directeur ou directrice enfance jeunesse solidarité P206
Offre n° O074250930000649
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes d’Annecy, la commune de Fillière (10 000 habitants) offre un cadre de vie privilégié entre lac et montagnes. Une collectivité dynamique au sein du Grand Annecy, engagée pour un service public de proximité, moderne et humain.
Lieu de travail
300 RUE DES FLEURIES - THORENS-GLIERES, Fillière (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous pilotez le pôle enfance, jeunesse et solidarité et participez à la définition du projet éducatif global de la collectivité.
Vous managez et organisez les services et les équipements rattachés à votre direction.
Vous proposez aux élus des orientations en matière de politique éducative et sociale et organisez leur mise en œuvre.
Vous pilotez le service petite enfance (1 agent), enfance et jeunesse (75 agents) avec l’appui de votre adjointe, et assumez les missions de directeur.trice du CCAS (2 agents). Cet établissement public gère les services suivants : service social, logement/hébergement, animation auprès des séniors, etc.
Vous assurez, pour le compte de la collectivité, la coordination avec les services du Grand Annecy, de l’IEN, de la SDJES et de la CAF pour toutes les missions partagées ou complémentaires.
Vous managez et organisez les services et les équipements rattachés à votre direction.
Vous proposez aux élus des orientations en matière de politique éducative et sociale et organisez leur mise en œuvre.
Vous pilotez le service petite enfance (1 agent), enfance et jeunesse (75 agents) avec l’appui de votre adjointe, et assumez les missions de directeur.trice du CCAS (2 agents). Cet établissement public gère les services suivants : service social, logement/hébergement, animation auprès des séniors, etc.
Vous assurez, pour le compte de la collectivité, la coordination avec les services du Grand Annecy, de l’IEN, de la SDJES et de la CAF pour toutes les missions partagées ou complémentaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
- vous accompagnez les élus et votre hiérarchie dans le cadre de la définition et la mise en œuvre des missions de la collectivité et des politiques publiques municipales. Vous pilotez l’activité de la direction des services en vous appuyant sur une expertise de qualité
- en tant que membre de l’équipe de direction (CODIR), vous participez pleinement à la bonne affectation des ressources, à leur gestion tout autant qu’à la grande qualité des projets menés
- véritable courroie de transmission entre la commande politique et la traduction opérationnelle des projets, vous coordonnez, mettez en œuvre, régulez, contrôlez et évaluez l'ensemble des activités du pôle, tout autant que leurs interactions avec les autres directions
- garant.e de l’efficacité opérationnelle des projets, vous savez donner du sens aux équipes tout autant que les accompagner dans leur montée en compétences
- vous insufflez pleinement la démarche de projet auprès des équipes en accompagnant le changement tout en assurant une présence de terrain de premier ordre et en proximité avec les administrés
- vous participez à l'évolution des organisations et des mutations à venir dans une conduite de démarche de changement et d'adaptation des ressources
- vous développez le lien entre les services pour créer une dynamique et des projets intergénérationnels
- vous assurez le pilotage de certains projets stratégiques transversaux : mise à jour de la prospective scolaire, évènementiels transversaux…
Missions détaillées:
- Manager les équipes :
• manager l’équipe composée en direct d’une directrice adjointe, d’une ETAPS, de deux assistantes administratives, d’une référente petite enfance, d’un référent du secteur jeune, d’une chargée d’action sociale
• garantir l’adéquation entre les besoins et les ressources du pôle, savoir en rendre compte et éclairer la décision, diffuser et vérifier l’application des orientations de la collectivité en la matière, participer au recrutement des collaborateurs.trices
• animer et dynamiser les équipes : créer une culture collective, une cohésion d’équipe ; accompagner les équipes dans les changements, développer notamment les outils de communication interne à l’intérieur de la direction et en développant des actions de formation
• diffuser, en lien avec le pôle ressources humaines, la culture de santé et sécurité au travail et travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents
• renforcer la transversalité entre l’ensemble des politiques portées par la direction
- Piloter le budget du pôle :
• le préparer et le gérer, assurer la fluidité de son exécution avec les pôles partenaires, préparer l’évaluation qualitative, quantitative, financière et pédagogique du CEJ
• assurer avec la DGS la recherche et le suivi des subventions (notamment CAF) et leur exécution
• suivre et proposer au besoin des évolutions de tarification
- Accompagner les adjointes et l’élue déléguée dans la définition et l’évaluation des politiques publiques enfance, jeunesse, petite enfance et solidarité:
• animer les commissions dédiées et suivre des décisions
• anticiper la croissance des effectifs par la mise en place d’une prospective scolaire
- Suivre, évaluer et accompagner les évolutions des projets pédagogiques territoriaux :
• PEDT : assurer son suivi, organiser la mise en place des objectifs fixés. Le décliner sur l’ensemble des politiques du pôle enfance, jeunesse,
• concevoir et mettre en œuvre l’ensemble des actions définies dans le cadre de la politique éducative de la commune
• participer à l’élaboration du CTG avec le Grand Annecy
• veiller à la bonne organisation des accueils et au respect de la réglementation en vigueur, superviser la déclaration des accueils
• gérer et renforcer les relations avec les différents partenaires institutionnels, notamment les directeurs.trices d’école, la CAF, les crèches du territoire, le grand Annecy
- Participer à la vie de la collectivité et aux actions de cohésion interne
Spécificités du poste, matériels mis à disposition:
- lieu de travail : commune de FILLIÈRE, accueil de proximité de de THORENS-GLIÈRES
- temps complet, 36h sur 4,5 jours avec 6 JRTT ou 39h sur 5 jours avec 23 JRTT
- télétravail mis en place dans la collectivité, à envisager pour ce poste en fonction du profil retenu et de l’autonomie acquise
- déplacements réguliers sur le territoire de la commune (véhicule à disposition du service)
Rémunération et avantages:
- régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
- titres-restaurant à 7,50 € (3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
- action sociale via le CNAS (www.cnas.fr)
- participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
- vous accompagnez les élus et votre hiérarchie dans le cadre de la définition et la mise en œuvre des missions de la collectivité et des politiques publiques municipales. Vous pilotez l’activité de la direction des services en vous appuyant sur une expertise de qualité
- en tant que membre de l’équipe de direction (CODIR), vous participez pleinement à la bonne affectation des ressources, à leur gestion tout autant qu’à la grande qualité des projets menés
- véritable courroie de transmission entre la commande politique et la traduction opérationnelle des projets, vous coordonnez, mettez en œuvre, régulez, contrôlez et évaluez l'ensemble des activités du pôle, tout autant que leurs interactions avec les autres directions
- garant.e de l’efficacité opérationnelle des projets, vous savez donner du sens aux équipes tout autant que les accompagner dans leur montée en compétences
- vous insufflez pleinement la démarche de projet auprès des équipes en accompagnant le changement tout en assurant une présence de terrain de premier ordre et en proximité avec les administrés
- vous participez à l'évolution des organisations et des mutations à venir dans une conduite de démarche de changement et d'adaptation des ressources
- vous développez le lien entre les services pour créer une dynamique et des projets intergénérationnels
- vous assurez le pilotage de certains projets stratégiques transversaux : mise à jour de la prospective scolaire, évènementiels transversaux…
Missions détaillées:
- Manager les équipes :
• manager l’équipe composée en direct d’une directrice adjointe, d’une ETAPS, de deux assistantes administratives, d’une référente petite enfance, d’un référent du secteur jeune, d’une chargée d’action sociale
• garantir l’adéquation entre les besoins et les ressources du pôle, savoir en rendre compte et éclairer la décision, diffuser et vérifier l’application des orientations de la collectivité en la matière, participer au recrutement des collaborateurs.trices
• animer et dynamiser les équipes : créer une culture collective, une cohésion d’équipe ; accompagner les équipes dans les changements, développer notamment les outils de communication interne à l’intérieur de la direction et en développant des actions de formation
• diffuser, en lien avec le pôle ressources humaines, la culture de santé et sécurité au travail et travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents
• renforcer la transversalité entre l’ensemble des politiques portées par la direction
- Piloter le budget du pôle :
• le préparer et le gérer, assurer la fluidité de son exécution avec les pôles partenaires, préparer l’évaluation qualitative, quantitative, financière et pédagogique du CEJ
• assurer avec la DGS la recherche et le suivi des subventions (notamment CAF) et leur exécution
• suivre et proposer au besoin des évolutions de tarification
- Accompagner les adjointes et l’élue déléguée dans la définition et l’évaluation des politiques publiques enfance, jeunesse, petite enfance et solidarité:
• animer les commissions dédiées et suivre des décisions
• anticiper la croissance des effectifs par la mise en place d’une prospective scolaire
- Suivre, évaluer et accompagner les évolutions des projets pédagogiques territoriaux :
• PEDT : assurer son suivi, organiser la mise en place des objectifs fixés. Le décliner sur l’ensemble des politiques du pôle enfance, jeunesse,
• concevoir et mettre en œuvre l’ensemble des actions définies dans le cadre de la politique éducative de la commune
• participer à l’élaboration du CTG avec le Grand Annecy
• veiller à la bonne organisation des accueils et au respect de la réglementation en vigueur, superviser la déclaration des accueils
• gérer et renforcer les relations avec les différents partenaires institutionnels, notamment les directeurs.trices d’école, la CAF, les crèches du territoire, le grand Annecy
- Participer à la vie de la collectivité et aux actions de cohésion interne
Spécificités du poste, matériels mis à disposition:
- lieu de travail : commune de FILLIÈRE, accueil de proximité de de THORENS-GLIÈRES
- temps complet, 36h sur 4,5 jours avec 6 JRTT ou 39h sur 5 jours avec 23 JRTT
- télétravail mis en place dans la collectivité, à envisager pour ce poste en fonction du profil retenu et de l’autonomie acquise
- déplacements réguliers sur le territoire de la commune (véhicule à disposition du service)
Rémunération et avantages:
- régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
- titres-restaurant à 7,50 € (3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
- action sociale via le CNAS (www.cnas.fr)
- participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
Profils recherchés
Profil recherché:
- formation initiale supérieure dans le domaine du droit, du management, de la gestion ou de l’éducation (bac+3 / bac+5)
- expérience similaire en responsabilité d’un service de même envergure
- aptitude avérée au management, qualités relationnelles et pédagogiques, écoute, diplomatie, techniques de gestion des conflits
- capacité à organiser, prioriser, planifier et contrôler l’activité des collaborateurs.trices
- maîtrise de l’environnement institutionnel, des processus décisionnels et du cadre juridique des collectivités
- connaissance des politiques liées à l’enfance, à la jeunesse et à l’action sociale et du cadre réglementaire du secteur
- aisance rédactionnelle
- capacité à travailler en transversalité
- capacité d’organisation et d’anticipation
- force de proposition auprès des élus et de la hiérarchie
- discrétion et sens du service public
- permis B
- formation initiale supérieure dans le domaine du droit, du management, de la gestion ou de l’éducation (bac+3 / bac+5)
- expérience similaire en responsabilité d’un service de même envergure
- aptitude avérée au management, qualités relationnelles et pédagogiques, écoute, diplomatie, techniques de gestion des conflits
- capacité à organiser, prioriser, planifier et contrôler l’activité des collaborateurs.trices
- maîtrise de l’environnement institutionnel, des processus décisionnels et du cadre juridique des collectivités
- connaissance des politiques liées à l’enfance, à la jeunesse et à l’action sociale et du cadre réglementaire du secteur
- aisance rédactionnelle
- capacité à travailler en transversalité
- capacité d’organisation et d’anticipation
- force de proposition auprès des élus et de la hiérarchie
- discrétion et sens du service public
- permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0450224524
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la directrice générale des services, Mme JEANNENOT, au 04.50.22.42.34, ou la responsable ressources humaines, Mme PERRISSIN-FABERT, au 04.50.22.45.24.
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + 2 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Toute candidature fera l’objet d’un accusé de réception électronique. Une candidature incomplète ne sera pas examinée (sont exigés un CV et une lettre de motivation).
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + 2 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Toute candidature fera l’objet d’un accusé de réception électronique. Une candidature incomplète ne sera pas examinée (sont exigés un CV et une lettre de motivation).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FILLIERE
>300 RUE DES FLEURIES - THORENS-GLIERES
74570 FILLIERE
>300 RUE DES FLEURIES - THORENS-GLIERES
74570 FILLIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.