CHEF DE SERVICE MISSION CONTRÔLE ET CONSEIL EN GESTION H/F
Offre n° O074250701401741
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ANNECY, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle est de contribuer à l'amélioration de l'efficience et du contrôle de la dépense publique dans la collectivité. D'établir un dialogue de gestion régulier entre la direction des finances et les directions métiers pour intégrer progressivement le contrôle de gestion dans les activités quotidiennes de la collectivité, en prenant appui sur les référents finances intégrés aux directions métiers.
Et d'encadrer une équipe oeuvrant au développement de la mission contrôle et conseil et gestion.
Dans le cadre du projet de réorganisation de la fonction financière et du projet de certification des comptes, le chef de projets financiers transversaux sera en charge :
- pilotage du projet de certification des comptes, notamment en matière de contrôle interne budgétaire et financier, en lien avec le Directeur Adjoint à la Qualité Comptable :
- rédaction et optimisation de processus,
- accompagnement dans la structuration des services,
- préparation des transferts d'agents comptables,
- animation de réunions, d'ateliers dans le cadre de la gestion du changement.
- du pilotage fonctionnel du projet de réorganisation de la fonction financière :
- étudier l'opportunité et la faisabilité des projets aussi bien sur les aspects informatiques, réglementaires ou organisationnels,
- cartographier les risques,
-mettre en place les dispositifs de contrôle du respect des procédures.
Il pourra :
- être en charge du pilotage fonctionnel de projets numériques liés au système d'information financier,
- contribuer à l'élaboration et à la structuration des cahiers des charges correspondants,
- recueillir les besoins des utilisateurs dans les processus métiers,
- rédiger les spécifications fonctionnelles, les processus cibles,
- superviser le paramétrage, le développement des interfaces, la reprise des données.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Et d'encadrer une équipe oeuvrant au développement de la mission contrôle et conseil et gestion.
Dans le cadre du projet de réorganisation de la fonction financière et du projet de certification des comptes, le chef de projets financiers transversaux sera en charge :
- pilotage du projet de certification des comptes, notamment en matière de contrôle interne budgétaire et financier, en lien avec le Directeur Adjoint à la Qualité Comptable :
- rédaction et optimisation de processus,
- accompagnement dans la structuration des services,
- préparation des transferts d'agents comptables,
- animation de réunions, d'ateliers dans le cadre de la gestion du changement.
- du pilotage fonctionnel du projet de réorganisation de la fonction financière :
- étudier l'opportunité et la faisabilité des projets aussi bien sur les aspects informatiques, réglementaires ou organisationnels,
- cartographier les risques,
-mettre en place les dispositifs de contrôle du respect des procédures.
Il pourra :
- être en charge du pilotage fonctionnel de projets numériques liés au système d'information financier,
- contribuer à l'élaboration et à la structuration des cahiers des charges correspondants,
- recueillir les besoins des utilisateurs dans les processus métiers,
- rédiger les spécifications fonctionnelles, les processus cibles,
- superviser le paramétrage, le développement des interfaces, la reprise des données.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec votre cadre d'emplois. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Vous maîtrisez l'environnement territorial, le fonctionnement de l'institution et l'organisation des services de la collectivité.
Votre expertise des techniques d'analyse financière et de reporting seront indispensable a l'exercice de cette mission.
Vous être à l'aide avec les outils bureautiques et êtes reconnu pour vos capacités managériales.
Votre expertise des techniques d'analyse financière et de reporting seront indispensable a l'exercice de cette mission.
Vous être à l'aide avec les outils bureautiques et êtes reconnu pour vos capacités managériales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Laetitia GROLEAU, Directrice Adjointe de la performance financière, 04.50.33.51.54.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.