Agent d'accueil polyvalent
Offre n° O074251015000826
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1722 ROUTE DU SALEVE, Monnetier-Mornex (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
14/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de rejoindre une collectivité active et proche de ses habitants ? Monnetier-Mornex, commune de 30 agents, vous propose un poste au sein d’un service accueil à taille humaine. Événements, projets, vie locale : ici, ça bouge ! Vous travaillerez en binôme, en lien avec les services et les élus. Si vous avez le goût du service public et l’envie de faire équipe, on vous attend !
Missions / conditions d'exercice
L'agent aura pour missions principales sans que cette liste soit limitative :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Fournir les premières informations et orienter les administrés dans leurs démarches
- Assurer les missions liées à l’état civil : réception des demandes, vérification des pièces, suivi des dossiers (naissance, mariage, décès, etc.)
- Gérer les opérations liées au cimetière communal (suivi des concessions, relations avec les familles, .. )
- Enregistrer les courriers entrants et sortants
- Relayer les mails reçus à l’accueil et assurer leur suivi
- Gérer l’occupation des salles communales : planification, suivi des réservations, coordination avec les services
- Apporter un appui administratif ponctuel aux différents services selon les besoins.
Communication :
- Gérer les invitations pour les manifestations organisées par la commune
- Mettre en ligne les informations sur le panneau lumineux et l'application Intramuros
Spécificités:
- Remplacer l’agent postal pendant ses congés (opérations de guichet, gestion des courriers, colis ... )
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Fournir les premières informations et orienter les administrés dans leurs démarches
- Assurer les missions liées à l’état civil : réception des demandes, vérification des pièces, suivi des dossiers (naissance, mariage, décès, etc.)
- Gérer les opérations liées au cimetière communal (suivi des concessions, relations avec les familles, .. )
- Enregistrer les courriers entrants et sortants
- Relayer les mails reçus à l’accueil et assurer leur suivi
- Gérer l’occupation des salles communales : planification, suivi des réservations, coordination avec les services
- Apporter un appui administratif ponctuel aux différents services selon les besoins.
Communication :
- Gérer les invitations pour les manifestations organisées par la commune
- Mettre en ligne les informations sur le panneau lumineux et l'application Intramuros
Spécificités:
- Remplacer l’agent postal pendant ses congés (opérations de guichet, gestion des courriers, colis ... )
Profils recherchés
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES :
- Diplôme de niveau bac ou équivalent dans les domaines de l’accueil, de l’administration ou du secrétariat
- Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou sur un poste similaire
- SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, messagerie, logiciels métiers
- Connaissance des procédures liées à l’état civil et à la gestion du cimetière
- Notions de fonctionnement d’une collectivité territoriale
SAVOIR-FAIRE :
- Accueillir et orienter les usagers avec efficacité
- Rédiger des courriers et des actes administratifs
- Gérer les réservations de salles et les plannings
- Mettre à jour le site internet et le panneau lumineux
- Traiter les demandes liées à l’état civil (naissance, mariage, décès) et au cimetière
- Gérer les situations conflictuelles avec calme et diplomatie
- Travailler en équipe et communiquer efficacement
- Faire preuve d’aisance rédactionnelle et de sens de la communication
- Organiser son travail avec rigueur et autonomie
- Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Esprit d’équipe et coopération
- Réactivité et adaptabilité
- Courtoisie et diplomatie dans les relations avec le public et les collègues
- Diplôme de niveau bac ou équivalent dans les domaines de l’accueil, de l’administration ou du secrétariat
- Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou sur un poste similaire
- SAVOIRS :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Word, Excel, messagerie, logiciels métiers
- Connaissance des procédures liées à l’état civil et à la gestion du cimetière
- Notions de fonctionnement d’une collectivité territoriale
SAVOIR-FAIRE :
- Accueillir et orienter les usagers avec efficacité
- Rédiger des courriers et des actes administratifs
- Gérer les réservations de salles et les plannings
- Mettre à jour le site internet et le panneau lumineux
- Traiter les demandes liées à l’état civil (naissance, mariage, décès) et au cimetière
- Gérer les situations conflictuelles avec calme et diplomatie
- Travailler en équipe et communiquer efficacement
- Faire preuve d’aisance rédactionnelle et de sens de la communication
- Organiser son travail avec rigueur et autonomie
- Appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Esprit d’équipe et coopération
- Réactivité et adaptabilité
- Courtoisie et diplomatie dans les relations avec le public et les collègues
Contact et modalités de candidature
Contact
0450396012
Informations complémentaires
Recrutement dès que possible
Les candidatures (CV+LM et pour les fonctionnaires les 2 dernières fiche d'évaluation) seront adressées impérativement par mail à dgs@monnetier-mornex.fr
- Régime indemnitaire,
- Participation de la collectivité à hauteur de 40 € (santé) et 30 € (prévoyance)
La commune dispose d’un parc immobilier et pourra envisager la mise à disposition d’un logement. Cette possibilité sera étudiée au cas par cas, en fonction des besoins et des disponibilités.
Les candidatures (CV+LM et pour les fonctionnaires les 2 dernières fiche d'évaluation) seront adressées impérativement par mail à dgs@monnetier-mornex.fr
- Régime indemnitaire,
- Participation de la collectivité à hauteur de 40 € (santé) et 30 € (prévoyance)
La commune dispose d’un parc immobilier et pourra envisager la mise à disposition d’un logement. Cette possibilité sera étudiée au cas par cas, en fonction des besoins et des disponibilités.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.