Responsable Relais Petite-Enfance et Lieu d'Accueil Enfants-Parents
Offre n° O074251009000281
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-la-Grand est une commune urbaine de près de 10 000 habitants, située au nord de la Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse. Elle fait partie des 12 communes
d'Annemasse Agglomération et offre à ses habitants un cadre de vie préservé et un tissu économique riche entre lac et montagnes.
d'Annemasse Agglomération et offre à ses habitants un cadre de vie préservé et un tissu économique riche entre lac et montagnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE LEARY - BP 400, Ville-la-Grand (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Ville-la-Grand recherche un Responsable du Relais Petite-Enfance (RPE) et Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) affecté(e) à la crèche municipale Bébé d’Amour dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité à pourvoir dès début décembre 2025.
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance et des élus de référence :
Pour le Relais Petite Enfance (RPE) :
- Animation, en lien avec les partenaires, d’un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels non permanents, des parents et des enfants
Pour le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) :
- Animation du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (espace d’échanges entre les adultes et entre les enfants et leurs parents, espace de sociabilité pour l'enfant, lieu de prévention pour les familles)
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance et des élus de référence :
Pour le Relais Petite Enfance (RPE) :
- Animation, en lien avec les partenaires, d’un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels non permanents, des parents et des enfants
Pour le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) :
- Animation du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (espace d’échanges entre les adultes et entre les enfants et leurs parents, espace de sociabilité pour l'enfant, lieu de prévention pour les familles)
Missions / conditions d'exercice
Pour le Relais Petite Enfance (RPE) :
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter les parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les relations assistants maternels et employeurs, contribuer au respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner les parents et les assistantes et assistants maternels dans une démarche de contractualisation
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes et assistants maternels et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
- Mettre en place des ateliers en commun avec le multi-accueil
- Favoriser une culture professionnelle orientée sur le développement, l’éveil et la maturité du jeune enfant
Pour le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) :
Participation à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
- Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément
- Animer un guichet unique d’information sur les modes d’accueil
- Participer à la commission petite enfance d’attribution de place
- Avoir une veille juridique sur les instances politiques et juridiques (base de données mise en place)
- Avoir une veille éducative
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
- Elaborer le projet de fonctionnement, pédagogique et éducatif
Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais du département
Accompagnement et soutien à la parentalité
- Mettre en place des actions de parentalité en lien avec le service petite enfance et la politique petite enfance développée par la collectivité
- Mettre en place des outils d’évaluations pour l’analyse des besoins des familles sur le territoire
- Elaborer un projet éducatif sur la parentalité en lien avec le dispositif du LAEP
- Développer un réseau partenarial : REAPP, Pmi, Caf
- Etre responsable du lieu d’accueil enfants parents sur le suivi administratif et de la qualité éducative
Remplacement ponctuel sur le multi-accueil selon nécessité de service
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter les parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les relations assistants maternels et employeurs, contribuer au respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner les parents et les assistantes et assistants maternels dans une démarche de contractualisation
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes et assistants maternels et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
- Mettre en place des ateliers en commun avec le multi-accueil
- Favoriser une culture professionnelle orientée sur le développement, l’éveil et la maturité du jeune enfant
Pour le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) :
Participation à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
- Organiser un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément
- Animer un guichet unique d’information sur les modes d’accueil
- Participer à la commission petite enfance d’attribution de place
- Avoir une veille juridique sur les instances politiques et juridiques (base de données mise en place)
- Avoir une veille éducative
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
- Elaborer le projet de fonctionnement, pédagogique et éducatif
Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais du département
Accompagnement et soutien à la parentalité
- Mettre en place des actions de parentalité en lien avec le service petite enfance et la politique petite enfance développée par la collectivité
- Mettre en place des outils d’évaluations pour l’analyse des besoins des familles sur le territoire
- Elaborer un projet éducatif sur la parentalité en lien avec le dispositif du LAEP
- Développer un réseau partenarial : REAPP, Pmi, Caf
- Etre responsable du lieu d’accueil enfants parents sur le suivi administratif et de la qualité éducative
Remplacement ponctuel sur le multi-accueil selon nécessité de service
Profils recherchés
Diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants exigé
Bienveillance éducative vis-à-vis des enfants, des assistantes et assistants maternels et des familles
Savoirs spécifiques (connaissances théoriques) :
- Connaissance des conditions et des critères d’agrément du Conseil Départemental
- Maîtrise de la réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Maîtrise des techniques d’accueil et d’orientation du public
- Maîtrise des méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe
- Connaissance de l’offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Connaissance des structures et des acteurs institutionnels de l’enfance et des acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Connaissance des dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
- Connaissance de l’offre et de la demande d’accueil de jeunes enfants
- Connaissance des enjeux et des missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Connaissance des activités collectives organisées sur le territoire du relais
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Sensibilisation au développement durable
Savoir-être (comportements, attitudes, qualités humaines) :
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Ecoute et empathie
- Créativité
- Fortes qualités relationnelles
- Aisance rédactionnelle
Bienveillance éducative vis-à-vis des enfants, des assistantes et assistants maternels et des familles
Savoirs spécifiques (connaissances théoriques) :
- Connaissance des conditions et des critères d’agrément du Conseil Départemental
- Maîtrise de la réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Maîtrise des techniques d’accueil et d’orientation du public
- Maîtrise des méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe
- Connaissance de l’offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Connaissance des structures et des acteurs institutionnels de l’enfance et des acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Connaissance des dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
- Connaissance de l’offre et de la demande d’accueil de jeunes enfants
- Connaissance des enjeux et des missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Connaissance des activités collectives organisées sur le territoire du relais
Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l’intérêt collectif
- Sens de l’engagement
- Capacité d’adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel
- Sensibilisation au développement durable
Savoir-être (comportements, attitudes, qualités humaines) :
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Ecoute et empathie
- Créativité
- Fortes qualités relationnelles
- Aisance rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0450842430
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
Temps de travail : temps complet
Type de recrutement : contrat de remplacement
Cadre d’emploi : éducateur de jeunes enfants
Conditions salariales : grille indiciaire Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + 13ème mois
Les petits plus :
- Prime de 13ème mois
- Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun
- Supplément Familial de Traitement versé dès le 1er enfant + participation aux dépenses de centre de loisirs
- Amicale du personnel + chèques vacances
- Politique de formation dynamique
Temps de travail : temps complet
Type de recrutement : contrat de remplacement
Cadre d’emploi : éducateur de jeunes enfants
Conditions salariales : grille indiciaire Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + 13ème mois
Les petits plus :
- Prime de 13ème mois
- Prise en charge à 75% de l’abonnement de transport en commun
- Supplément Familial de Traitement versé dès le 1er enfant + participation aux dépenses de centre de loisirs
- Amicale du personnel + chèques vacances
- Politique de formation dynamique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.