7EME AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O074250603000672
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) est un établissement intercommunal situé aux portes d'Annecy, dans un environnement alliant rural et urbain. Tournée vers des projets structurels centrés autour de la petite enfance, de la mobilité, de l'aménagement, de la préservation des espaces naturels et de la gestion de l'eau et des déchets, elle se projette sur un avenir éco-responsable correspondant à la fois aux besoins de ses habitants et aux défis de demain (croissance démographique, transition écologique etc…). Un projet de territoire "horizon 2030" cristallise la vision des élus et le sens à donner aux actions du quotidien (téléchargeable sur notre site Internet). L'objectif de la CCFU est de devenir un territoire durable où il fait à fois bon vivre…. Et travailler !
Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Route de Paris, La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement brut indiciaire + Primes (IFSE + CIA) + Titres restaurant + Participation à la mutuelle santé ou prévoyance + Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de la petite crèche de LA BALME DE SILLINGY et au sein d’une équipe, vous êtes chargé(e) d’accueillir et d’accompagner l’enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être et son développement dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Répondre aux besoins vitaux et de confort de l’enfant (manger, dormir, être propre, jouer, échanger) en respectant son rythme propre, en veillant à sa sécurité.
- Accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs explorations.
- Proposer des ateliers d’éveil aux enfants sans les imposer : jeux individuels ou en groupe, ponctuels ou plus organisés en tenant compte de leur âge, de leur développement psychomoteur et de leur besoin.
- Avoir une veille sanitaire en collaboration avec la directrice.
- Administration de médicament sous délégation de la direction et sur prescription médicale, prise de température, surveillance de l’état général de l’enfant, surveillance du poids, des mensurations, de l’alimentation.
- Préparation des biberons.
- Assurer des ouvertures et des fermetures de la crèche.
Accueillir l’enfant et les parents
• Mettre en place la phase de familiarisation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins de chaque enfant
• Écouter, rassurer.
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe.
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique
• Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Missions complémentaires :
- Assurer la mise à jour des outils utilisés pour partager les informations en veillant à transmettre les éléments concernant la vie de la structure et les enfants.
- Echanger son savoir-faire et son savoir être
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l’évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant, partager ses idées, ses questions, dans un réel esprit d’équipe.
- Assurer une bonne communication, être tolérant en respectant chaque membre de l’équipe.
- Travailler en lien avec l’agent de restauration concernant la diversification alimentaire des bébés.
- Travailler en lien avec le référent santé et/ou le médecin de crèche : réunion, application des protocoles, PAI, visites médicales…
Auprès des stagiaires (en collaboration avec la direction) :
- Les accueillir et les encadrer en tenant compte de leurs compétences.
- Solliciter les échanges et être soucieuse de transmettre ses compétences
- Assurer le suivi du stage en se servant des objectifs du stagiaire.
- Utiliser les outils du service
Participer activement à l'activité du service par :
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer aux formations obligatoires (1ers gestes d’urgence, formation évacuation risques incendie)
- Participer aux formations pédagogiques en lien avec l’accueil du jeune enfant
- Répondre aux besoins vitaux et de confort de l’enfant (manger, dormir, être propre, jouer, échanger) en respectant son rythme propre, en veillant à sa sécurité.
- Accompagner les enfants dans leurs découvertes et leurs explorations.
- Proposer des ateliers d’éveil aux enfants sans les imposer : jeux individuels ou en groupe, ponctuels ou plus organisés en tenant compte de leur âge, de leur développement psychomoteur et de leur besoin.
- Avoir une veille sanitaire en collaboration avec la directrice.
- Administration de médicament sous délégation de la direction et sur prescription médicale, prise de température, surveillance de l’état général de l’enfant, surveillance du poids, des mensurations, de l’alimentation.
- Préparation des biberons.
- Assurer des ouvertures et des fermetures de la crèche.
Accueillir l’enfant et les parents
• Mettre en place la phase de familiarisation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins de chaque enfant
• Écouter, rassurer.
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe.
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique
• Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Missions complémentaires :
- Assurer la mise à jour des outils utilisés pour partager les informations en veillant à transmettre les éléments concernant la vie de la structure et les enfants.
- Echanger son savoir-faire et son savoir être
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de désinfection des locaux et du matériel.
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l’évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant, partager ses idées, ses questions, dans un réel esprit d’équipe.
- Assurer une bonne communication, être tolérant en respectant chaque membre de l’équipe.
- Travailler en lien avec l’agent de restauration concernant la diversification alimentaire des bébés.
- Travailler en lien avec le référent santé et/ou le médecin de crèche : réunion, application des protocoles, PAI, visites médicales…
Auprès des stagiaires (en collaboration avec la direction) :
- Les accueillir et les encadrer en tenant compte de leurs compétences.
- Solliciter les échanges et être soucieuse de transmettre ses compétences
- Assurer le suivi du stage en se servant des objectifs du stagiaire.
- Utiliser les outils du service
Participer activement à l'activité du service par :
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer aux formations obligatoires (1ers gestes d’urgence, formation évacuation risques incendie)
- Participer aux formations pédagogiques en lien avec l’accueil du jeune enfant
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissances paramédicales, connaissance du développement psychomoteur affectif et physique de l’enfant
- Maîtrise et respect des protocoles d’hygiène, de soins, de nursing
- Maîtrise et respect des protocoles d’hygiène sanitaires et de sécurité spécifiques aux collectivités d’accueil du jeune enfant
- Maitrise du suivi des fiches alimentaires des enfants (régimes ou allergies, diversification alimentaire...)
- Tenir compte du bien-être de l’enfant
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Aptitude à être autonome dans la réalisation des tâches
- Capacité d’organisation, d’analyse, d’initiatives, sens des responsabilités
Savoir-être :
- Être accueillante et souriante
- Vigilante, observatrice
- Être patiente, calme, disponible
- Capacité d’observation et d’adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme et réactivité
- Service d'affectation : Petite crèche de LA BALME DE SILLINGY
- Lieu d'affectation principal (adresse – bâtiment) : 18 route de Paris, LA BALME DE SILLINGY
Qualifications obligatoires :
- Diplômes nécessaires : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissances paramédicales, connaissance du développement psychomoteur affectif et physique de l’enfant
- Maîtrise et respect des protocoles d’hygiène, de soins, de nursing
- Maîtrise et respect des protocoles d’hygiène sanitaires et de sécurité spécifiques aux collectivités d’accueil du jeune enfant
- Maitrise du suivi des fiches alimentaires des enfants (régimes ou allergies, diversification alimentaire...)
- Tenir compte du bien-être de l’enfant
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Aptitude à être autonome dans la réalisation des tâches
- Capacité d’organisation, d’analyse, d’initiatives, sens des responsabilités
Savoir-être :
- Être accueillante et souriante
- Vigilante, observatrice
- Être patiente, calme, disponible
- Capacité d’observation et d’adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Dynamisme et réactivité
- Service d'affectation : Petite crèche de LA BALME DE SILLINGY
- Lieu d'affectation principal (adresse – bâtiment) : 18 route de Paris, LA BALME DE SILLINGY
Qualifications obligatoires :
- Diplômes nécessaires : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Contact et modalités de candidature
Contact
04.50.77.24.05
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence CRECHE LBS / 7EME AUXILIAIRE DE PUER. à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou à l'adresse postale CCFU, SERVICE RH MUTUALISE, 61 route du Stade 74330 SILLINGY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.