Animateur(trice) ALSH Enfants de 3 à 10 ans 80%
Offre n° O074250710000474
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
508 AVENUE DES THEZIERES, Taninges (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
- Concevoir et mettre en place le programme et les animations adaptées à la tranche d’âge durant les temps périscolaires et extrascolaires (vacances, soirées jeunes, mercredis)
- Proposer et mettre en place les thématiques et imaginaires tout au long de l’année pour les enfants (mercredi et vacances scolaires)
- Réaliser la décoration du centre pour les vacances scolaires
- Concevoir les règles de vie
- Faire appliquer les règles de vie ainsi que les règles de jeu
- Mettre en place les rituels d’animation
- Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
- Assurer le suivi du matériel pédagogique et réaliser l’inventaire
- Proposer et mettre en place les thématiques et imaginaires tout au long de l’année pour les enfants (mercredi et vacances scolaires)
- Réaliser la décoration du centre pour les vacances scolaires
- Concevoir les règles de vie
- Faire appliquer les règles de vie ainsi que les règles de jeu
- Mettre en place les rituels d’animation
- Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
- Assurer le suivi du matériel pédagogique et réaliser l’inventaire
Missions / conditions d'exercice
• Vie quotidienne
- Accueillir l’enfant/jeune et les familles à leur arrivée et échanger sur l’état de l’enfant/jeune
- Noter les informations transmises par les responsables légaux sur le cahier de suivi et transmettre les informations à l’équipe
- Transmettre les informations de la journée relative à l’enfant/jeune aux responsables légaux lors de l’accueil du soir
- Assurer l’arrivé de l’enfant ou du jeune pour l’accueillir confortablement (exemple chez les 3-10 ans : étiquette avec porte-manteau, endroit dédié à chaque tranche d’âge)
- Assurer le bon déroulement du quotidien selon le besoin chaque enfant / jeune : repas, sieste/temps calme, goûter
- Assurer le suivi des affaires nécessaires pour la journée de chaque enfant / jeune (gourde, affaires de sieste, gants, rechange…)
- Aménager un espace accueillant et adapté à la tranche d’âge et en assurer le rangement
- Pointer les présences et les absences via la tablette ou le fichier des effectifs
- Assurer l’organisation et la gestion du transport des enfants/jeunes (location car / minibus, réservation minibus)
-
• Sanitaire
- Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des enfants inscrits
- Assurer la transmission des informations à l’équipe
- Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant
- Garantir l’hygiène journalière de l’enfant (lavage des mains, mouchoirs, change de l’enfant en cas d’accident, douche durant les séjours)
- Assurer la traçabilité alimentaire lors des animations, ateliers, nuitées et séjours
- Assurer le suivi des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et des allergies (personnel formé PSC1 et/ou SST)
- Contrôler les ordonnances transmises, administrer les médicaments correspondants et en assurer le suivi administratif, avec l’accord des parents (personnel formé PSC1 et/ou SST)
- Assurer les gestes de premiers secours en cas de nécessité, et les soins nécessaires (“bobologie”), et les reporter dans le registre des soins (personnel formé PSC1 et/ou SST)
• Partenariats et fonctionnement
- Participer aux actions mises en place dans le cadre de la CTG (formation baby-sitting etc.)
- Accueillir l’enfant/jeune et les familles à leur arrivée et échanger sur l’état de l’enfant/jeune
- Noter les informations transmises par les responsables légaux sur le cahier de suivi et transmettre les informations à l’équipe
- Transmettre les informations de la journée relative à l’enfant/jeune aux responsables légaux lors de l’accueil du soir
- Assurer l’arrivé de l’enfant ou du jeune pour l’accueillir confortablement (exemple chez les 3-10 ans : étiquette avec porte-manteau, endroit dédié à chaque tranche d’âge)
- Assurer le bon déroulement du quotidien selon le besoin chaque enfant / jeune : repas, sieste/temps calme, goûter
- Assurer le suivi des affaires nécessaires pour la journée de chaque enfant / jeune (gourde, affaires de sieste, gants, rechange…)
- Aménager un espace accueillant et adapté à la tranche d’âge et en assurer le rangement
- Pointer les présences et les absences via la tablette ou le fichier des effectifs
- Assurer l’organisation et la gestion du transport des enfants/jeunes (location car / minibus, réservation minibus)
-
• Sanitaire
- Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des enfants inscrits
- Assurer la transmission des informations à l’équipe
- Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant
- Garantir l’hygiène journalière de l’enfant (lavage des mains, mouchoirs, change de l’enfant en cas d’accident, douche durant les séjours)
- Assurer la traçabilité alimentaire lors des animations, ateliers, nuitées et séjours
- Assurer le suivi des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) et des allergies (personnel formé PSC1 et/ou SST)
- Contrôler les ordonnances transmises, administrer les médicaments correspondants et en assurer le suivi administratif, avec l’accord des parents (personnel formé PSC1 et/ou SST)
- Assurer les gestes de premiers secours en cas de nécessité, et les soins nécessaires (“bobologie”), et les reporter dans le registre des soins (personnel formé PSC1 et/ou SST)
• Partenariats et fonctionnement
- Participer aux actions mises en place dans le cadre de la CTG (formation baby-sitting etc.)
Profils recherchés
Savoirs :
Maitrise de la réglementation relative à un accueil de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance bureautique et informatique
Capacité à travailler en équipe
Connaissance de l’évolution et des besoins de l’enfant
Connaissance des objectifs du projet éducatif et pédagogique
Savoir-faire
Proposer des animations variées en adéquation avec le public encadré
Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
Définir les besoins en matériel
Faire appliquer un règlement intérieur
Être force de proposition
Avoir le sens du service public
Avoir une communication adaptée selon le public (enfants, parents, collègue etc.)
Savoir travailler en équipe
Savoir-être
Être autonome et disponible
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Avoir le sens de l’organisation
Être créatif et imaginatif
Être rigoureux et savoir gérer son temps de travail
Capacité d’analyse et de remise en question
Avoir le sens de la responsabilité et capable de gérer les imprévus
Être respectueux et à l’écoute de l’ensemble des enfants, de l’équipe, du service et de l’ensemble du personnel de la CCMG
Maitrise de la réglementation relative à un accueil de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance bureautique et informatique
Capacité à travailler en équipe
Connaissance de l’évolution et des besoins de l’enfant
Connaissance des objectifs du projet éducatif et pédagogique
Savoir-faire
Proposer des animations variées en adéquation avec le public encadré
Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
Définir les besoins en matériel
Faire appliquer un règlement intérieur
Être force de proposition
Avoir le sens du service public
Avoir une communication adaptée selon le public (enfants, parents, collègue etc.)
Savoir travailler en équipe
Savoir-être
Être autonome et disponible
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Avoir le sens de l’organisation
Être créatif et imaginatif
Être rigoureux et savoir gérer son temps de travail
Capacité d’analyse et de remise en question
Avoir le sens de la responsabilité et capable de gérer les imprévus
Être respectueux et à l’écoute de l’ensemble des enfants, de l’équipe, du service et de l’ensemble du personnel de la CCMG
Contact et modalités de candidature
Contact
0450476200
Informations complémentaires
Quotité du poste : temps de travail annualisé
Qualifications requises ou expérience équivalente : BPJEPS / CPJEPS / BAFA / CAP ou équivalent, Expérience dans l’animation, PSC1 est en plus
Autres spécificités liées au poste : Déplacements éventuels pour les sorties de l’ALSH
Préparation des activités en amont avec l’équipe
Participation régulière à des réunions (d’équipe, de service, de direction d’ALSH, GT de la CTG…)
Qualifications requises ou expérience équivalente : BPJEPS / CPJEPS / BAFA / CAP ou équivalent, Expérience dans l’animation, PSC1 est en plus
Autres spécificités liées au poste : Déplacements éventuels pour les sorties de l’ALSH
Préparation des activités en amont avec l’équipe
Participation régulière à des réunions (d’équipe, de service, de direction d’ALSH, GT de la CTG…)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.