Agent de gestion des composteurs et biodéchets (H/F)

Offre n° O074250701403007
Publiée le 26/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 place de l'?glise, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La CCVCMB est composée de quatre communes : Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine, pour 13 850 habitants, et accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie pour une activité économique, culturelle, historique diversifiée de premier plan.
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, berceau des 1ers Jeux Olympiques d'hiver, elle est réputée pour son caractère dynamique et sportif et son environnement à la fois exceptionnel et fragile. Dans ce contexte et depuis plusieurs années, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, avec de nombreux partenaires institutionnels et ses voisins frontaliers, est résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux.
La Régie Chamonix Propreté est le service en charge de la collecte et et valorisation des déchets - traitement des ordures ménagères pour la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc.
Au sein d'une équipe composée de 3 agents, vous gérez les sites de compostage partagé de quartier (sur terrain communal) et sensibiliser les usagers au compostage.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer le bon fonctionnement des sites de compostage de quartier, tout en favorisant leur autonomi e :
- Effectuer les opérations techniques de gestion des composteurs (brassage, transfert, tamisage) avec les référents de site (si identifiés)
- broyage de structurant et alimentation des composteurs
- Effectuer les petites réparations sur site

* Promouvoir le compostage :
- Renseigner et sensibiliser les usagers à la prévention et au tri des biodéchets
- Sensibiliser le grand public sur des actions de proximité, des événements en lien avec le compostage ou les déchets (tenue de stand, animations...)

Conditions de recrutement
* cadre d'emploi des adjoints techniques- catégorie C - recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de CDD renouvelable)
* prime métier IFSE
* Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l'achat groupé de produits locaux
* Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances
* Cycles de travail annualisé
Profils recherchés
* Bonnes connaissances de la pratique du compostage et du tri des déchets et intérêt pour le domaine de l'environnement et de la prévention des déchets
* Formation de Guide Composteur
* Expérience en jardinage au naturel
* Connaissance du milieu associatif
* Expérience en animation et communication appréciée
* Organisé, réactif, rigoureux et autonome

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.