Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O074250908000749
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75 ROUTE D'ANNECY - BP 11, Poisy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
26h20 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13e mois + titres restaurants (si pause repas) + participation employeur santé et prévoyance, accès au CNAS sous conditions + prise en charge partielle d’abonnement transport + forfait mobilité durable.
Descriptif de l'emploi
Poisy (9 398 habitants) est une commune attractive du bassin annécien au fort dynamisme. Pour accompagner cette évolution, la commune s'est engagée dans la structuration de ses services et de son organisation pour renforcer son efficacité d'action et moderniser sa relation à l'usager. La commune comprend 3 groupes scolaires et un collège. Un dispositif extrascolaire accueille des enfants de 3 à 16 ans.
Missions / conditions d'exercice
Animations des groupes d'enfants et de jeunes pendant les activités périscolaires et extrascolaires 3-11 ans:
- animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfants et de jeunes
- élaborer les programmes 'activité
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants et de jeunes
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- repérer les enfants en difficulté et signaler la situation
- répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités, en effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance
accueil, renseignements et information des publics
- organiser un dispositif d'accueil physique et téléphonique du public
- développer des dispositifs d'information de la population
- application et contrôle des règles de sécurité dans les activités et les animations
- vérifier l'application des règles de sécurité
- participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activité
- sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective régulier les différents entre usagers et équipe
- déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles
- animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d'enfants et de jeunes
- élaborer les programmes 'activité
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfants et de jeunes
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- repérer les enfants en difficulté et signaler la situation
- répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités, en effectuer l'entretien, le rangement, la maintenance
accueil, renseignements et information des publics
- organiser un dispositif d'accueil physique et téléphonique du public
- développer des dispositifs d'information de la population
- application et contrôle des règles de sécurité dans les activités et les animations
- vérifier l'application des règles de sécurité
- participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activité
- sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective régulier les différents entre usagers et équipe
- déterminer le degré d'urgence dans les situations conflictuelles
Profils recherchés
Permis B apprécié
BAFA minimum exigé ou équivalence
savoirs socio-professionnels:
- contexte géographique socio-économique et culturel local
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- réseau de partenaires socio-éducatifs
- notions de psychologie et sociologie
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- techniques d'animation et d'encadrement
- techniques d'observation et d'écoute
- développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- cadre règlementaire des activités et de l'animation
- cadre juridique responsabilité civile et pénale
- risques liés à la pratique sportive sur la santé
- gestes de 1er secours
savoirs généraux:
- communication orale
- connaissance de la fonction publique territoriale (organisation, orientation…)
- organigramme de la collectivité
savoir-être :
- sens de l'organisation
- esprit d'analyse et de synthèse
- autonomie dans l'activité quotidienne
- discrétion professionnelles
- capacités de dialogue et d'écoute
BAFA minimum exigé ou équivalence
savoirs socio-professionnels:
- contexte géographique socio-économique et culturel local
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- réseau de partenaires socio-éducatifs
- notions de psychologie et sociologie
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- techniques d'animation et d'encadrement
- techniques d'observation et d'écoute
- développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- cadre règlementaire des activités et de l'animation
- cadre juridique responsabilité civile et pénale
- risques liés à la pratique sportive sur la santé
- gestes de 1er secours
savoirs généraux:
- communication orale
- connaissance de la fonction publique territoriale (organisation, orientation…)
- organigramme de la collectivité
savoir-être :
- sens de l'organisation
- esprit d'analyse et de synthèse
- autonomie dans l'activité quotidienne
- discrétion professionnelles
- capacités de dialogue et d'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0450462011
Informations complémentaires
CDD dès que possible jusqu’à fin novembre 2025
Temps de travail d'un planning de 26h20 hebdomadaire pendant la période scolaire :
• lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h20 à 13h20 et 16h25 à 18h30
• mercredi de 8h à 18h
Temps de travail d'un planning de 50h hebdomadaire pendant les vacances de Toussaint , les horaires sont :
• Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) rapidement à l'adresse mail recrutement@poisy.fr. Si vous avez besoin de renseignements, contactez Mme CORBET au 04.50.08.55.60
Temps de travail d'un planning de 26h20 hebdomadaire pendant la période scolaire :
• lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h20 à 13h20 et 16h25 à 18h30
• mercredi de 8h à 18h
Temps de travail d'un planning de 50h hebdomadaire pendant les vacances de Toussaint , les horaires sont :
• Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation) rapidement à l'adresse mail recrutement@poisy.fr. Si vous avez besoin de renseignements, contactez Mme CORBET au 04.50.08.55.60
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.