DIRECTEUR ADJOINT ETUDES ET PROJETS H/F

Offre n° O074250901406688
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du 30ème RI, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intégrer le Département de la Haute-Savoie : opportunités de carrières et qualité de vie exceptionnelle !
Rejoignez le 1er employeur public de Haute-Savoie et participez aux actions quotidiennes en matière d'action sociale, de collège, de voirie départementale, de sport, d'environnement, de culture... au service de plus de 800 000 Haut-Savoyards !
Et si le prochain talent c'était vous ?
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre l'ambitieux Plan Pluriannuel d'Investissement de 1 milliard d'euros sur le mandat, sous l'autorité du Directeur Bâtiments et Moyens, en matière de constructions neuves, de réhabilitations, dont la construction de 13 nouveaux collèges, la réhabilitation complète de 14 collèges, la construction de 24 sites pour la gestion des routes ou les compétences sociales, etc. :


- Intensifier l'amélioration de la performance énergétique et la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments du Département, déployer une politique ambitieuse en matière de gestion des eaux pluviales ;

- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et à l'élaboration des programmes en cours et à venir ;

- Etre force de proposition et de conseil auprès du Directeur des Bâtiments et Moyens ;

- Assurer les missions de Directeur(trice) Adjoint(e) et manager deux services opérationnels, composés d'une vingtaine de collaborateurs : le service Conduite d'Opérations et le Service Programmation, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.
Contribue à la définition et à la mise en oeuvre des projets de la collectivité au sein de la direction. Rôle d'appui à la stratégie, de binôme, d'appui et d'aide à la décision du Directeur.

Assure le management opérationnel d'un ou plusieurs services.

Assiste le directeur dans la gestion des moyens humains et matériels de la direction afin de répondre de façon efficiente aux missions de cette dernière et fait l'intérim en son absence.



Diriger, coordonner et animer l'ensemble des cadres de la Direction Adjointe Etudes et Projets

Organiser et gérer les ressources

Assurer les missions de directeur(trice) adjoint(e) et le cas échéant l'intérim de direction pour la partie vous concernant

Piloter, suivre et contrôler les activités des services Conduites d'Opérations et Programmation, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage,

Gérer un budget annuel de plus de 100M¤ en investissement,

Proposer et mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de construction, de réhabilitation et d'économies d'énergie, dans une démarche de qualité de service et d'optimisation des coûts de gestion,

Garantir les montages, les planifications, les coordinations d'opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments, en prenant en compte la performance énergétique,

Développer la supervision de projets et représentez le maître d'ouvrage:

mettre en oeuvre les outils de suivi de l'activité,

participer à la négociation dans le cadre des marchés publics,

superviser l'organisation des chantiers,

faire respecter les ratios qualités/coûts/délais

apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat

mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global,

anticiper les dossiers de contentieux et les gérer



Participer à la définition des orientations stratégiques et les mettez en oeuvre

Mettre en oeuvre des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et élaborer et alimenter les bases de données de la Direction Adjointe,

Proposer, mettre en oeuvre et coordonner les programmes de travaux tant sur les plans technique qu'administratif et financier, dans les meilleurs conditions de délais et de maîtrise des coûts,

Assurer une veille juridique et réglementaire,

Mettre en place les outils de gestion et le logiciel de gestion de patrimoine,

A l'appui du Projet de direction, impulser une gestion et une organisation efficiente des services de la Direction Adjointe

Participer aux réunions de direction

Encadrer, piloter, suivre, évaluer les activités de vos collaborateurs,

Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service

Etre garant de la cohésion, du bien-être et des bonnes conditions de travail des agents de la Direction Adjointe

Organiser la diffusion de l'information au sein de la Direction Adjointe

Conduire les entretiens professionnels annuels

Evaluer les besoins de formations de la Direction Adjointe.

- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50? (participation à hauteur de 4,50? par la collectivité)
- Comité des ?uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Profils recherchés
Connaissances fondamentales en construction des bâtiments, en marchés publics et en réglementation ERP
Capacité à proposer, développer et décliner une vision stratégique patrimoniale (programmation pluriannuelle d'investissement, etc.)
Maîtrise des fondamentaux des finances publiques, de la gestion budgétaire, de l'exécution comptable des marchés et conventions
Capacité à développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus, à organiser le reporting
Capacité à proposer des modes de portage et de réalisation des projets
Capacité à communiquer, expliquer le sens de l'action et accompagner le changement
Qualité rédactionnelle,

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme REPIQUET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.