CONSEILLER-ERE LOGEMENT À LA MAISON DE L'HABITAT H/F

Offre n° O074250901406489
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie.
Véritable acteur du service public, notre communauté d’agglomération intervient dans de nombreux domaines et s'intègre pleinement dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Pour porter et mettre en œuvre les nombreux projets d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue emile zola 74100 annemasse, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Habitat, La Maison de l'Habitat est un service de l'EPCI dédié à l'accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
- un service mutualisé d'accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
- les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
- un service d'information et d'orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l'habitat
- des offres de service à destination des usagers
Missions / conditions d'exercice
- Informer les usagers de la Maison de l'Habitat
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers lors des plages d'ouverture au public par téléphone via le standard téléphonique
- Assurer le premier accueil des usagers, identifier les demandes, renseigner, orienter les personnes s'adressant au service et sensibiliser les usagers sur les démarches à effectuer
- Répondre aux sollicitations écrites des usagers : traitement des courriers
- Recevoir les usagers en entretiens individuels
2. Garantir les équilibres de peuplement dans les attributions de logements sociaux
- Enregistrer les libérations et suivre les attributions de logements sociaux de l'agglomération en fonction des règles en vigueur et en lien avec les communes
- Enregistrer des programmes neufs dans le logiciel PELEHAS
- S'engager à la mission de peuplement en effectuant les rapprochements offre/demande pour le  contingent communal en vue de la Commission d'Attribution et de l'Examen de l'Occupation des Logements (CALEOL) : choix des candidats, préparation des dossiers et lien avec les communes
- Participer aux CALEOL
- Suivre les décisions de CALEOL et archiver les dossiers
3. Missions complémentaires
- Enregistrer les demandes de logement et les mises à jour des dossiers
- Scanner les pièces justificatives des demandes de logement
- Classer les documents du service et participer à l'archivage
- Participer au suivi hebdomadaire des dossiers
- Participer aux réflexions et groupe de travail sur l'accueil du public et le développement de l'offre de service (permanences, actions collectives)
- L'agent peut être amené à effectuer de l'accueil physique ponctuellement
Prêt.e à relever ces défis ?

Rejoindre Annemasse Agglo, c'est profiter de conditions de travail de qualité dans un environnement professionnel stimulant. 
Vous travaillez 36h30 par semaine et disposez de 22.5 jours de congés annuels + 7.5 jours de RTT.
Les horaires sont : 08h30 - 12h / 14h - 17h 
L'organisation du temps de travail est flexible (selon les services) : vous travaillez sur 4 jours et demi selon votre organisation personnelle, avec la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
En complément de votre salaire, vous bénéficiez d'une indemnité de résidence, d'un 13e mois et d'une prime annuelle valorisant votre manière de servir et l'atteinte des objectifs.
En tant qu'agent d'Annemasse Agglo, vous profitez de nombreuses prestations sociales (sous conditions d'ancienneté et selon le type de contrat) :
- des titres restaurant
- une participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle et/ou prévoyance)
- un remboursement de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile-travail à hauteur de 75 %
- un forfait mobilité durable si vous utilisez un mode de transport alternatif.
Pour vos activités de loisirs, vous apprécierez également :
- les nombreuses prestations sociales du Comité National d'Action Sociale (www.cnas.fr) 
- les activités et manifestations organisées par l'Amicale du personnel
- les ateliers bien-être (culture et sport) proposés gratuitement aux agents et réalisés dans nos établissements.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de formation type bac, vous justifiez d'une expérience significative dans l'accueil de publics en difficultés socio-économiques au sein d'une collectivité territoriale. De plus vous disposez d'une très bonne connaissance de l'environnement du logement social et de ses règles. Vous maîtrisez les outils bureautiques de communication et les progiciels métiers (SNE, SYPLO, PELEHAS). Vous possédez d'excellentes capacités relationnelles et orales.
Rigoureux, doté d'un esprit de synthèse, vous avez le sens de l'organisation, et êtes à même d'accueillir les demandeurs de logements sociaux et d'informer le public sur les dispositions légales du logement social. Vous avez le sens de la diplomatie et êtes en mesure de vous adapter à différents types d'interlocuteurs.
Vous faites preuve de réactivité et de ponctualité. Vous avez le sens du service public. Rejoignez nous !
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
service recrutement - tél 04 50 87 83 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.