UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE GESTION DU DOMAINE PUBLIC AU SEIN DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Offre n° O074250721000556
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE - 1, Les Houches (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Vallée de Chamonix-Mont Blanc,
Sur un territoire très dynamique et attrayant, reconnu pour la qualité de son cadre de vie,
la commune des Houches, station/village de ski de renom située au pied du Mont-Blanc,
RECRUTE
UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE GESTION DU DOMAINE PUBLIC AU SEIN DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Cadre d’emploi des agents techniques (catégorie B ou C)
Poste à temps complet (35h)
Rattaché(e) aux Services Techniques communaux, et sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, au sein d’une organisation structurée, vous aurez en charge les questions relatives au suivi du patrimoine du domaine routier, mais également aux thématiques de développement fonciers et d’urbanismes de la collectivité.
Sur un territoire très dynamique et attrayant, reconnu pour la qualité de son cadre de vie,
la commune des Houches, station/village de ski de renom située au pied du Mont-Blanc,
RECRUTE
UN(E) RESPONSABLE DE SERVICE GESTION DU DOMAINE PUBLIC AU SEIN DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)
Cadre d’emploi des agents techniques (catégorie B ou C)
Poste à temps complet (35h)
Rattaché(e) aux Services Techniques communaux, et sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, au sein d’une organisation structurée, vous aurez en charge les questions relatives au suivi du patrimoine du domaine routier, mais également aux thématiques de développement fonciers et d’urbanismes de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec les services techniques (DAST, Assistante de direction), le service urbanisme, le service foncier, la police municipale, etc… vous aurez pour missions principales :
• Appréhender le développement du patrimoine public communal.
• Assurer la surveillance de travaux à proximité de voirie communale, de ses dépendances dans le cadre d’interventions sur réseaux
• Faire appliquer la règlementation dans le cadre de la domanialité publique en collaboration avec la PM, le service foncier
• Evaluer et analyser les possibilités de construction en collaboration avec le service urbanisme (Avis réseaux), proposer des solutions.
• Assurer le suivi et l’évolution de la protection incendie sur domaine communal.
• Participer aux missions de viabilité hivernale
• Planifier et organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet (1Tk) et de la patinoire
• Assurer le suivi et la coordination des opérations se rapportant au domaine de l’agriculture et de la forêt
Vous travaillerez dans un contexte :
• Relatif aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire : développement du lien collectivité-usager
• Socio-économique : évolution des attentes des populations et des entreprises intervenant sur le territoire, demande de réactivité et de transparence des services publics
Organisation du travail :
Travail sur 4 jours, 35h en moyenne (hors astreinte et heures supplémentaires) :
- Participation aux astreintes de la viabilité hivernale.
- Horaires fixes hors pics d'activité en fonction des obligations du service (réunion ponctuelle le soir)
• Appréhender le développement du patrimoine public communal.
• Assurer la surveillance de travaux à proximité de voirie communale, de ses dépendances dans le cadre d’interventions sur réseaux
• Faire appliquer la règlementation dans le cadre de la domanialité publique en collaboration avec la PM, le service foncier
• Evaluer et analyser les possibilités de construction en collaboration avec le service urbanisme (Avis réseaux), proposer des solutions.
• Assurer le suivi et l’évolution de la protection incendie sur domaine communal.
• Participer aux missions de viabilité hivernale
• Planifier et organiser le fonctionnement hivernal du Tourchet (1Tk) et de la patinoire
• Assurer le suivi et la coordination des opérations se rapportant au domaine de l’agriculture et de la forêt
Vous travaillerez dans un contexte :
• Relatif aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire : développement du lien collectivité-usager
• Socio-économique : évolution des attentes des populations et des entreprises intervenant sur le territoire, demande de réactivité et de transparence des services publics
Organisation du travail :
Travail sur 4 jours, 35h en moyenne (hors astreinte et heures supplémentaires) :
- Participation aux astreintes de la viabilité hivernale.
- Horaires fixes hors pics d'activité en fonction des obligations du service (réunion ponctuelle le soir)
Profils recherchés
Votre savoir :
Maitrise d'organisation et de gestion du temps de travail
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Encadrement de personnel
En collaboration avec la PM, le service foncier instruction et gestion technique des autorisations et permissions de voirie, de ses dépendances dans le cadre de travaux.
En collaboration avec le service urbanisme, instruction technique des avis réseaux.
Instruction technique et suivi du réseau de protection incendie
Gestion budgétaire et financière du service
Gestion des petites opérations d’investissement selon répartition annuelle
Gestion des interventions d’urgence (astreinte de décision, VH)
Principes rédactionnels de la note de synthèse ou du compte rendu
Notions sur l’organisation et les enjeux d’une collectivité serait un plus
Notions de comptabilité analytique
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Votre profil :
Faculté d’adaptation, d’organisation et d’anticipation
Travail en équipe, écoute
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du DST, De l’Assistante de direction des DAST
Contacts directs et échanges permanents avec les principaux services techniques et administratifs précités (urbanisme, Foncier, Pm)
Relations ponctuelles avec les autres services communaux
Contacts avec les autres collectivités, instances extérieures et entreprises privées
Relations régulières avec la population.
Rémunération statutaire + astreintes éventuelles (VH).
Treizième mois, CIA, CNAS, tickets restaurant, après 1 an d’ancienneté.
Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025
Maitrise d'organisation et de gestion du temps de travail
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Encadrement de personnel
En collaboration avec la PM, le service foncier instruction et gestion technique des autorisations et permissions de voirie, de ses dépendances dans le cadre de travaux.
En collaboration avec le service urbanisme, instruction technique des avis réseaux.
Instruction technique et suivi du réseau de protection incendie
Gestion budgétaire et financière du service
Gestion des petites opérations d’investissement selon répartition annuelle
Gestion des interventions d’urgence (astreinte de décision, VH)
Principes rédactionnels de la note de synthèse ou du compte rendu
Notions sur l’organisation et les enjeux d’une collectivité serait un plus
Notions de comptabilité analytique
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Votre profil :
Faculté d’adaptation, d’organisation et d’anticipation
Travail en équipe, écoute
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du DST, De l’Assistante de direction des DAST
Contacts directs et échanges permanents avec les principaux services techniques et administratifs précités (urbanisme, Foncier, Pm)
Relations ponctuelles avec les autres services communaux
Contacts avec les autres collectivités, instances extérieures et entreprises privées
Relations régulières avec la population.
Rémunération statutaire + astreintes éventuelles (VH).
Treizième mois, CIA, CNAS, tickets restaurant, après 1 an d’ancienneté.
Poste à pourvoir au 1er Octobre 2025
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
A envoyer à : Madame le Maire, Service des Ressources Humaines, 1 place de la Mairie, 74310 Les Houches, ou par mail à services.techniques@leshouches.fr
Renseignements complémentaires : Monsieur Claude POZZERLE, DST - 04.50.54.39.92.
Renseignements complémentaires : Monsieur Claude POZZERLE, DST - 04.50.54.39.92.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.