Conseiller/Conseillère France Services
Offre n° O074250602000648
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
44 Route de Morzine, Montriond (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire suivant l'expérience
Descriptif de l'emploi
Le rôle du conseiller(e) France services, est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
La structure France services assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics.
La structure France services assure la liaison entre les administrés et les administrations, services publics.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public, sur le flux ou en rdv, physiquement, par téléphone ou par mail,
• Accompagner le public sur l’outil informatique, faciliter l’accès aux différentes plateformes numériques,
• Participer à des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif,
• Gérer l’ouverture et la fermeture de France services de Montriond durant les horaires réservés à cet effet,
• Réaliser des démarches administratives de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrés au bouquet de services,
• Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs),
• Mettre en place un accompagnement individualisé, en rdv si besoin,
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents, voir prendre rdv pour lui-même, pour les démarches complexes,
• Fournir les imprimés et guider à la complétude des dossiers.
• Accompagner le public sur l’outil informatique, faciliter l’accès aux différentes plateformes numériques,
• Participer à des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif,
• Gérer l’ouverture et la fermeture de France services de Montriond durant les horaires réservés à cet effet,
• Réaliser des démarches administratives de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrés au bouquet de services,
• Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs),
• Mettre en place un accompagnement individualisé, en rdv si besoin,
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents, voir prendre rdv pour lui-même, pour les démarches complexes,
• Fournir les imprimés et guider à la complétude des dossiers.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
• Générales dans le domaine des démarche administratives, de l’emploi et de la protection sociale,
• Communication orale et écrite,
• Informatique et numérique,
SAVOIR FAIRE
• Sens du service public,
• Savoir veiller aux évolutions des dispositifs liés à nos partenaires nationaux,
• Bonne maîtrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique,
• Accompagner l’usager dans la réalisation de télé procédures,
• Saisir des documents de formes et contenus divers,
• Savoir rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental,
• Savoir s’organiser,
SAVOIR ÊTRE ET AUTRES ATTITUDES
• Faire preuve d’empathie, être dans l’écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public,
• Aisance relationnelle et capacité à créer du lien avec des publics très divers, avoir de la pédagogie,
• Travailler en équipe,
• Curiosité,
• Être organisé(e) et méthodique,
• Faire preuve de rigueur et de précision,
• Discrétion professionnelle, devoir de réserve,
PROFIL, EXPÉRIENCE, FORMATION
• De formation de niveau bac à bac+2,
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Avoir le sens de l’accueil et du conseil,
• Permis B souhaitée.
• Générales dans le domaine des démarche administratives, de l’emploi et de la protection sociale,
• Communication orale et écrite,
• Informatique et numérique,
SAVOIR FAIRE
• Sens du service public,
• Savoir veiller aux évolutions des dispositifs liés à nos partenaires nationaux,
• Bonne maîtrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautique,
• Accompagner l’usager dans la réalisation de télé procédures,
• Saisir des documents de formes et contenus divers,
• Savoir rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental,
• Savoir s’organiser,
SAVOIR ÊTRE ET AUTRES ATTITUDES
• Faire preuve d’empathie, être dans l’écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s’adapter à tout public,
• Aisance relationnelle et capacité à créer du lien avec des publics très divers, avoir de la pédagogie,
• Travailler en équipe,
• Curiosité,
• Être organisé(e) et méthodique,
• Faire preuve de rigueur et de précision,
• Discrétion professionnelle, devoir de réserve,
PROFIL, EXPÉRIENCE, FORMATION
• De formation de niveau bac à bac+2,
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Avoir le sens de l’accueil et du conseil,
• Permis B souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450804805
Informations complémentaires
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae détaillé à Madame Christine BACHELART , responsable France Services du Haut-Chablais : christine.bachelart@hautchablais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.