SECRÉTAIRE DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE H/F
Offre n° O074250901405604
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
74000 Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
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Missions / conditions d'exercice
La Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d'intérêt public qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).
Mise à disposition de la MDPH par le Conseil Départemental, la secrétaire de l'Equipe Pluridisciplinaire (EP) fait le relais entre les usagers/les partenaires et les membres de l'Equipe Pluridisciplinaire (EP) sur le champ de l'évaluation médico-sociale. L'EP est composée de médecins, psychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales, infirmières et de professionnels administratifs. Le secrétariat de l'EP, composé de trois agents qui dans un souci de continuité du service public assurent une polyvalence dans l'ensemble des missions confiées. Chaque secrétaire est cependant référente sur une thématique particulière.
Assurer le secrétariat de l'Equipe Pluridisciplinaire :
· Tenue des plannings des différentes Equipes Pluridisciplinaires (EP) avec réservation des salles
· Organisation des consultations et des prises de rendez-vous pour les membres de l'Equipe Pluridisciplinaire ;
· Gestion des liens avec les usagers et les partenaires concernant ces rendez-vous
· Prise des appels tel et messages de l'ensemble des membres de l'EP en cas d'indisponibilité de ces derniers
· Liens avec l'ensemble des partenaires
· Rendre compte de l'activité par le suivi de tableaux de bord
En interne de la MDPH être le relai de l'information et assurer l'articulation avec les partenaires ci-dessous :
· Les membres de l'EP qui lui donneront des instructions quant au suivi des dossiers ;
· Le Service Gestion des Demandes chargé de l'enregistrement et du suivi des dossiers. Enregistrement des propositions de l'EP sur demandes des évaluateurs ;
· Le Service Relations Usagers : pour la prise des appels et l'accueil physique (en cas de besoin) ;
· Les Equipes Territorialisées du Handicap pour le lien avec l'EP ;
· La Direction : en cas de situations signalées notamment.
Participation à la gestion et au suivi des recours (RAPO et contentieux)
· Réception et aiguillage des recours ;
· Sélection et préparation des pièces à communiquer ;
· Rédaction de courriers types ;
· Enregistrement des informations dans le logiciel métier.
Participation à la gestion et au suivi des demandes d'aménagement du logement, d'aménagement du véhicules et des aides techniques dans le cadre de la PCH :
· Participation aux réunions de régulation hebdomadaire ;
· Suivi des pièces complémentaires et gestion des demandes simples ;
· Gestion de la boîte mail spécifique à l'activité des dossiers suivis par les ergothérapeutes de la MDPH ;
· Suivi administratif et financier (utilisation du parapheur électronique) des dossiers liés aux conventions avec SOLIHA et les ergothérapeutes libérales et liens avec ces partenaires.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Mise à disposition de la MDPH par le Conseil Départemental, la secrétaire de l'Equipe Pluridisciplinaire (EP) fait le relais entre les usagers/les partenaires et les membres de l'Equipe Pluridisciplinaire (EP) sur le champ de l'évaluation médico-sociale. L'EP est composée de médecins, psychologues, ergothérapeutes, assistantes sociales, infirmières et de professionnels administratifs. Le secrétariat de l'EP, composé de trois agents qui dans un souci de continuité du service public assurent une polyvalence dans l'ensemble des missions confiées. Chaque secrétaire est cependant référente sur une thématique particulière.
Assurer le secrétariat de l'Equipe Pluridisciplinaire :
· Tenue des plannings des différentes Equipes Pluridisciplinaires (EP) avec réservation des salles
· Organisation des consultations et des prises de rendez-vous pour les membres de l'Equipe Pluridisciplinaire ;
· Gestion des liens avec les usagers et les partenaires concernant ces rendez-vous
· Prise des appels tel et messages de l'ensemble des membres de l'EP en cas d'indisponibilité de ces derniers
· Liens avec l'ensemble des partenaires
· Rendre compte de l'activité par le suivi de tableaux de bord
En interne de la MDPH être le relai de l'information et assurer l'articulation avec les partenaires ci-dessous :
· Les membres de l'EP qui lui donneront des instructions quant au suivi des dossiers ;
· Le Service Gestion des Demandes chargé de l'enregistrement et du suivi des dossiers. Enregistrement des propositions de l'EP sur demandes des évaluateurs ;
· Le Service Relations Usagers : pour la prise des appels et l'accueil physique (en cas de besoin) ;
· Les Equipes Territorialisées du Handicap pour le lien avec l'EP ;
· La Direction : en cas de situations signalées notamment.
Participation à la gestion et au suivi des recours (RAPO et contentieux)
· Réception et aiguillage des recours ;
· Sélection et préparation des pièces à communiquer ;
· Rédaction de courriers types ;
· Enregistrement des informations dans le logiciel métier.
Participation à la gestion et au suivi des demandes d'aménagement du logement, d'aménagement du véhicules et des aides techniques dans le cadre de la PCH :
· Participation aux réunions de régulation hebdomadaire ;
· Suivi des pièces complémentaires et gestion des demandes simples ;
· Gestion de la boîte mail spécifique à l'activité des dossiers suivis par les ergothérapeutes de la MDPH ;
· Suivi administratif et financier (utilisation du parapheur électronique) des dossiers liés aux conventions avec SOLIHA et les ergothérapeutes libérales et liens avec ces partenaires.
Les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées par votre responsable hiérarchique en cohérence avec le cadre d'emplois du poste. Pour rappel, la fiche de poste est un document évolutif, daté et qui peut être périodiquement réactualisé notamment au cours des entretiens professionnels d'évaluation.
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
· Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap
· Capacités rédactionnelles
· Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
· Maîtrise de l'outil informatique et aptitude à l'utilisation de logiciels spécifiques
· Capacité à se former sur de nouveaux logiciels
Savoir-être :
· Rigueur et sens de l'organisation
· Aptitude à travailler en équipe, partage du savoir indispensable
· Sens de l'écoute active et communication
· Souci du service rendu et de sa qualité
· Capacités à travailler au sein d'une institution et à s'adapter aux évolutions
· Bonnes connaissances dans le secteur médico-social et en particulier sur le champ du handicap
· Capacités rédactionnelles
· Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
· Maîtrise de l'outil informatique et aptitude à l'utilisation de logiciels spécifiques
· Capacité à se former sur de nouveaux logiciels
Savoir-être :
· Rigueur et sens de l'organisation
· Aptitude à travailler en équipe, partage du savoir indispensable
· Sens de l'écoute active et communication
· Souci du service rendu et de sa qualité
· Capacités à travailler au sein d'une institution et à s'adapter aux évolutions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Margaux MARTIN
04 50 33 19 37
04 50 33 19 37
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.