CHEF DE PÔLE SOLIDARITES ET REUSSITE EDUCATIVE
Offre n° O074250821000277
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la paix - bp 722, Ambilly (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chef de Pôle coordonne l’ensemble des activités techniques, administratives, financières, humaines des services qui composent le Pôle Solidarités et Réussite Educative et qui sont sous sa responsabilité.
Le Chef de Pôle assure également conseil et assistance aux élus ainsi que la veille juridique et réglementaire dans les secteurs qui relèvent de son Pôle. Ses missions portent aussi sur l'élaboration et le suivi du budget de son Pôle et de l’ensemble des services de la commune à l’occasion des séances de travail concertées et collaboratives menées entre Pôles avec la Direction générale des Services
Le Chef de Pôle joue un rôle d'encadrant : développement et gestion des relations partenariales, management opérationnel du ou des services, gestion des ressources humaines, animation et pilotage des équipes.
Le Chef de Pôle assure également conseil et assistance aux élus ainsi que la veille juridique et réglementaire dans les secteurs qui relèvent de son Pôle. Ses missions portent aussi sur l'élaboration et le suivi du budget de son Pôle et de l’ensemble des services de la commune à l’occasion des séances de travail concertées et collaboratives menées entre Pôles avec la Direction générale des Services
Le Chef de Pôle joue un rôle d'encadrant : développement et gestion des relations partenariales, management opérationnel du ou des services, gestion des ressources humaines, animation et pilotage des équipes.
Missions / conditions d'exercice
Participe au collectif de direction générale et représente son Pôle au sein de la collectivité.
Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services de son secteur et sous sa responsabilité en garantissant la cohésion des équipes et de leurs activités dans le respect des orientations données par le cahier des charges du Pôle Solidarités et Réussite Educative.
Propose une stratégie globale de développement de l’action sociale de la collectivité.
Pilote les services contribuant au développement et à la mise en œuvre des actions sociales entrant dans le champ de compétences de la collectivité en considérant que les services scolaires, enfance jeunesse participent à ces actions au même titre que le CCAS et la petite enfance.
Met en œuvre des orientations stratégiques en matière de
- Lutte contre l’exclusion et la précarité
- accompagnement vers le logement social et le logement pour tous
- politiques éducatives dans le respect des principes de l’éducation populaire de l’égalité et de la laicité.
- Accompagnement social des familles et des quartiers par la médiation et l’orientation des publics en difficulté
La Cheffe de Pôle accompagne la direction des équipements scolaires, périscolaires, restauration scolaire de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les utilisateurs et les usagers.
Accompagne la politique de partenariat de la commune avec l’Education Nationale.
Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services de son secteur et sous sa responsabilité en garantissant la cohésion des équipes et de leurs activités dans le respect des orientations données par le cahier des charges du Pôle Solidarités et Réussite Educative.
Propose une stratégie globale de développement de l’action sociale de la collectivité.
Pilote les services contribuant au développement et à la mise en œuvre des actions sociales entrant dans le champ de compétences de la collectivité en considérant que les services scolaires, enfance jeunesse participent à ces actions au même titre que le CCAS et la petite enfance.
Met en œuvre des orientations stratégiques en matière de
- Lutte contre l’exclusion et la précarité
- accompagnement vers le logement social et le logement pour tous
- politiques éducatives dans le respect des principes de l’éducation populaire de l’égalité et de la laicité.
- Accompagnement social des familles et des quartiers par la médiation et l’orientation des publics en difficulté
La Cheffe de Pôle accompagne la direction des équipements scolaires, périscolaires, restauration scolaire de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les utilisateurs et les usagers.
Accompagne la politique de partenariat de la commune avec l’Education Nationale.
Profils recherchés
Fondamentaux de l’action publique : Maîtriser les fondamentaux des politiques publiques locales, fondements de l'action publique et processus de décision des exécutifs locaux, environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et modes de gestion des services publics locaux
Maîtrise des principes généraux de l’ingénierie sociale
Connaissances spécifiques liées à la tenue et au suivi des CCAS et des actions sociales de la commune.
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Sécuriser la communication tous supports et les actes juridiques émis par le Pôle et garantir la bonne application des procédures
Connaître les bases de régimes juridiques des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé) ainsi que les cadres de contractualisation entre acteurs publics et privé
Fondamentaux de management et savoir être attendu :
Fort esprit d’initiative attendu
Maîtrise des principes du management opérationnel, méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Solliciter les arbitrages du DGS, favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Sens de l’écoute
Esprit d’équipe et sens relationnel aigu
Créativité et curiosité
Fortes capacités d’organisation
Maîtrise des principes généraux de l’ingénierie sociale
Connaissances spécifiques liées à la tenue et au suivi des CCAS et des actions sociales de la commune.
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité
Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Sécuriser la communication tous supports et les actes juridiques émis par le Pôle et garantir la bonne application des procédures
Connaître les bases de régimes juridiques des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé) ainsi que les cadres de contractualisation entre acteurs publics et privé
Fondamentaux de management et savoir être attendu :
Fort esprit d’initiative attendu
Maîtrise des principes du management opérationnel, méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Solliciter les arbitrages du DGS, favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Sens de l’écoute
Esprit d’équipe et sens relationnel aigu
Créativité et curiosité
Fortes capacités d’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0450387878
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Grande disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Large autonomie dans l'organisation du travail
Moyens matériels mis à disposition ou nécessaires à la mise en œuvre des missions Equipements et matériels extérieurs
Véhicule de service avec remisage à domicile et moyens de transports des services
O.T.I.C (outils technologiques d’information et de communication/ ordinateur portable et téléphone portable)
Horaires
Poste à temps complet - Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les obligations de service public – contraintes horaires liés au poste et selon les nécessités de service)
Avantages
Prise en charge partielle ou totale de la prévoyance
Maintien de salaire et complémentaire santé sous conditions Prime de forfait mobilité durable
Prise en charge partielle des frais de transports collectifs
Repas méridien à prix avantageux
CNAS
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Grande disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Large autonomie dans l'organisation du travail
Moyens matériels mis à disposition ou nécessaires à la mise en œuvre des missions Equipements et matériels extérieurs
Véhicule de service avec remisage à domicile et moyens de transports des services
O.T.I.C (outils technologiques d’information et de communication/ ordinateur portable et téléphone portable)
Horaires
Poste à temps complet - Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les obligations de service public – contraintes horaires liés au poste et selon les nécessités de service)
Avantages
Prise en charge partielle ou totale de la prévoyance
Maintien de salaire et complémentaire santé sous conditions Prime de forfait mobilité durable
Prise en charge partielle des frais de transports collectifs
Repas méridien à prix avantageux
CNAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.