DFA / Responsable d'un secteur budgétaire et comptable F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O075250401397495
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75013 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et des achats (DFA) de la Ville de Paris assure la préparation du budget de la collectivité et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d'expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu'une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d'exploitation du domaine public. 
 
Au sein de la sous-direction de l'offre de service et des ressources (SDOSR), le service de l'accompagnement financier délégué (SAFD) est un service central transverse destiné à offrir aux directions qui le souhaitent la prise en charge externalisée de tout ou partie de leur activité financière depuis l'accompagnement à la préparation du budget à la demande de mise en liquidation des factures. Ce sont près de treize directions, délégations ou mairie d'arrondissement qui ont choisi de faire confiance au SAFD.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de responsable de secteur budgétaire et comptable, vous êtes l'interlocuteur l'interlocutrice opérationnel auprès des directions dont vous avez la charge, vous animez les travaux de production des dépenses et recettes réalisés par les comptables d'engagement de votre secteur. Vous assurez la qualité et la célérité des traitements conformément aux conventions établies

Sur le plan de la comptabilité d'engagement, vous contrôlez le bon suivi des procédures et les données (tiers, données marchés, données bancaires, imputations budgétaires, comptables, analytiques, patrimoniales et fiscales, etc) mobilisées par les agents agentes d'exécution dans le système d'information financier. Vous pouvez être amené amenée, sur des dossiers complexes ou critiques, à assumer directement certaines missions ponctuelles ou récurrentes de production.

En outre vous serez partie prenante aux missions suivantes :
- Participation à la préparation des notes de synthèse et arbitrages 
- Contribution à la mise au point de la maquette budgétaire et comptable 
- Installation du budget dans l'outil et animation du portefeuille d'engagements comptables et de recette
- Administration du référentiel des centres de coûts et des ROP 
- Pilotage de procédures régulières de contrôle des dossiers en cours et de préparation des opérations de fin d'exercice tout au long de l'année. Vous participez à la mise en place des procédures assurant la fiabilité et l'homogénéité des flux produits par les équipes, vous suivez les objectifs fixés pour les directions opérationnelles dont vous avez la responsabilité, et vous veillez à la qualité de la clôture comptable. 

En synergie avec vos responsables de pôle sur le plan de la gestion des ressources humaines, vous participez au recrutement des effectifs et vous contribuez au développement de leurs compétences.

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rejoindre la DFA c'est :
- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d'actions de formation variées
- des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent qualité de vie au travail dynamique, conditions particulières :  
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif, salle de sport et conciergerie sur site...)
- bénéficier d'un positionnement transversal au sein d'une direction au coeur des enjeux stratégiques d'une collectivité innovante

La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 1908?
-          Confirmé titulaire Fonction Publique : 2250?
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Qualités requises : Capacité à anticiper, planifier, prioriser, rendre compte et alerter. Qualités rédactionnelles et sens du service.
Connaissances professionnelles : Encadrement d'équipe souhaité. La connaissance des finances , des marchés publics est un plus, mais n'est pas un pré requis obligatoire.
Savoir-faire : Appétence pour les chiffres. Travailler en mode réseau avec d'autres services et directions partenaires.

CV + lettre de motivation
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vanessa DE LEON
vanessa.deleon@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.