Un.e Chargé.e d’accueil France services
Offre n° O074250819000884
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
851 avenue des rives du leman - cs 10084, Publier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un.e Chargé.e d’accueil France services
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe de service solidarité et cohésion sociale, vous aurez les missions suivantes :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers du service public
- Gérer l’ouverture et la fermeture du service durant les créneaux réservés à cet effet
- Informer et renseigner l’usager sur les questions administratives ou sociales
- Effectuer les recherches d’information permettant de répondre aux besoins des usagers
- Réorienter les usagers vers les services partenaires compétents
- Guider les usagers dans la prise de connaissance des services existants utiles, sur le territoire, pour leur vie quotidienne
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents
- Gérer et aménager l'espace d'accueil (afficher les informations, mettre à disposition les brochures, etc.)
- S’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Contribuer à la communication et à la promotion du service
- Contribuer à l’élaboration du planning des permanences
- Entretenir et développer le partenariat, travailler en lien étroit avec les communes
- Participer aux réunions internes et départementales France services
- Suivre et assurer la saisie statistique de la fréquentation du service sur la plateforme nationale France Services
- Participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année, et à sa présentation en comité de pilotage etc.
- Assurer une veille documentaire
- Être le garant du respect du label national
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers du service public
- Gérer l’ouverture et la fermeture du service durant les créneaux réservés à cet effet
- Informer et renseigner l’usager sur les questions administratives ou sociales
- Effectuer les recherches d’information permettant de répondre aux besoins des usagers
- Réorienter les usagers vers les services partenaires compétents
- Guider les usagers dans la prise de connaissance des services existants utiles, sur le territoire, pour leur vie quotidienne
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents
- Gérer et aménager l'espace d'accueil (afficher les informations, mettre à disposition les brochures, etc.)
- S’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Contribuer à la communication et à la promotion du service
- Contribuer à l’élaboration du planning des permanences
- Entretenir et développer le partenariat, travailler en lien étroit avec les communes
- Participer aux réunions internes et départementales France services
- Suivre et assurer la saisie statistique de la fréquentation du service sur la plateforme nationale France Services
- Participer à la réalisation d'un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année, et à sa présentation en comité de pilotage etc.
- Assurer une veille documentaire
- Être le garant du respect du label national
Profils recherchés
- Permis B obligatoire
- Expérience appréciée en accueil du public et en gestion administrative Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
- Maîtrise des outils informatiques
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’écoute
- Empathie
- Adaptabilité, polyvalence
- Rigueur et organisation
- Expérience appréciée en accueil du public et en gestion administrative Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
- Maîtrise des outils informatiques
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’écoute
- Empathie
- Adaptabilité, polyvalence
- Rigueur et organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0450745785
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Prise de poste au siège de la CCPEVA à Publier.
Service d'affectation : service cohésion territoriale et services de proximité
Organisation de service : Le service est itinérant sur le territoire, des permanences sont assurées dans les locaux communaux
Temps de travail : Poste à 37h30 sur 5 jours – du lundi au vendredi
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae obligatoires),
par courrier à :
Madame la Présidente CCPEVA
Direction des Ressources Humaines
851 avenue des rives du Léman
CS 10084 - 74500 PUBLIER
ou par courriel à : rh@cc-peva.fr
Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr
Service d'affectation : service cohésion territoriale et services de proximité
Organisation de service : Le service est itinérant sur le territoire, des permanences sont assurées dans les locaux communaux
Temps de travail : Poste à 37h30 sur 5 jours – du lundi au vendredi
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae obligatoires),
par courrier à :
Madame la Présidente CCPEVA
Direction des Ressources Humaines
851 avenue des rives du Léman
CS 10084 - 74500 PUBLIER
ou par courriel à : rh@cc-peva.fr
Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr
Adresse de l'employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.