Responsable Urbanisme Réglementaire et Opérationnel
Offre n° O074251003001328
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chateau de bellegarde - 2 place de l'hotel de ville, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction du DGA Pôle Développement Territorial, vous assurez l’encadrement et la gestion du service Urbanisme. Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de planification, d’urbanisme et d’aménagement de l’Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Elaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d’urbanisme, de planification et d’aménagement notamment transfrontalier.
- Mettre en œuvre le PLUI-HM à 25.
- Assurer la chefferie de projet dans le cadre de l’aménagement du MAISSE.
- Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme.
- Assurer l’encadrement et le management des agents du service.
- Travailler en collaboration avec les autres services de la collectivité et des communes membres.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer la gestion des Projets Urbaines Partenariaux.
- Animer le réseau urbanisme entre les agents et les élu/es des communes
- Suivre et développer l’utilisation du logiciel Oxalys, notamment dans le cadre du Gestion Numérique des Autorisations d’Urbanisme, GNAU.
- Suivre les instances transfrontalières
- Suivre l’aménagement du Grand Genève
- Elaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d’urbanisme, de planification et d’aménagement notamment transfrontalier.
- Mettre en œuvre le PLUI-HM à 25.
- Assurer la chefferie de projet dans le cadre de l’aménagement du MAISSE.
- Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme.
- Assurer l’encadrement et le management des agents du service.
- Travailler en collaboration avec les autres services de la collectivité et des communes membres.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer la gestion des Projets Urbaines Partenariaux.
- Animer le réseau urbanisme entre les agents et les élu/es des communes
- Suivre et développer l’utilisation du logiciel Oxalys, notamment dans le cadre du Gestion Numérique des Autorisations d’Urbanisme, GNAU.
- Suivre les instances transfrontalières
- Suivre l’aménagement du Grand Genève
Profils recherchés
Détenteur(trice) d’une formation supérieure en urbanisme (Master en aménagement du territoire…), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste équivalent et maîtrisez aussi bien le cadre règlementaire et législatif relatif à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire que l’ensemble des procédures en découlant (ZAC, PUP, documents de planification, ADS…).
Rompu(e) au management d’équipes et de projets, vous savez organiser, déléguer, contrôler mais aussi développer les compétences de vos collaborateurs.
Vous possédez une solide pratique sur les logiciels métiers (ADS, SIG) et avez démontré votre capacité à travailler en mode projet (pilotage de réunions, identification des finalités, enjeux et acteurs du projet…) et à développer des collaborations transversales.
Vos qualités d’analyse, de synthèse, d’organisation associées à vos aptitudes en matière de communication, de négociation et de travail en équipe sont reconnues et vous permettront de représenter les intérêts de l’agglomération mais aussi de fédérer les acteurs internes et/ou externes.
Rompu(e) au management d’équipes et de projets, vous savez organiser, déléguer, contrôler mais aussi développer les compétences de vos collaborateurs.
Vous possédez une solide pratique sur les logiciels métiers (ADS, SIG) et avez démontré votre capacité à travailler en mode projet (pilotage de réunions, identification des finalités, enjeux et acteurs du projet…) et à développer des collaborations transversales.
Vos qualités d’analyse, de synthèse, d’organisation associées à vos aptitudes en matière de communication, de négociation et de travail en équipe sont reconnues et vous permettront de représenter les intérêts de l’agglomération mais aussi de fédérer les acteurs internes et/ou externes.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.