AGENT ADMINISTRATI EN CHARGE DU FONCIER ET DE L'HABITAT

Offre n° O074250904000049
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 VIEILLE ROUTE, Montriond (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montriond est une commune de 975 habitants, station des Portes du Soleil. Possédant de nombreux atouts : une partie du domaine skiable d'Avoriaz, le 3ème lac naturel de la Haute-Savoie et son incontournable village des Lindarets, elle connaît un fort développement de sa fréquentation touristique.
Soucieuse de maitriser pour autant le foncier et préserver le logement permanent pour sa population, elle souhaite renforcer le poste foncier avec un volet habitat. Placé(e) sous l'autorité du Maire et du DGS et en collaboration avec la responsable du service urbanisme, vous aurez à gérer le foncier et le pôle logement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Gestion du foncier :
• Gestion et suivi des acquisitions et des échanges de terrains (vérification et validation des actes notariés, rédaction des projets de délibérations, contribution à l’établissement des actes administratifs)
• Accueil physique et téléphonique du public sur les questions foncières
• Information sur le cadastre
• Instruction et suivi des bornages et des arrêtés d’alignement
• Réalisation des dossiers de classement ou de déclassement des biens
• Suivi des formalités de publicité des enquêtes publiques
• Suivi et gestion des concessions de terrains communaux
Gestion du pôle logement :
• Information des usagers sur les dispositifs existants, en relation avec France Services
• Suivi et enregistrement des demandes de logement social
• Gestion des projets de BRS (Bail Réel Solidaire) et suivi des acquisitions sociales
Urbanisme :
• Enregistrement et instruction des certificats d’urbanisme et des déclarations d’intention d’aliéner
• Enregistrement des autorisations d’urbanisme
• Recherches et renseignements sur les archives d’urbanisme
• Gestion de la numérotation et des certificats d’adressage
• Assurer la continuité du service urbanisme en l’absence du responsable
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
• Diplôme, formation ou expérience avérée dans le domaine du foncier local et de l’urbanisme
• Qualités rédactionnelles
• Sens de l’organisation pour le suivi des dossiers
• Sens du relationnel et du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0450791414
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.