Gestionnaire urbanisme

Offre n° O074250910000213
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 PLACE DE LA MAIRIE - BP 5, Cruseilles (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Traitement + RIFSEEP + prime de fin d'année + chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
Venez intégrer les services de la Ville de Cruseilles, commune dynamique de plus de 5 800 habitants située entre Annecy et Genève.

La Ville de Cruseilles recherche un gestionnaire Urbanisme à temps complet pour compléter son équipe.

Objectifs du poste :
• Instruire les déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme
• Accueillir et informer les pétitionnaires et le public
• Assurer le suivi des modifications et révisions du PLU
• Assurer le suivi de l’adressage sur la commune
• Assurer le secrétariat du service technique (relecture des arrêtés municipaux, gestion des appels téléphoniques du service avec le 2ème agent gestionnaire en urbanisme, le DST et le DSTA, etc.)
Missions / conditions d'exercice
• Accueil téléphonique et physique du public avec renseignement et conseil
• Enregistrement des dossiers d’urbanisme : Certificats d’urbanisme d’information, opérationnels, Déclarations préalables, Permis de construire maison individuelle et autres permis de construire, Autorisation de travaux et les Permis d’aménager.
• Affichage des dépôts et des décisions d’urbanisme (DP, PA, PC, AT)
• Demande d’avis techniques liés aux dossiers d’urbanisme
• Instruction des dossiers de certificat d’urbanisme d’information avec transmission aux notaires
• Instruction des Autorisations de travaux (ERP)
• Télétransmission des actes d’urbanisme (DP et CU) via PlatAU
• Enregistrement et transmission des Déclarations d’Ouverture de Chantier et des Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux + Certificat de non contestation de conformité si les travaux sont conformes
• Enregistrement des DIA + réponse aux notaires
• Suivi des dossiers et mise à jour du listing des bornages, et faire le lien avec le service foncier
• Préparation de la Commission Urbanisme avec rédaction des comptes-rendus et envoi aux services municipaux
• Suivi des modifications, révisions du PLU : montage dossier enquête publique, parution presse et affichage, coordination avec l’urbaniste et commissaire enquêteur, rédaction des projets de délibérations
• Demandes juridiques de l’urbanisme auprès du cabinet instructeur EFU
• Convocation à la Sous-Commission sécurité et accessibilité pour les contrôles périodiques des différents ERP de la Commune.
• Assurer le suivi de l’adressage sur la commune
• Assurer le secrétariat du service technique (relecture des arrêtés municipaux, gestion des appels téléphoniques du service avec le 2ème agent gestionnaire en urbanisme, le DST et le DSTA, etc.)
Profils recherchés
Connaissances en droit de l'urbanisme, droit administratif, droit de l'environnement, code de la construction et de l'habitation, Code civil
Respect des procédures et des délais pour l’instruction des dossiers
Connaissance des procédures de révision, de modification du PLU
Maîtrise des règles de recours contentieux et administratif
Maitrise du PLU, SCOT, PLH, PLUi-HM, RLPi, ZAN, PADD.......
Connaissance de la fiscalité de l'urbanisme
Maîtrise des logiciels et plateformes Next'ADS, Ris-net, Cadastre.gouv, Géoportail

Savoir-être :
Sens de l'organisation et rigueur,
Discrétion
Autonomie, initiative et anticipation
Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0450321033
Informations complémentaires
Temps complet 35H
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire mensuel IFSE et Complément Indemnitaire Annuel + Prime de fin d'année + Participation aux chèques déjeuner + Participation mutuelle et prévoyance

Adresser lettre de motivation + CV + (pour les titulaires FPT : Dernier arrêté ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude + Fiche d'entretien annuel des 3 dernières années)
à Madame le Maire de Cruseilles
35 Place de la Mairie - 74350 CRUSEILLES

Renseignements disponibles auprès du Directeur général des services Monsieur Jean-Sébastien ESCALON-DESTRUEL au 04-50-32-10-33 ou par mail dgs@cruseilles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.