CONSEILLER(ERE) NUMERIQUE FRANCE SERVICES
Offre n° O074250925000025
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez les équipes de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) aux portes d'Annecy et de son lac, son territoire s'étire le long du Fier et du Nom jusqu'aux stations du Grand-Bornand et de La Clusaz. Cette montagne habitée et vivante offre un environnement exceptionnel pour la randonnée, le ski, le vélo ou tout simplement la beauté des paysages.
Au sein d'une administration à taille humaine, dynamique, dotée de compétences variées, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire.
Au sein d'une administration à taille humaine, dynamique, dotée de compétences variées, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 RUE BIENHEUREUX PIERRE FAVRE, Thônes (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
33 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseiller(ère) numérique en France services fait partie du pôle social de la CCVT. Il est sous la responsabilité du responsable de pôle social (n+1).
Il travaille au sein de l’équipe de l’espace France services des Vallées de Thônes dont la mission est d’accueillir, informer et accompagner ses usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien sur les sites en ligne de services publics représentés ; il intervient particulièrement dans le cadre de l’Espace Public Numérique dont est doté le service.
Il travaille au sein de l’équipe de l’espace France services des Vallées de Thônes dont la mission est d’accueillir, informer et accompagner ses usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien sur les sites en ligne de services publics représentés ; il intervient particulièrement dans le cadre de l’Espace Public Numérique dont est doté le service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
o Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numériques, sur leur matériel personnel (smartphone, tablette, pc portable) et/ou sur le matériel à disposition dans l’Espace Public Numérique :
- Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique
- Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication et les applications sur les outils numériques pour créer un compte ou un espace personnel, travailler à distance, consulter un médecin, acheter en ligne, etc.
- Découvrir et utiliser les réseaux sociaux
o Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives basiques en ligne, principalement auprès des opérateurs partenaires de France services
o Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
o Mettre en place des actions visant l’inclusion numérique des usagers : ateliers numériques, micro-formations, formations, etc…
o Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numériques, sur leur matériel personnel (smartphone, tablette, pc portable) et/ou sur le matériel à disposition dans l’Espace Public Numérique :
- Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique
- Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication et les applications sur les outils numériques pour créer un compte ou un espace personnel, travailler à distance, consulter un médecin, acheter en ligne, etc.
- Découvrir et utiliser les réseaux sociaux
o Accompagner les usagers dans la réalisation de démarches administratives basiques en ligne, principalement auprès des opérateurs partenaires de France services
o Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
o Mettre en place des actions visant l’inclusion numérique des usagers : ateliers numériques, micro-formations, formations, etc…
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement institutionnel
- Connaissance des usages du numérique
- Aisance dans l’utilisation des outils numériques et la navigation sur internet
- Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un vrai plus
- Titulaire du permis B
Savoir-Être :
- Sens du relationnel
- Capacité à communiquer
- Motivation
- Patience, pédagogie et clarté
- Connaissance des usages du numérique
- Aisance dans l’utilisation des outils numériques et la navigation sur internet
- Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un vrai plus
- Titulaire du permis B
Savoir-Être :
- Sens du relationnel
- Capacité à communiquer
- Motivation
- Patience, pédagogie et clarté
Contact et modalités de candidature
Contact
0450191230
Informations complémentaires
Lieu d’affectation : Thônes
Temps de travail : Temps complet avec jours d’aménagement temps de travail
Rémunérations / Avantages :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE et CIA)
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
- Tickets restaurants (200 par an pour un temps complet, valeur faciale de 6 €, prise en charge à 50 % par la CCVT)
- Participation à l’assurance prévoyance Maintien de salaire et Santé
Temps de travail : Temps complet avec jours d’aménagement temps de travail
Rémunérations / Avantages :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE et CIA)
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
- Tickets restaurants (200 par an pour un temps complet, valeur faciale de 6 €, prise en charge à 50 % par la CCVT)
- Participation à l’assurance prévoyance Maintien de salaire et Santé
Adresse de l'employeur
CDC DES VALLEES DE THONES
>14 RUE BIENHEUREUX PIERRE FAVRE
74230 Thones
>14 RUE BIENHEUREUX PIERRE FAVRE
74230 Thones
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.