DIRECTEUR DES SERVICES A LA POPULATION

Offre n° O074250715000025
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route du Suet, Cruseilles (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CIA.
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la directrice générale des services de la collectivité, et membre de l’équipe de direction, le directeur des services à la population participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité dans le domaine des services à la population.

Le directeur des services à la population optimise et développe les activités de la collectivité au sein de ses services et supervise les actions opérationnelles menées par ses services. Il est en charge du suivi administratif et financier de ses différents services et travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité.

Le directeur des services à la population vient en appui et pilote les responsables des services et les accompagne dans les analyses prospectives sectorielles permettant les évaluations des politiques publiques ; il est garant de la mise en œuvre et de la cohérence du projet de mandat. Enfin, il représente la collectivité auprès des partenaires extérieurs (institutionnels, entreprises…).
Missions / conditions d'exercice
Le directeur des services à la population partage son temps de travail de manière équitable entre 6 thématiques :

• Scolaire : Gestion des affaires scolaires (fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires du territoire soit près de 1 900 élèves et 34 ATSEM), transports scolaires (1 100 élèves inscrits), bassin nautique scolaire, participation aux projets de création et de réhabilitation des écoles. Le service comprend 37 agents, dont une responsable scolaire en charge des 34 ATSEM et du suivi du contrat d’entretien des bâtiments et des politiques d’éducation artistique et culturelle.

• Petite Enfance et affaires sociales : Supervision du Relais Petite Enfance (2 agents), suivi de la concession de service public des structures multi-accueil de Cruseilles (40 berceaux) et d’Allonzier-La-Caille (31 berceaux). Suivi des affaires sociales (ADMR, Mission Locale…).

• Culture : Supervision et soutien à l’action de la médiathèque intercommunale (2 agents), micro-folie du Pays de Cruseilles (1 médiatrice), et de l’association école de musique du Pays de Cruseilles (la Directrice)

• Sports : Gestion du Centre Nautique de l’Espace Bernard PELLARIN aux Dronières, du complexe sportif intercommunal du Pays de Cruseilles et des stades de football de Cruseilles et de Copponex avec le soutien d’un responsable de service. Le service des sports compte 4 agents hors saison estivale.

• Enfin, le directeur des services à la population assure la fonction de coordinateur général de la Convention Territoriale Globale. A ce titre, il conduit des diagnostics territoriaux et thématiques, développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels. Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage, organisation et animation de la relation avec la population, recherche de solutions pour le déploiement de services à la population. Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre.

• Plan Local de l’Habitat : élaboration du plan avec l’appui d’un prestataire et suivi de la mise en œuvre
Profils recherchés
• Diplôme niveau II licence ou équivalent
• Rigueur, autonomie, disponibilité et discrétion,
• Capacités rédactionnelles,
• Aisance relationnelle,
• Capacités d’analyse, d’anticipation et de synthèse,
• Sens des responsabilités et de l’organisation,
• Aptitudes à l’encadrement et au management, Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des collectivités locales.

CONDITIONS
• 39 heures hebdo avec 23 RTT
• Membre du comité de direction, participe aux projets transverses
• Principalement travail au bureau, déplacements sur les sites
• Permis B exigé
• Respect d’échéances
• Disponibilité (réunions en soirée)
• Fonction d’encadrement de 50 agents
• Salaire : Rémunération statutaire et régime indemnitaire, prime de fin d’année.
• Avantages : Titre-restaurant
• Horaires :
o Du Lundi au Vendredi
o Travail en journée

Contact et modalités de candidature

Contact
0450081610
Informations complémentaires
Pour candidater, adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, par courrier postal : Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, 268 Route du Suet, 74350 CRUSEILLES ou par e-mail à l’adresse suivante : recrutements@ccpaysdecruseilles.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.