Un agent administratif et chargé d’accueil (h/f)
Offre n° O074251015000868
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité responsable du service état civil est chargé, vous serez chargé de :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil et renseignement du public,
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil,
Tenue administrative des registres d'état civil,
Etablissement des dossiers de mariage.
Activités spécifiques
Traitement des dossiers de mariages et procédures associées,
Délivrance des autorisations funéraires
Mise en œuvre des vérifications d'état-civil dématérialisées via le dispositif Comedec
Missions en lien avec les autres services de la direction
Participation à l’organisation des scrutins politiques et à la tenue des bureaux de vote à l’occasion des échéances électorales
Dans le cadre de vos missions, vous travaillez en collaboration avec les services du Procureur, les opérateurs funéraires, l’Hôpital et l'Insee.
Conditions d'exercice:
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi
Poste de travail en guichet en contact direct avec le public (Front office) et en bureau (back office)
Déplacement à l’hôpital pour le relevé de naissance et l’information des nouveaux parents,
Déplacements occasionnels sur autorisation du Procureur de la République en cas de situations exceptionnelles (mariage in extremis)
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (présence lors de la permanence du samedi matin et lors de la célébration des mariages le samedi en journée.)
Grande disponibilité vis-à-vis du public.
Autonomie et responsabilités :
Délégation de signature de l'élu pour les actes d'état civil et les formalités administratives,
Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes,
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
Accueil et renseignement du public,
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil,
Tenue administrative des registres d'état civil,
Etablissement des dossiers de mariage.
Activités spécifiques
Traitement des dossiers de mariages et procédures associées,
Délivrance des autorisations funéraires
Mise en œuvre des vérifications d'état-civil dématérialisées via le dispositif Comedec
Missions en lien avec les autres services de la direction
Participation à l’organisation des scrutins politiques et à la tenue des bureaux de vote à l’occasion des échéances électorales
Dans le cadre de vos missions, vous travaillez en collaboration avec les services du Procureur, les opérateurs funéraires, l’Hôpital et l'Insee.
Conditions d'exercice:
Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi
Poste de travail en guichet en contact direct avec le public (Front office) et en bureau (back office)
Déplacement à l’hôpital pour le relevé de naissance et l’information des nouveaux parents,
Déplacements occasionnels sur autorisation du Procureur de la République en cas de situations exceptionnelles (mariage in extremis)
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public (présence lors de la permanence du samedi matin et lors de la célébration des mariages le samedi en journée.)
Grande disponibilité vis-à-vis du public.
Autonomie et responsabilités :
Délégation de signature de l'élu pour les actes d'état civil et les formalités administratives,
Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes,
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplôme : Baccalauréat minimum avec une spécialisation droit civil ou droit public
Expérience recherchée en état-civil ou dans en matière juridique
Compétences spécifiques:
Utilisation des outils de bureautique,
Utilisation de progiciels métiers appréciée (Arpège Mélodie Image/Comedec)
Connaissance de l'instruction générale d'état-civil et du code civil.
Gestion des conflits en situation d’accueil
Savoir être :
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Sens de l'organisation
Esprit d'initiative
Capacités relationnelles
Capacité d'analyse
Devoir de confidentialité
Poste ouvert :
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) filière administrative
ou
non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CIA
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages :
Prime de fin d'année, CIA, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
Diplôme : Baccalauréat minimum avec une spécialisation droit civil ou droit public
Expérience recherchée en état-civil ou dans en matière juridique
Compétences spécifiques:
Utilisation des outils de bureautique,
Utilisation de progiciels métiers appréciée (Arpège Mélodie Image/Comedec)
Connaissance de l'instruction générale d'état-civil et du code civil.
Gestion des conflits en situation d’accueil
Savoir être :
Rigueur et méthode
Travail en équipe
Sens de l'organisation
Esprit d'initiative
Capacités relationnelles
Capacité d'analyse
Devoir de confidentialité
Poste ouvert :
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) filière administrative
ou
non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Rémunération :
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CIA
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages :
Prime de fin d'année, CIA, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
Contact et modalités de candidature
Contact
0450950700
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 15 NOVEMBRE 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation)
par courrier postal : à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par mail à service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)
Date limite de dépôt des candidatures : 15 NOVEMBRE 2025 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV + lettre de motivation)
par courrier postal : à Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines - B. P. 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
ou par mail à service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l'entretien résidant hors département)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.