Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O074250926000008
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHEF LIEU, Viuz-la-Chiésaz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indice majoré +NBI + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Bras droit du Maire, vous êtes à la fois chef d’orchestre des services municipaux et partenaire stratégique des élus.
Vous pilotez, coordonnez et sécurisez l’action communale, en conjuguant rigueur administrative, accompagnement managérial et conseil stratégique.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage administratif et instances
• Préparer et suivre les conseils municipaux (convocations, délibérations, procès-verbaux, transmission au contrôle de légalité).
• Élaborer et suivre les arrêtés municipaux (circulation, RH, divers).
• Rédiger et sécuriser les actes administratifs et juridiques (contrats, conventions, baux).
• Organiser et superviser les élections.
• Élaborer et mettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Ressources humaines
• Encadrer, animer et évaluer l’équipe municipale.
• Conseiller les élus en matière RH et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels.
• Gérer les recrutements, contrats de travail, actes administratifs.
• Suivre les carrières, positions statutaires, LDG et RSU.
• Assurer la gestion des variables et imputations de paie (paie externalisée via le CDG).

Finances et marchés publics
• Superviser l’élaboration et l’exécution budgétaire, en lien étroit avec le Maire et l’adjointe aux finances.
• Contrôler la comptabilité (assurée par l’agent dédié à la gestion financière).
• Suivre et sécuriser les procédures de marchés publics (mise en concurrence, rédaction et suivi des contrats).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ; ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et produire les PV et comptes-rendus ;
- avoir une bonne qualité rédactionnelle,
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450775144
Informations complémentaires
📌 Conditions d’exercice
• Temps complet (35 h semaine de 4 jours)
• Rémunération selon la grille indiciaire NBI, régime indemnitaire (RIFSEEP / CIA)
• Poste basé à la mairie de Viuz-la-Chiésaz.
• Prise de poste souhaitée : 1er décembre 2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VIUZ LA CHIESAZ
>CHEF LIEU
74540 VIUZ LA CHIESAZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.