TECHNICIEN EN CONSERVATION ET RESTAURATION DE DOCUMENTS D'ARCHIVES H/F

Offre n° O074250701403024
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
74000 ANNECY, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
28/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du service des ressources archivistiques, adjointe à la directrice, vous mettez en oeuvre la politique de conservation préventive et curative des fonds patrimoniaux des Archives départementales.
Assurer la conservation préventive des fonds patrimoniaux :
- Contrôler les conditions de conservation des documents ; 
- Analyser les risques et formuler des préconisations afin de prévenir les altérations ;
- Planifier, budgétiser et accompagner la mise en oeuvre des mesures préventives nécessaires ;
- Conseiller et sensibiliser aux mesures de conservation préventive l'ensemble des agents (fiches pratiques, formations, mises en situation) ;

 
Elaborer et suivre le plan de sauvegarde des biens culturels : Faire vivre ce plan auprès des agents du service et des partenaires, en organisant des réunions d'information, des mises en situation, des formations pratiques.


Contribuer à la valorisation des documents d'archives : 
- Accompagner les autres services des Archives départementales sur leurs projets (expositions, publications, visites, numérisations, prêts) ;
- Préparer les documents pour les prêts externes et les opérations de numérisation (constats d'état, préconisations pour la manipulation, le transport et l'exposition) ;

Suivre l'exécution des marchés publics liés à la conservation préventive.


Conseiller et accompagner les interlocuteurs et partenaires des Archives départementales, en particulier les communes, en matière de conservation préventive des documents d'archives, et pour la gestion de sinistres.


Participer aux actions de restauration des documents patrimoniaux :
- Préparer les projets d'intervention en définissant le champ et la méthode adaptés, le temps nécessaire aux traitements, et argumenter les choix sur les plans technique et scientifique ;
- Mettre en oeuvre le protocole établi, et réaliser le cas échéant des conditionnements sur mesures pour les documents restaurés ; 
- Documenter l'intervention et établir un rapport de traitement ; 
- Gérer en binôme le fonctionnement de l'atelier de restauration, en co-définissant avec la direction les priorités de traitement et en établissant des plannings de travail ;
- Gérer le matériel et les équipements nécessaires à l'exercice des missions (commande, maintenance, gestion des stocks).



Participer aux actions de valorisation et de médiation culturelle portées par le service des publics et des fonds spéciaux, y compris en soirée ou le week-end.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
- Connaissances des techniques et des matériaux constitutifs des archives ;
- Connaissances des facteurs de dégradations mécaniques, physiques, chimiques et biologique ; 
- Expertise scientifique et technique en restauration et conservation ; 
- Connaissances des règles des marchés publics, des règles budgétaires et comptables

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.