment avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ;
- mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des entreprises (pépinière, hôtel d’entreprises) ;
- positionner le parc comme un lieu d’innovation et de création d’activités ;
- développer une politique partenariale avec les acteurs locaux, régionaux et suisses ;
- coordonner les partenaires de l’écosystème pour soutenir l’attractivité du parc.
3. Foncier, immobilier d’entreprises et aménagement
- élaborer et superviser la dynamique foncière et immobilière, incluant la commercialisation des terrains et la gestion du parc immobilier ;
- piloter le projet d’extension : études de faisabilité, montage opérationnel, coordination des procédures administratives ;
- veiller à la sobriété foncière et à la transition énergétique.
4. Assurer la promotion d’Archparc
- promouvoir la marque ArchParc via une stratégie de communication multicanal ;
- renforcer l’attractivité du parc auprès des entreprises ;
- structurer et porter des actions de mise en réseau des entreprises et des salariés du parc ;
- assurer le développement du centre de convention.
5. Formations et gestion du campus
- piloter la feuille de route validée par le conseil syndical ;
- développer des partenariats universitaires pour implanter des formations innovantes ;
- gérer et commercialiser les bâtiments du French Geneva Campus by ArchParc ;
- soutenir les initiatives de formation (ex. : écoles d’hiver du CERN, UGA).
Profils recherchés
Savoirs requis
- connaissance du monde de l’entreprise et de la formation ;
- cadre réglementaire, juridique et institutionnel des collectivités territoriales ;
- maîtrise de la gestion budgétaire, financière et comptable publique ;
- méthodologies de management par objectifs et conduite de projets ;
- techniques de communication, de négociation et de marketing territorial ;
- maîtrise de l’anglais (niveau professionnel).
Aptitudes personnelles
- leadership et capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs ;
- force de proposition et initiative ;
- sens de la négociation ;
- capacité à s’ajuster à des contextes réglementaires et économiques en évolution ;
- curiosité et écoute active ;
- esprit collaboratif, savoir favoriser le travail en réseau et les synergies territoriales ;
- culture du résultat.
- connaissance du monde de l’entreprise et de la formation ;
- cadre réglementaire, juridique et institutionnel des collectivités territoriales ;
- maîtrise de la gestion budgétaire, financière et comptable publique ;
- méthodologies de management par objectifs et conduite de projets ;
- techniques de communication, de négociation et de marketing territorial ;
- maîtrise de l’anglais (niveau professionnel).
Aptitudes personnelles
- leadership et capacité à fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs ;
- force de proposition et initiative ;
- sens de la négociation ;
- capacité à s’ajuster à des contextes réglementaires et économiques en évolution ;
- curiosité et écoute active ;
- esprit collaboratif, savoir favoriser le travail en réseau et les synergies territoriales ;
- culture du résultat.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450315000
Informations complémentaires
SMAG
M. le Président
480 Rue Richard Gurley Drew
74160 ARCHAMPS
president.smag@archparc.fr
M. le Président
480 Rue Richard Gurley Drew
74160 ARCHAMPS
president.smag@archparc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.