Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O074250821001032
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'Eglise - BP 6, La Clusaz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché-e directement auprès de la Directrice de l’urbanisme et du développement durable, vous instruisez les autorisations d’urbanisme sur le volet des eaux pluviales. Vous suivez les travaux d’eaux pluviales et en vérifiez leur conformité.
Vous vérifiez la conformité des autorisations d’urbanisme à l’achèvement des travaux jusqu’au contentieux pour l’ensemble de la collectivité.
Elle/Il sera en soutien de la Directrice de l’urbanisme et du développement durable sur des dossiers sensibles pour aval décisionnel/déblocage de situations complexes ponctuelles.
Vous êtes également responsable de projet et de gestion des eaux pluviales en lien avec le Directeur Général Adjoint de l’aménagement et du développement du territoire.
Elle/il devra également démontrer sa capacité de communication.
Vous vérifiez la conformité des autorisations d’urbanisme à l’achèvement des travaux jusqu’au contentieux pour l’ensemble de la collectivité.
Elle/Il sera en soutien de la Directrice de l’urbanisme et du développement durable sur des dossiers sensibles pour aval décisionnel/déblocage de situations complexes ponctuelles.
Vous êtes également responsable de projet et de gestion des eaux pluviales en lien avec le Directeur Général Adjoint de l’aménagement et du développement du territoire.
Elle/il devra également démontrer sa capacité de communication.
Missions / conditions d'exercice
1. Contrôle des autorisations d’urbanisme :
- Assurer un suivi du respect des ADS (déclarations préalables, permis de construire) depuis la phase ouverture de chantier jusqu’à l’achèvement ;
- Assurer des visites régulières des chantiers, vérification des implantations, des hauteurs, matériaux, prescriptions, branchements…
- Information préventive des administrés, des entreprises, des architectes ;
- Rédaction rapport de conformité suite à visite/mesures (notamment pour permis de construire) ;
- Etablir les attestations de contestation/non contestation de conformité après contrôle final à l’achèvement ;
- Détecter les non respects des ADS, du PLU, du PPR et de tous les documents en vigueur ;
- Etablir les documents nécessaires à l’engagement d’une procédure de cessation de l’infraction : procès-verbal d’infraction, arrêté interruptif de travaux, courriers dont mise en demeure de remise en état, etc…
- Être en capacité de rencontrer les contrevenants, d’expliquer les procédures, d’expliquer les règles en vigueur, de proposer des solutions de régularisation ;
- Pilotage de la commission d’urbanisme (partie infractions) : élaboration de l’ODJ, présentation aux élus des dossiers et rédaction des comptes-rendus ;
- Participer aux réunions de médiation et de conciliation avec les élus référents ;
- Assister Monsieur le Maire ou l’élu délégué lors d’auditions gendarmerie, audiences de médiations au Tribunal Judiciaire ;
- Suivre une procédure pénale ;
- Veille juridique et suivi régulier de tableaux d’activités liés aux infractions.
2. Gestion du réseau des eaux pluviales
- Assurer l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme sur le volet « eaux pluviales » et rédiger les avis de service ;
- Analyse des avant-projets afin d’émettre des avis préalables ;
- Veiller, de part un contrôle de terrain régulier, à la conformité des travaux réseaux en cours de réalisation au regard de l’autorisation d’urbanisme accordée ;
- Mettre en œuvre une stratégie de suivi des installations de gestion des eaux pluviales et notamment des ouvrages de rétention tels que pièges cailloux ;
- Etablissement du besoin et estimatifs travaux liés aux EP ;
- Suivre l’exécution administrative, technique et financière des chantiers de réseaux d’eaux pluviales
- Suivre ponctuellement (une fois/an) l’exécution technique et financière de chantier de réseaux de grosse ampleur en lien avec la maitrise d’œuvre/AMO ;
- Détection des travaux à réaliser au niveau EP en lien avec les différents intervenant compétents (ODA/Conseil Départemental/CTM) ;
- Mise en place d’un suivi des travaux/entretien à réaliser ;
- Participation aux réunions de chantier liés aux travaux EP ;
Gestion administrative ponctuelle, en lien avec l’assistance technique, pour les travaux notamment (rédaction courriers, contact administrés…)
3. Gestion et conduite de projets
- Montage technique (phase étude jusqu’à réception travaux) en lien avec le MOe et avec les différents concessionnaires
- Montage administratif (en lien avec service marché public, groupement de commandes) Mise en place d’un suivi des travaux/entretien à réaliser ;
- Interface avec les différents concessionnaires réseaux et réunions associées
- Ponctuellement la prise en charge des conventions/autorisation travaux
- Gestion de travaux connexes au marché (abattage arbres, démolition mur, études géomètres…)
- Gestion/suivi budgétaire
- Gestion et communication riverains : courriers, réunions et négociations avec les copropriétés et syndic
- Assurer un suivi du respect des ADS (déclarations préalables, permis de construire) depuis la phase ouverture de chantier jusqu’à l’achèvement ;
- Assurer des visites régulières des chantiers, vérification des implantations, des hauteurs, matériaux, prescriptions, branchements…
- Information préventive des administrés, des entreprises, des architectes ;
- Rédaction rapport de conformité suite à visite/mesures (notamment pour permis de construire) ;
- Etablir les attestations de contestation/non contestation de conformité après contrôle final à l’achèvement ;
- Détecter les non respects des ADS, du PLU, du PPR et de tous les documents en vigueur ;
- Etablir les documents nécessaires à l’engagement d’une procédure de cessation de l’infraction : procès-verbal d’infraction, arrêté interruptif de travaux, courriers dont mise en demeure de remise en état, etc…
- Être en capacité de rencontrer les contrevenants, d’expliquer les procédures, d’expliquer les règles en vigueur, de proposer des solutions de régularisation ;
- Pilotage de la commission d’urbanisme (partie infractions) : élaboration de l’ODJ, présentation aux élus des dossiers et rédaction des comptes-rendus ;
- Participer aux réunions de médiation et de conciliation avec les élus référents ;
- Assister Monsieur le Maire ou l’élu délégué lors d’auditions gendarmerie, audiences de médiations au Tribunal Judiciaire ;
- Suivre une procédure pénale ;
- Veille juridique et suivi régulier de tableaux d’activités liés aux infractions.
2. Gestion du réseau des eaux pluviales
- Assurer l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme sur le volet « eaux pluviales » et rédiger les avis de service ;
- Analyse des avant-projets afin d’émettre des avis préalables ;
- Veiller, de part un contrôle de terrain régulier, à la conformité des travaux réseaux en cours de réalisation au regard de l’autorisation d’urbanisme accordée ;
- Mettre en œuvre une stratégie de suivi des installations de gestion des eaux pluviales et notamment des ouvrages de rétention tels que pièges cailloux ;
- Etablissement du besoin et estimatifs travaux liés aux EP ;
- Suivre l’exécution administrative, technique et financière des chantiers de réseaux d’eaux pluviales
- Suivre ponctuellement (une fois/an) l’exécution technique et financière de chantier de réseaux de grosse ampleur en lien avec la maitrise d’œuvre/AMO ;
- Détection des travaux à réaliser au niveau EP en lien avec les différents intervenant compétents (ODA/Conseil Départemental/CTM) ;
- Mise en place d’un suivi des travaux/entretien à réaliser ;
- Participation aux réunions de chantier liés aux travaux EP ;
Gestion administrative ponctuelle, en lien avec l’assistance technique, pour les travaux notamment (rédaction courriers, contact administrés…)
3. Gestion et conduite de projets
- Montage technique (phase étude jusqu’à réception travaux) en lien avec le MOe et avec les différents concessionnaires
- Montage administratif (en lien avec service marché public, groupement de commandes) Mise en place d’un suivi des travaux/entretien à réaliser ;
- Interface avec les différents concessionnaires réseaux et réunions associées
- Ponctuellement la prise en charge des conventions/autorisation travaux
- Gestion de travaux connexes au marché (abattage arbres, démolition mur, études géomètres…)
- Gestion/suivi budgétaire
- Gestion et communication riverains : courriers, réunions et négociations avec les copropriétés et syndic
Profils recherchés
- De formation supérieure (niveau bac+2 à niveau master ou équivalent), avec une expérience significative en instruction de dossier d’urbanisme et développement foncier en collectivité. Vous disposez de connaissances : des textes réglementaires, législatifs et codes relevant des attributions et des compétences des pouvoirs de police de l’urbanisme et des constructions, des procédures administratives applicables aux collectivités territoriales, en VRD, en notion de base dans les domaines d’intervention (urbanisme et technique).
Savoir-faire:
- Connaitre les logiciels de bureautique et progiciels du service, notamment SIG (Cart@DS, X’Map, Geoconcept)
- Bonne lecture des plans annexés à un dossier ADS + plans techniques de construction ;
- Savoir gérer son temps et les priorités
- Créer et développer des outils de suivi d’activité
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Rigueur et fiabilité
- Discrétion et sens du devoir de réserve
- Réactivité
- Sérénité et recul dans les situations de stress
- Communication
Les avantages du Poste :
- Un engagement fort de la collectivité en matière de prévention et de Qualité Vie et des Conditions de Travail
- Des conditions de travail favorables et modulables : plusieurs formules de temps de travail entre 35 et 37 h par semaine + RTT au-delà de 35 h par semaine. La semaine de 4 jours pour 35 heures hebdomadaires travaillées est une possibilité.
- Tickets restaurant (valeur faciale 7 € par jour en présentiel avec 50% de prise en charge financière de la part de l’employeur)
- Participation à la prévoyance (17 euros par mois sous condition d’un contrat labellisé)
- CNAS + Avantages sociaux, COS du personnel
- Télétravail possible.
Savoir-faire:
- Connaitre les logiciels de bureautique et progiciels du service, notamment SIG (Cart@DS, X’Map, Geoconcept)
- Bonne lecture des plans annexés à un dossier ADS + plans techniques de construction ;
- Savoir gérer son temps et les priorités
- Créer et développer des outils de suivi d’activité
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Rigueur et fiabilité
- Discrétion et sens du devoir de réserve
- Réactivité
- Sérénité et recul dans les situations de stress
- Communication
Les avantages du Poste :
- Un engagement fort de la collectivité en matière de prévention et de Qualité Vie et des Conditions de Travail
- Des conditions de travail favorables et modulables : plusieurs formules de temps de travail entre 35 et 37 h par semaine + RTT au-delà de 35 h par semaine. La semaine de 4 jours pour 35 heures hebdomadaires travaillées est une possibilité.
- Tickets restaurant (valeur faciale 7 € par jour en présentiel avec 50% de prise en charge financière de la part de l’employeur)
- Participation à la prévoyance (17 euros par mois sous condition d’un contrat labellisé)
- CNAS + Avantages sociaux, COS du personnel
- Télétravail possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450326532
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 01 décembre 2025.
Titulaire ou non titulaire de droit public (catégorie B), à temps complet
Envoyer votre dossier de candidature avant le 30 septembre 2025 (lettre de motivation+ CV) via https://www.laclusaz.org/fr/liens-malins/la-mairie-recrute/offre-d-emploi.htm
Titulaire ou non titulaire de droit public (catégorie B), à temps complet
Envoyer votre dossier de candidature avant le 30 septembre 2025 (lettre de motivation+ CV) via https://www.laclusaz.org/fr/liens-malins/la-mairie-recrute/offre-d-emploi.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.