Responsable du service enfance
Offre n° O074250716000092
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, Rue Etroite, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + NBI + chèques déjeuners
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la collectivité, vous assurez les missions suivantes :
₋ Accompagnement de la mise en œuvre de la politique éducative et enfance, en fonction des orientations définies par les élus, en lien avec la directrice générale des services.
₋ Encadrement et organisation des services scolaires et périscolaires, d’entretien et de parentalité.
₋ Gestion administrative et financière du service.
₋ Pilotage des projets relatifs au secteur enfance.
₋ Accompagnement de la mise en œuvre de la politique éducative et enfance, en fonction des orientations définies par les élus, en lien avec la directrice générale des services.
₋ Encadrement et organisation des services scolaires et périscolaires, d’entretien et de parentalité.
₋ Gestion administrative et financière du service.
₋ Pilotage des projets relatifs au secteur enfance.
Missions / conditions d'exercice
1 -Organisation du service enfance :
₋ Gérer les inscriptions scolaires et périscolaires et l’accueil du public.
₋ Elaborer les outils utiles au fonctionnement du service et suivre les dépenses de fonctionnement.
₋ Gérer la régie de recettes des temps périscolaires.
₋ Assurer la facturation des intervenants et suivi des travaux relatifs à l'école en lien avec le service technique.
₋ Contrôler et suivre l'entretien des locaux.
₋ Regrouper, vérifier et valider les commandes de produits et de matériels demandés par les services en lien avec les référents.
₋ Participer à la mise en place des activités du temps périscolaire et méridien.
2 - Management des équipes :
₋ Encadrer et coordonner le personnel d'entretien, les ATSEM, le personnel périscolaire, l’agent d’animation socio-culturel du service parentalité.
₋ Gérer et suivre les plannings, être garant de la continuité de service.
₋ Animer des réunions de service, encourager l'esprit d'équipe et l'autonomie.
₋ Assurer les entretiens d'évaluation annuel.
₋ Assurer le relais d'information auprès des service de la commune, direction générale, secrétariat et service RH.
₋ Être le référent de l'adjoint en charge des affaires scolaires : coordonner et veiller à la qualité des échanges entre la Mairie et l'éducation nationale, présence en commission municipale " Scolaire ", présence aux conseils d'école.
3 - Développement du travail partenarial avec les acteurs locaux :
₋ Association de parents d'élèves, associations sportives et culturelles de la commune, Education Nationale, Syndicat Intercommunal des Pays d’Alby (SIPA), Communauté d’Agglomération (Grand Annecy) et services municipaux.
₋ Gérer les inscriptions scolaires et périscolaires et l’accueil du public.
₋ Elaborer les outils utiles au fonctionnement du service et suivre les dépenses de fonctionnement.
₋ Gérer la régie de recettes des temps périscolaires.
₋ Assurer la facturation des intervenants et suivi des travaux relatifs à l'école en lien avec le service technique.
₋ Contrôler et suivre l'entretien des locaux.
₋ Regrouper, vérifier et valider les commandes de produits et de matériels demandés par les services en lien avec les référents.
₋ Participer à la mise en place des activités du temps périscolaire et méridien.
2 - Management des équipes :
₋ Encadrer et coordonner le personnel d'entretien, les ATSEM, le personnel périscolaire, l’agent d’animation socio-culturel du service parentalité.
₋ Gérer et suivre les plannings, être garant de la continuité de service.
₋ Animer des réunions de service, encourager l'esprit d'équipe et l'autonomie.
₋ Assurer les entretiens d'évaluation annuel.
₋ Assurer le relais d'information auprès des service de la commune, direction générale, secrétariat et service RH.
₋ Être le référent de l'adjoint en charge des affaires scolaires : coordonner et veiller à la qualité des échanges entre la Mairie et l'éducation nationale, présence en commission municipale " Scolaire ", présence aux conseils d'école.
3 - Développement du travail partenarial avec les acteurs locaux :
₋ Association de parents d'élèves, associations sportives et culturelles de la commune, Education Nationale, Syndicat Intercommunal des Pays d’Alby (SIPA), Communauté d’Agglomération (Grand Annecy) et services municipaux.
Profils recherchés
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Savoir gérer, animer et coordonner des équipes
Savoir piloter des projets
Savoir travailler en transversalité
Savoir identifier des besoins et apporter des réponses adaptées
Savoir prendre des initiatives et rendre des comptes
Capacité d'adaptation et de compréhension
Sens de l'organisation et rigueur
Polyvalence
Capacité relationnelle
Discrétion et confidentialité exigée
Tenue correcte exigée
Informatique : Logiciel BL enfance
Savoir gérer, animer et coordonner des équipes
Savoir piloter des projets
Savoir travailler en transversalité
Savoir identifier des besoins et apporter des réponses adaptées
Savoir prendre des initiatives et rendre des comptes
Capacité d'adaptation et de compréhension
Sens de l'organisation et rigueur
Polyvalence
Capacité relationnelle
Discrétion et confidentialité exigée
Tenue correcte exigée
Informatique : Logiciel BL enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0450681010
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à Madame le Maire – 4, Rue Etroite – 74540 ALBY SUR CHERAN ou
par mail à : ressourceshumaines@mairie-alby-sur-cheran.fr
par mail à : ressourceshumaines@mairie-alby-sur-cheran.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.