Educateur jeunesse

Offre n° O074250904001050
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
963 rue des allobroges, Saint-Cergues (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Cergues est en plein essor tant démographique qu’institutionnel avec l’arrivée prochaine d’un collège, la construction récente de nombreux équipements sportifs et l’édification prochaine d’équipements culturels et même d’un éco-quartier. Ainsi La commune ouvre à la rentrée 2025 un nouvel accueil jeunesse, destiné aux collégiens de 10 à 17 ans, au sein d’un espace dédié. Ce lieu a pour ambition d’être un espace éducatif, inclusif et innovant, permettant aux jeunes du territoire de s’exprimer, de se réunir, de développer leurs projets et de participer à la vie locale. Pour faire vivre ce projet, la commune recrute un Educateur enfance/jeunesse à temps plein, force de proposition, capable de créer du lien avec les jeunes et les familles, de co-construire des projets variés et de développer une dynamique de participation active.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du pôle éducation, l’Educateur jeunesse aura pour mission principale d’accueillir les adolescents dans un cadre bienveillant, sécurisant et adapté à leurs besoins. Il proposera et mettra en œuvre des activités variées, tant régulières que ponctuelles, en lien avec les attentes des jeunes : sorties, ateliers, soirées à thème, projets artistiques, culturels ou citoyens. Il favorisera activement leur participation à la vie de la structure en mettant en place des outils comme des groupes de parole ou des commissions jeunes (Conseil Municipal des Jeunes), et accompagnera les adolescents dans la réalisation de leurs projets, qu’ils soient individuels ou collectifs.

L’agent entretiendra également un lien de proximité avec les familles, notamment dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), en organisant par exemple des temps de restitution des projets menés. Il travaillera en réseau avec les partenaires locaux (associations, établissements scolaires, institutions…) afin de proposer une offre cohérente et enrichissante, tout en participant à la dynamique territoriale.

Il assurera la gestion logistique et administrative liée à l’accueil jeunesse, participera à l’évaluation continue du projet, et contribuera à sa valorisation auprès des administrés. Enfin, il sera amené à renforcer les équipes d’animation du SMAJE sur les temps périscolaires et extrascolaires, en fonction des besoins de la collectivité
Profils recherchés
• Diplôme requis : BAFA
• Diplôme apprécié : BPJEPS ou equivalent
• Expérience souhaitée dans l’animation ou en milieu scolaire
• Maîtrise de la réglementation relative aux accueils de loisirs
• Connaissance des dispositifs CAF.
• Aisance avec les outils informatiques et les réseaux sociaux et bonnes capacités rédactionnelles
• Autonomie, prise d’initiative, sens de l’organisation
• Qualités relationnelles : bonne communication, écoute active, neutralité bienveillante
• Dynamisme, créativité, capacité à travailler en équipe
• Disponibilité en horaires décalés : soirées, mercredis, vacances scolaires
• SST à jour souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0450435024
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 35h00/semaine avec RTT,
Encouragement à la formation.
CNAS.
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions de mutuelle labellisée) à hauteur de 60€.
Forfait mobilité durable (pouvant aller à 300€ par an)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.