Chargé de communication
Offre n° O074251001000700
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
479 VI DE CHENAZ, Bonne (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire selon les dispositions statutaires en vigueur, RIFSEEP et indemnité de résidence.
Descriptif de l'emploi
Située en zone frontalière, dans le massif des Voirons, aux portes de Genève, la commune de Bonne s'étend sur une superficie de 858 hectares (altitude de 496m à 1303m) et comprend environ 3392 habitants. La Commune est située à 8km d'Annemasse et fait partie d'Annemasse-Les-Voirons Agglomération.
Dans un cadre naturel et rural préservé, la commune de Bonne se trouve au carrefour de nombreux enjeux en matière d'aménagement du territoire mais aussi d'accès à des services publics de proximité de qualité.
En effet, la Commune possède de nombreux services à la population que sont :
- Une crèche ;
- Une école maternelle et élémentaire ;
- Un accueil périscolaire et un centre de loisirs ;
- Une médiathèque.
De nombreux commerces et une riche vie associative contribuent également à rendre le territoire communal dynamique, attractif et convivial.
Dans ce contexte, la Commune de Bonne recrute un(e) chargé(e) de communication.
Dans un cadre naturel et rural préservé, la commune de Bonne se trouve au carrefour de nombreux enjeux en matière d'aménagement du territoire mais aussi d'accès à des services publics de proximité de qualité.
En effet, la Commune possède de nombreux services à la population que sont :
- Une crèche ;
- Une école maternelle et élémentaire ;
- Un accueil périscolaire et un centre de loisirs ;
- Une médiathèque.
De nombreux commerces et une riche vie associative contribuent également à rendre le territoire communal dynamique, attractif et convivial.
Dans ce contexte, la Commune de Bonne recrute un(e) chargé(e) de communication.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vos missions sont les suivantes :
Assurer les missions de communication interne et externe de la collectivité :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication de la collectivité interne et externe, la mettre en œuvre et assurer son suivi ;
- Concevoir l'ensemble des supports d'information et de communication de la collectivité, y compris numériques (bulletin municipal, plaquettes, tracts, affiches, invitations, etc.) : plaquette ENS, affiche pour le service périscolaire, plaquette pour inscriptions crèche, affiche fête de la Saint Nicolas, tracts des réunions publiques, invitation vœux du Maire, affiches contes à la médiathèque, etc. ;
- Communication en lien avec les activités du CCAS (repas et sortie des aînés, mise en place des plans canicules et/ou grand froid, gestion des mailings, etc.).
- Concevoir le bulletin municipal bimensuel : proposition et rédaction d'articles en lien avec l'élu.e référent.e, gestion des publications des annonceurs dans le bulletin municipal ;
- Construction et suivi de la charte graphique de la collectivité ;
- Assurer les missions de communication digitale : suivi et mise à jour du site internet ainsi que des réseaux sociaux de la collectivité (Facebook) et du panneau lumineux ;
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne ou en externe, relayer les actions de communication des partenaires institutionnels et collectivités locales du territoire (Annemasse Agglo par exemple).
Assurer l'organisation et la coordination des évènements internes comme externes de la commune et du CCAS en lien avec les services, les élus et partenaires locaux (cérémonies et commémorations, vœux du Maire, fête de la Saint-Nicolas, repas des aînés, etc.) :
- Gérer les invitations ;
- Mettre à jour des carnets d'adresse, mailings, etc. ;
- Assurer et suivre les commandes auprès des prestataires en lien avec l'organisation de la manifestation ;
- Assurer les relations avec les prestataires extérieurs et partenaires locaux ;
- Couverture de certains évènements ;
- Tenue du planning des manifestations de la commune ou en lien avec elle.
Assurer les missions administratives en lien avec les missions de communication/évènementiel :
- Préparation des commissions municipales " communication et manifestations " ;
- Définition des besoins de prestations en matière de communication et d'évènementiel, rédaction des cahier des charges éventuels en lien avec les obligations en matière de commande publique, gestion des bons de commandes, suivi des commandes, relations avec les prestataires divers, etc. ;
- Construction et gestion des tableaux de suivi et de bord en lien avec les missions de l'agent.
Conditions d'exercice et rémunération :
- Travail à temps non complet à raison de 17h30 hebdomadaires
- Rémunération statutaire selon les dispositions statutaires en vigueur, RIFSEEP et indemnité de résidence.
- Possibilité d'adhérer au contrat collectif pour la protection sociale complémentaire prévoyance incluant une participation financière de l'employeur de 7€/mois.
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS) pour tout contrat supérieur à 1 an.
Assurer les missions de communication interne et externe de la collectivité :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication de la collectivité interne et externe, la mettre en œuvre et assurer son suivi ;
- Concevoir l'ensemble des supports d'information et de communication de la collectivité, y compris numériques (bulletin municipal, plaquettes, tracts, affiches, invitations, etc.) : plaquette ENS, affiche pour le service périscolaire, plaquette pour inscriptions crèche, affiche fête de la Saint Nicolas, tracts des réunions publiques, invitation vœux du Maire, affiches contes à la médiathèque, etc. ;
- Communication en lien avec les activités du CCAS (repas et sortie des aînés, mise en place des plans canicules et/ou grand froid, gestion des mailings, etc.).
- Concevoir le bulletin municipal bimensuel : proposition et rédaction d'articles en lien avec l'élu.e référent.e, gestion des publications des annonceurs dans le bulletin municipal ;
- Construction et suivi de la charte graphique de la collectivité ;
- Assurer les missions de communication digitale : suivi et mise à jour du site internet ainsi que des réseaux sociaux de la collectivité (Facebook) et du panneau lumineux ;
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne ou en externe, relayer les actions de communication des partenaires institutionnels et collectivités locales du territoire (Annemasse Agglo par exemple).
Assurer l'organisation et la coordination des évènements internes comme externes de la commune et du CCAS en lien avec les services, les élus et partenaires locaux (cérémonies et commémorations, vœux du Maire, fête de la Saint-Nicolas, repas des aînés, etc.) :
- Gérer les invitations ;
- Mettre à jour des carnets d'adresse, mailings, etc. ;
- Assurer et suivre les commandes auprès des prestataires en lien avec l'organisation de la manifestation ;
- Assurer les relations avec les prestataires extérieurs et partenaires locaux ;
- Couverture de certains évènements ;
- Tenue du planning des manifestations de la commune ou en lien avec elle.
Assurer les missions administratives en lien avec les missions de communication/évènementiel :
- Préparation des commissions municipales " communication et manifestations " ;
- Définition des besoins de prestations en matière de communication et d'évènementiel, rédaction des cahier des charges éventuels en lien avec les obligations en matière de commande publique, gestion des bons de commandes, suivi des commandes, relations avec les prestataires divers, etc. ;
- Construction et gestion des tableaux de suivi et de bord en lien avec les missions de l'agent.
Conditions d'exercice et rémunération :
- Travail à temps non complet à raison de 17h30 hebdomadaires
- Rémunération statutaire selon les dispositions statutaires en vigueur, RIFSEEP et indemnité de résidence.
- Possibilité d'adhérer au contrat collectif pour la protection sociale complémentaire prévoyance incluant une participation financière de l'employeur de 7€/mois.
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS) pour tout contrat supérieur à 1 an.
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- Compétences rédactionnelles avancées
- Connaissances des techniques et outils de communication et médias de base
- Acteurs locaux de l'action publique, sociale, institutionnelle
- Environnement professionnel
- Méthode de vérification des sources d'information
- Construction de stratégie/plan de communication et suivi
- Organisation d'évènements communaux : gestion de planning, commandes, etc.
Qualités recherchées :
- Fort sens de l'organisation et rigueur
- Force de proposition
- Capacités relationnelles marquées, pondération, aptitude au dialogue et au partenariat
- Curiosité significative pour tous les sujets en lien avec la vie locale et institutionnelle
- Réactivité et polyvalence
- Sens de l'esthétique et créativité
- Travail en équipe, collaboration et en réseau
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Compétences rédactionnelles avancées
- Connaissances des techniques et outils de communication et médias de base
- Acteurs locaux de l'action publique, sociale, institutionnelle
- Environnement professionnel
- Méthode de vérification des sources d'information
- Construction de stratégie/plan de communication et suivi
- Organisation d'évènements communaux : gestion de planning, commandes, etc.
Qualités recherchées :
- Fort sens de l'organisation et rigueur
- Force de proposition
- Capacités relationnelles marquées, pondération, aptitude au dialogue et au partenariat
- Curiosité significative pour tous les sujets en lien avec la vie locale et institutionnelle
- Réactivité et polyvalence
- Sens de l'esthétique et créativité
- Travail en équipe, collaboration et en réseau
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450392151
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV par courrier :
Mairie
Service RH - Poste de Chargé.e de communication
479 VI de Chenaz
74380 BONNE
ou par mail : rh@mairie-bonne.fr.
Mairie
Service RH - Poste de Chargé.e de communication
479 VI de Chenaz
74380 BONNE
ou par mail : rh@mairie-bonne.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.