Chargé d'accueil et Secrétaire EAJE
Offre n° O074250724001401
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
479 VI DE CHENAZ, Bonne (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon les dispositions statutaires en vigueur, RIFSEEP et indemnité de résidence.
Descriptif de l'emploi
Située en zone frontalière, dans le massif des Voirons, aux portes de Genève, la commune de Bonne s'étend sur une superficie de 858 hectares (altitude de 496m à 1303m) et comprend environ 3392 habitants. La Commune est située à 8km d'Annemasse et fait partie d'Annemasse-Les-Voirons Agglomération.
Dans un cadre naturel et rural préservé, la commune de Bonne se trouve au carrefour de nombreux enjeux en matière d'aménagement du territoire mais aussi d’accès à des services publics de proximité de qualité.
En effet, la Commune possède de nombreux services à la population que sont :
- Une crèche ;
- Une école maternelle et élémentaire ;
- Un accueil périscolaire et un centre de loisirs ;
- Une médiathèque.
De nombreux commerces et une riche vie associative contribuent également à rendre le territoire communal dynamique, attractif et convivial.
Dans ce contexte, la Commune de Bonne recherche un(e) Chargé(e) d'accueil et Secrétaire EAJE.
Dans un cadre naturel et rural préservé, la commune de Bonne se trouve au carrefour de nombreux enjeux en matière d'aménagement du territoire mais aussi d’accès à des services publics de proximité de qualité.
En effet, la Commune possède de nombreux services à la population que sont :
- Une crèche ;
- Une école maternelle et élémentaire ;
- Un accueil périscolaire et un centre de loisirs ;
- Une médiathèque.
De nombreux commerces et une riche vie associative contribuent également à rendre le territoire communal dynamique, attractif et convivial.
Dans ce contexte, la Commune de Bonne recherche un(e) Chargé(e) d'accueil et Secrétaire EAJE.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES POUR LA MAIRIE
Accueil et renseignements des usagers :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels et demandes ;
- Prise des messages pour les différents services ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant vers les services internes ou extérieurs compétents ;
- Assurer un accueil de qualité : courtoisie, maintien d’un accueil rangé et accueillant valorisant l’image de la collectivité ;
- Affichage d’informations municipales sur panneaux municipaux ;
- Gestion de la documentation mise à disposition du public.
Gestion du courrier et diffusion de l’information/documentation :
- Assurer le traitement du courrier (ouverture, enregistrement et distribution) dans le respect des procédures mises en place par la commune ;
- Tenir le planning des salles de la collectivité et gérer les demandes de location de salles ;
- Expédition du courrier ;
- Afficher et diffuser l’information, y compris la documentation pouvant intéresser les services.
Instruction de dossiers d’affaires générales en lien direct avec la population :
- Légalisation de signatures et certifications conformes ;
- Déclaration de résidence ou changement de résidence ;
- Edition des certificats de vie ;
- Transmission des données à l’INSEE ; Gestion des affaires militaires et du recensement ;
- Gestion des dossiers relatifs aux chiens dangereux ;
- Gestion des dossiers relatifs au stationnement des taxis ;
- Gestion des demandes d’ouverture, mutation et translation de débits de boissons ;
Référent.e associations communales et gestion des location de salles :
- Mise à jour de la liste des associations de la commune ;
- Gestion des plannings d’occupation des salles pour les activités ;
- Etat des lieux des entrées et de sorties ;
- Gestion et suivi des sinistres dans le cadre des locations en lien avec les services techniques et comptabilité ;
- Rédaction des conventions d’occupation des salles de la commune, facturation et encaissement des redevances de locations
- Rédaction des arrêtés de débits de boissons temporaires ;
- Suivi des demandes de subvention ;
- Délivrance et suivi des badges d’ouverture/fermeture des bâtiments (y compris pour les agents).
Missions de secrétariat :
- Classement, rangement et archivage des dossiers relevant de l’agent d’accueil ;
- Gestion administrative en lien avec la communication (invitations, mailing, menu) ;
- Rédaction de courriers simples et de bordereaux d’envoi à la demande du/de la DGS pour les services.
ACTIVITES PERIODIQUES
Gestion des fournitures :
- Gestion des stocks de fournitures pour les services généraux et suivi des commandes ;
- Commande des produits d’entretien et gestion des stocks en lien avec l’agent en charge du nettoyage.
Gestion des cimetières :
- Appui au/à la responsable du service pour le renouvellement des concessions du cimetière.
Intérim du/de la responsable du service Accueil – Etat Civil en son absence :
- Gestion des urgences relatives aux dossiers d’Etat Civil et d’affaires générales en l’absence du/de la responsable ;
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l’Etat Civil et sur toutes les questions concernant le service d’Etat Civil en cas d’absence du/de la responsable.
ACTIVITES PONCTUELLES
- Appliquer les consignes de base relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Participation à des missions de réception
- Interventions en support des services en cas de surcroît d’activité ponctuel
ACTIVITES PRINCIPALES AU SEIN DE LA CRECHE
- Assurer le suivi des dossiers individuels des familles ;
- Enregistrer les dossiers « familles » sur le logiciel en vigueur ;
- Renseigner les familles sur les éléments d’ordre administratif ;
- Répondre aux demandes de préinscriptions en respect du protocole en vigueur ;
- Actualiser les contrats d’accueil en collaboration avec la Direction de la crèche ;
- Assurer la mise à jour des contrats de responsabilités civiles et individuels accidents des enfants accueillis ;
- Veiller à la mise à jour des vaccinations en collaboration avec la Direction de la crèche ;
- Organiser et assurer l’archivage annuel des dossiers de la structure, y compris numériques ;
- Assurer la gestion et le suivi des courriers de la structure ;
- Assurer l’application du règlement de fonctionnement en vigueur de la structure.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et en lien avec du public
- Horaires réguliers avec évolutions possibles en fonction des modifications éventuelles des horaires d’ouverture de la mairie et de la crèche
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels l’agent travaille.
Accueil et renseignements des usagers :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels et demandes ;
- Prise des messages pour les différents services ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant vers les services internes ou extérieurs compétents ;
- Assurer un accueil de qualité : courtoisie, maintien d’un accueil rangé et accueillant valorisant l’image de la collectivité ;
- Affichage d’informations municipales sur panneaux municipaux ;
- Gestion de la documentation mise à disposition du public.
Gestion du courrier et diffusion de l’information/documentation :
- Assurer le traitement du courrier (ouverture, enregistrement et distribution) dans le respect des procédures mises en place par la commune ;
- Tenir le planning des salles de la collectivité et gérer les demandes de location de salles ;
- Expédition du courrier ;
- Afficher et diffuser l’information, y compris la documentation pouvant intéresser les services.
Instruction de dossiers d’affaires générales en lien direct avec la population :
- Légalisation de signatures et certifications conformes ;
- Déclaration de résidence ou changement de résidence ;
- Edition des certificats de vie ;
- Transmission des données à l’INSEE ; Gestion des affaires militaires et du recensement ;
- Gestion des dossiers relatifs aux chiens dangereux ;
- Gestion des dossiers relatifs au stationnement des taxis ;
- Gestion des demandes d’ouverture, mutation et translation de débits de boissons ;
Référent.e associations communales et gestion des location de salles :
- Mise à jour de la liste des associations de la commune ;
- Gestion des plannings d’occupation des salles pour les activités ;
- Etat des lieux des entrées et de sorties ;
- Gestion et suivi des sinistres dans le cadre des locations en lien avec les services techniques et comptabilité ;
- Rédaction des conventions d’occupation des salles de la commune, facturation et encaissement des redevances de locations
- Rédaction des arrêtés de débits de boissons temporaires ;
- Suivi des demandes de subvention ;
- Délivrance et suivi des badges d’ouverture/fermeture des bâtiments (y compris pour les agents).
Missions de secrétariat :
- Classement, rangement et archivage des dossiers relevant de l’agent d’accueil ;
- Gestion administrative en lien avec la communication (invitations, mailing, menu) ;
- Rédaction de courriers simples et de bordereaux d’envoi à la demande du/de la DGS pour les services.
ACTIVITES PERIODIQUES
Gestion des fournitures :
- Gestion des stocks de fournitures pour les services généraux et suivi des commandes ;
- Commande des produits d’entretien et gestion des stocks en lien avec l’agent en charge du nettoyage.
Gestion des cimetières :
- Appui au/à la responsable du service pour le renouvellement des concessions du cimetière.
Intérim du/de la responsable du service Accueil – Etat Civil en son absence :
- Gestion des urgences relatives aux dossiers d’Etat Civil et d’affaires générales en l’absence du/de la responsable ;
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l’Etat Civil et sur toutes les questions concernant le service d’Etat Civil en cas d’absence du/de la responsable.
ACTIVITES PONCTUELLES
- Appliquer les consignes de base relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
- Participation à des missions de réception
- Interventions en support des services en cas de surcroît d’activité ponctuel
ACTIVITES PRINCIPALES AU SEIN DE LA CRECHE
- Assurer le suivi des dossiers individuels des familles ;
- Enregistrer les dossiers « familles » sur le logiciel en vigueur ;
- Renseigner les familles sur les éléments d’ordre administratif ;
- Répondre aux demandes de préinscriptions en respect du protocole en vigueur ;
- Actualiser les contrats d’accueil en collaboration avec la Direction de la crèche ;
- Assurer la mise à jour des contrats de responsabilités civiles et individuels accidents des enfants accueillis ;
- Veiller à la mise à jour des vaccinations en collaboration avec la Direction de la crèche ;
- Organiser et assurer l’archivage annuel des dossiers de la structure, y compris numériques ;
- Assurer la gestion et le suivi des courriers de la structure ;
- Assurer l’application du règlement de fonctionnement en vigueur de la structure.
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et en lien avec du public
- Horaires réguliers avec évolutions possibles en fonction des modifications éventuelles des horaires d’ouverture de la mairie et de la crèche
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels l’agent travaille.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers et mails
- Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en EAJE
- Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
- Techniques et outils de communication
- Techniques de régulation
- Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- Rédaction de courriers types, formulaires, etc.
- Connaissance des circuits de validation, procédures internes
- Règles de bases du RGPD et des principes de confidentialité de certains documents administratifs
- Méthodologie de rédaction des actes administratifs de base en lien avec les mis-sions de l’agent
- Connaissances de l’environnement public et territorial et des structures satellites de la collectivité notamment intercommunales
- Connaissances de l’environnement de la petite-enfance
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers et mails
- Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en EAJE
- Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
- Techniques et outils de communication
- Techniques de régulation
- Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- Rédaction de courriers types, formulaires, etc.
- Connaissance des circuits de validation, procédures internes
- Règles de bases du RGPD et des principes de confidentialité de certains documents administratifs
- Méthodologie de rédaction des actes administratifs de base en lien avec les mis-sions de l’agent
- Connaissances de l’environnement public et territorial et des structures satellites de la collectivité notamment intercommunales
- Connaissances de l’environnement de la petite-enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0450392151
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae par courrier :
Mairie
Service RH - Poste de Chargé d'accueil et Secrétaire EAJE
479 VI de Chenaz
74380 BONNE
Mairie
Service RH - Poste de Chargé d'accueil et Secrétaire EAJE
479 VI de Chenaz
74380 BONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.