Directeur(rice) adjoint(e) ALSH 3-10 ans
Offre n° O074250910000731
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
508 AVENUE DES THEZIERES, Taninges (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Animation
• Concevoir et mettre en place le programme et les animations adaptées à la tranche d’âge durant les temps périscolaires et extrascolaires (vacances, soirées jeunes, mercredis)
• Proposer et mettre en place les thématiques et imaginaires tout au long de l’année pour les enfants
• Réaliser la décoration du centre pour les vacances scolaires
• Participer à la conception des règles de vie et les faires appliquer
• Mettre en place les rituels d’animation
• Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
Gestion administrative
• Participer au renseignement des nouveaux dossiers d’inscription sur le Portail Famille et au renouvellement des dossiers chaque année
• Vérifier les documents transmis via le Portail Famille
• Répondre aux demandes d’informations des familles et les accompagner dans les démarches d’inscription et de réservation, les orienter en cas de besoin, participer à la gestion de la boîte mail du service
• Valider, refuser ou mettre sur attente les demandes de réservation des familles
• Assurer le suivi des familles en attente
• Réaliser ou valider le pointage des enfants présents via la tablette et/ou le Portail Famille
• Assurer le suivi et la prise en compte des justificatifs d’absence transmis par les familles
Projets
• Mettre en œuvre le projet pédagogique (suivre ses indicateurs et l’évaluer)
• Proposer et mettre en place des projets par période (exemples : projet intergénérationnel, passerelle crèche, passerelle CM2, marche verte, inter-centre, inter-séjour, kermesse, porte ouverte)
• Planifier et mettre en œuvre les séjours / stages durant l’année et en faire le bilan
• Réaliser les bilans de chaque fin de projets
Gestion technique
• Participer au suivi du ménage et des consommables des bâtiments et le lien avec la société d’entretien
• Assurer les commandes des repas / goûters pour les jours d’accueil et faire le lien avec le fournisseur
• Assurer la commande du matériel pédagogique et du mobilier nécessaire à l’accueil
• Assurer la maintenance et l’entretien des véhicules de l’accueil et gérer les locations de véhicules complémentaires le cas échéant
Communication
• Participer à la conception des éléments de la communication des accueils (externe) : dépliant de présentation, programme des vacances, sorties, photos, trombinoscope, gazette de la Marmotte
• Assurer leur diffusion via le Portail Famille, auprès des supports de communication locaux (presse, radio…) et en version papier auprès des mairies et pour affichage au sein des accueils
• Communiquer aux familles via le Portail Famille (transmission des informations clés de l’accueil.)
• Communiquer les informations nécessaires au reste de l’équipe
Gestion d’équipe
• Participer activement aux réunions hebdomadaires avec l’équipe permanente et mener les réunions avec l’équipe saisonnière durant les vacances scolaires
• Accompagner l’équipe dans la création de leurs animations, et assurer leur montée en compétence
• Coordonner et répartir les tâches de l’équipe permanente
• Etablir les plannings en lien avec la responsable des accueils
• Faire remonter les informations à la responsable des accueils
Sanitaire et vie quotidienne
• Assurer la sécurité physique et le bien-être des enfants dans leur quotidien
• Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des enfants inscrits
• Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant
• Concevoir et mettre en place le programme et les animations adaptées à la tranche d’âge durant les temps périscolaires et extrascolaires (vacances, soirées jeunes, mercredis)
• Proposer et mettre en place les thématiques et imaginaires tout au long de l’année pour les enfants
• Réaliser la décoration du centre pour les vacances scolaires
• Participer à la conception des règles de vie et les faires appliquer
• Mettre en place les rituels d’animation
• Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
Gestion administrative
• Participer au renseignement des nouveaux dossiers d’inscription sur le Portail Famille et au renouvellement des dossiers chaque année
• Vérifier les documents transmis via le Portail Famille
• Répondre aux demandes d’informations des familles et les accompagner dans les démarches d’inscription et de réservation, les orienter en cas de besoin, participer à la gestion de la boîte mail du service
• Valider, refuser ou mettre sur attente les demandes de réservation des familles
• Assurer le suivi des familles en attente
• Réaliser ou valider le pointage des enfants présents via la tablette et/ou le Portail Famille
• Assurer le suivi et la prise en compte des justificatifs d’absence transmis par les familles
Projets
• Mettre en œuvre le projet pédagogique (suivre ses indicateurs et l’évaluer)
• Proposer et mettre en place des projets par période (exemples : projet intergénérationnel, passerelle crèche, passerelle CM2, marche verte, inter-centre, inter-séjour, kermesse, porte ouverte)
• Planifier et mettre en œuvre les séjours / stages durant l’année et en faire le bilan
• Réaliser les bilans de chaque fin de projets
Gestion technique
• Participer au suivi du ménage et des consommables des bâtiments et le lien avec la société d’entretien
• Assurer les commandes des repas / goûters pour les jours d’accueil et faire le lien avec le fournisseur
• Assurer la commande du matériel pédagogique et du mobilier nécessaire à l’accueil
• Assurer la maintenance et l’entretien des véhicules de l’accueil et gérer les locations de véhicules complémentaires le cas échéant
Communication
• Participer à la conception des éléments de la communication des accueils (externe) : dépliant de présentation, programme des vacances, sorties, photos, trombinoscope, gazette de la Marmotte
• Assurer leur diffusion via le Portail Famille, auprès des supports de communication locaux (presse, radio…) et en version papier auprès des mairies et pour affichage au sein des accueils
• Communiquer aux familles via le Portail Famille (transmission des informations clés de l’accueil.)
• Communiquer les informations nécessaires au reste de l’équipe
Gestion d’équipe
• Participer activement aux réunions hebdomadaires avec l’équipe permanente et mener les réunions avec l’équipe saisonnière durant les vacances scolaires
• Accompagner l’équipe dans la création de leurs animations, et assurer leur montée en compétence
• Coordonner et répartir les tâches de l’équipe permanente
• Etablir les plannings en lien avec la responsable des accueils
• Faire remonter les informations à la responsable des accueils
Sanitaire et vie quotidienne
• Assurer la sécurité physique et le bien-être des enfants dans leur quotidien
• Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des enfants inscrits
• Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant
Missions / conditions d'exercice
Animation
• Concevoir et mettre en place le programme et les animations adaptées à la tranche d’âge durant les temps périscolaires et extrascolaires (vacances, soirées jeunes, mercredis)
• Proposer et mettre en place les thématiques et imaginaires tout au long de l’année pour les enfants
• Réaliser la décoration du centre pour les vacances scolaires
• Participer à la conception des règles de vie et les faires appliquer
• Mettre en place les rituels d’animation
• Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
Gestion administrative
• Participer au renseignement des nouveaux dossiers d’inscription sur le Portail Famille et au renouvellement des dossiers chaque année
• Vérifier les documents transmis via le Portail Famille
• Répondre aux demandes d’informations des familles et les accompagner dans les démarches d’inscription et de réservation, les orienter en cas de besoin, participer à la gestion de la boîte mail du service
• Valider, refuser ou mettre sur attente les demandes de réservation des familles
• Assurer le suivi des familles en attente
• Réaliser ou valider le pointage des enfants présents via la tablette et/ou le Portail Famille
• Assurer le suivi et la prise en compte des justificatifs d’absence transmis par les familles
Projets
• Mettre en œuvre le projet pédagogique (suivre ses indicateurs et l’évaluer)
• Proposer et mettre en place des projets par période (exemples : projet intergénérationnel, passerelle crèche, passerelle CM2, marche verte, inter-centre, inter-séjour, kermesse, porte ouverte)
• Planifier et mettre en œuvre les séjours / stages durant l’année et en faire le bilan
• Réaliser les bilans de chaque fin de projets
Gestion technique
• Participer au suivi du ménage et des consommables des bâtiments et le lien avec la société d’entretien
• Assurer les commandes des repas / goûters pour les jours d’accueil et faire le lien avec le fournisseur
• Assurer la commande du matériel pédagogique et du mobilier nécessaire à l’accueil
• Assurer la maintenance et l’entretien des véhicules de l’accueil et gérer les locations de véhicules complémentaires le cas échéant
Communication
• Participer à la conception des éléments de la communication des accueils (externe) : dépliant de présentation, programme des vacances, sorties, photos, trombinoscope, gazette de la Marmotte
• Assurer leur diffusion via le Portail Famille, auprès des supports de communication locaux (presse, radio…) et en version papier auprès des mairies et pour affichage au sein des accueils
• Communiquer aux familles via le Portail Famille (transmission des informations clés de l’accueil.)
• Communiquer les informations nécessaires au reste de l’équipe
Gestion d’équipe
• Participer activement aux réunions hebdomadaires avec l’équipe permanente et mener les réunions avec l’équipe saisonnière durant les vacances scolaires
• Accompagner l’équipe dans la création de leurs animations, et assurer leur montée en compétence
• Coordonner et répartir les tâches de l’équipe permanente
• Etablir les plannings en lien avec la responsable des accueils
• Faire remonter les informations à la responsable des accueils
Sanitaire et vie quotidienne
• Assurer la sécurité physique et le bien-être des enfants dans leur quotidien
• Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des enfants inscrits
• Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant
• Concevoir et mettre en place le programme et les animations adaptées à la tranche d’âge durant les temps périscolaires et extrascolaires (vacances, soirées jeunes, mercredis)
• Proposer et mettre en place les thématiques et imaginaires tout au long de l’année pour les enfants
• Réaliser la décoration du centre pour les vacances scolaires
• Participer à la conception des règles de vie et les faires appliquer
• Mettre en place les rituels d’animation
• Organiser et mettre en œuvre les sorties adaptées à la tranche d’âge
Gestion administrative
• Participer au renseignement des nouveaux dossiers d’inscription sur le Portail Famille et au renouvellement des dossiers chaque année
• Vérifier les documents transmis via le Portail Famille
• Répondre aux demandes d’informations des familles et les accompagner dans les démarches d’inscription et de réservation, les orienter en cas de besoin, participer à la gestion de la boîte mail du service
• Valider, refuser ou mettre sur attente les demandes de réservation des familles
• Assurer le suivi des familles en attente
• Réaliser ou valider le pointage des enfants présents via la tablette et/ou le Portail Famille
• Assurer le suivi et la prise en compte des justificatifs d’absence transmis par les familles
Projets
• Mettre en œuvre le projet pédagogique (suivre ses indicateurs et l’évaluer)
• Proposer et mettre en place des projets par période (exemples : projet intergénérationnel, passerelle crèche, passerelle CM2, marche verte, inter-centre, inter-séjour, kermesse, porte ouverte)
• Planifier et mettre en œuvre les séjours / stages durant l’année et en faire le bilan
• Réaliser les bilans de chaque fin de projets
Gestion technique
• Participer au suivi du ménage et des consommables des bâtiments et le lien avec la société d’entretien
• Assurer les commandes des repas / goûters pour les jours d’accueil et faire le lien avec le fournisseur
• Assurer la commande du matériel pédagogique et du mobilier nécessaire à l’accueil
• Assurer la maintenance et l’entretien des véhicules de l’accueil et gérer les locations de véhicules complémentaires le cas échéant
Communication
• Participer à la conception des éléments de la communication des accueils (externe) : dépliant de présentation, programme des vacances, sorties, photos, trombinoscope, gazette de la Marmotte
• Assurer leur diffusion via le Portail Famille, auprès des supports de communication locaux (presse, radio…) et en version papier auprès des mairies et pour affichage au sein des accueils
• Communiquer aux familles via le Portail Famille (transmission des informations clés de l’accueil.)
• Communiquer les informations nécessaires au reste de l’équipe
Gestion d’équipe
• Participer activement aux réunions hebdomadaires avec l’équipe permanente et mener les réunions avec l’équipe saisonnière durant les vacances scolaires
• Accompagner l’équipe dans la création de leurs animations, et assurer leur montée en compétence
• Coordonner et répartir les tâches de l’équipe permanente
• Etablir les plannings en lien avec la responsable des accueils
• Faire remonter les informations à la responsable des accueils
Sanitaire et vie quotidienne
• Assurer la sécurité physique et le bien-être des enfants dans leur quotidien
• Vérifier et prendre en compte le tableau de santé des enfants inscrits
• Assurer la quantité de matériel nécessaire dans les trousses de premiers soins et la pharmacie (pansement, spray, …) et établir l’inventaire correspondant
Profils recherchés
Savoir-faire :
Être force de proposition
Animer une équipe
Mettre en œuvre des projets
Savoir rédiger et évaluer le projet pédagogique
Rendre compte à sa direction
Avoir le sens du service public
Savoir travailler en équipe
Devoir de discrétion professionnelle
Savoir :
Maitrise de la réglementation relative à un accueil de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance bureautique et informatique, maitrise de logiciels
Capacité à mener un travail partenarial et ou transversal
Connaissance de l’évolution et des besoins de l’enfant et du public adolescent
Connaissance des objectifs du projet éducatif et pédagogique
Savoir-être :
Être rigoureux et savoir gérer son temps de travail
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Capacité d’adaptation
Capacité d’analyse et de remise en question
Avoir le sens de la responsabilité et capable de gérer les imprévus
Être respectueux et à l’écoute de l’ensemble des enfants, de l’équipe, du service et de l’ensemble du personnel de la CCMG
Formation et expérience souhaitée : BAFD ou BPJEPS ou équivalent, expérience dans l’animation, PSC1 souhaité
Permis B obligatoire
Être force de proposition
Animer une équipe
Mettre en œuvre des projets
Savoir rédiger et évaluer le projet pédagogique
Rendre compte à sa direction
Avoir le sens du service public
Savoir travailler en équipe
Devoir de discrétion professionnelle
Savoir :
Maitrise de la réglementation relative à un accueil de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance bureautique et informatique, maitrise de logiciels
Capacité à mener un travail partenarial et ou transversal
Connaissance de l’évolution et des besoins de l’enfant et du public adolescent
Connaissance des objectifs du projet éducatif et pédagogique
Savoir-être :
Être rigoureux et savoir gérer son temps de travail
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Capacité d’adaptation
Capacité d’analyse et de remise en question
Avoir le sens de la responsabilité et capable de gérer les imprévus
Être respectueux et à l’écoute de l’ensemble des enfants, de l’équipe, du service et de l’ensemble du personnel de la CCMG
Formation et expérience souhaitée : BAFD ou BPJEPS ou équivalent, expérience dans l’animation, PSC1 souhaité
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0450476200
Informations complémentaires
Formation et expérience souhaitée : BAFD ou BPJEPS ou équivalent, expérience dans l’animation, PSC1 souhaité
Permis B obligatoire
Permis B obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.