DGSCGC expert national détaché (END) auprès de la commission européenne
Offre n° O075250501398797
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO) au sein de la Commission européenne (Union européenne - UE) recrute un expert national détaché dans les conditions suivantes.
Présentation de l'entité
L'unité vise à apporter une réponse rapide, efficace et cohérente de l'UE aux catastrophes majeures, survenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Lorsqu'une catastrophe englobe à la fois l'aide humanitaire et l'aide relevant de la protection civile, l'unité offre une plateforme permettant une coordination efficace tant au sein de la DG qu'avec les autres services de la Commission, les institutions et organes de l'UE, ainsi qu'avec les États membres pendant la phase d'urgence.
L'unité comprend le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC), doté d'un système de garde 24h/24 et 7j/7, qui fournit un nombre de services communs à la DG ECHO, aux autres services de la Commission et aux acteurs de l'UE participant à la gestion des catastrophes. L'ERCC fait office de point de contact central 24h/24 et 7j/7 au niveau de l'UE, pour l'activation du dispositif de réaction politique face aux situations de crise (IPCR) et de la clause de solidarité. Le centre gère également les demandes, l'acquisition et la fourniture de cartes satellitaires par l'intermédiaire du service Copernicus de gestion des urgences fonctionnant 24h/24 et 7j/7.
L'unité suit les systèmes d'alerte précoce et informe la hiérarchie de la DG ECHO des catastrophes naturelles et d'origine humaine importantes, conformément aux procédures opérationnelles établies.
Présentation du poste
* Un environnement de travail international dynamique et stimulant ;
* Un emploi effectué en coopération avec un large éventail de partenaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE ;
* Un ensemble complet de possibilités d'apprentissage et de formation axées sur les besoins de l'emploi.
Critères d'éligibilité
Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalent au groupe de fonctions administrateur AD;
Ancienneté de service : avoir une ancienneté d'au moins un an (12 mois) auprès de votre employeur actuel, dans un cadre statutaire ou contractuel;
Employeur : être employé par une administration publique nationale, régionale ou locale, ou par une organisation intergouvernementale (OIG); exceptionnellement et après dérogation, la Commission peut accepter des candidatures lorsque votre employeur est un organisme du secteur public (e.g. agence ou institut de régularisation), une université ou un organisme de recherche indépendant.
Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. Si vous venez d'un pays tiers, vous devrez justifier posséder une connaissance approfondie de la langue de l'Union européenne nécessaire à l'accomplissement des tâches qui vous seront confiées.
Profil du titulaire
Le titulaire du poste sera affecté à l'unité en charge de la gestion des opérations de réponse d'urgence au sein du Centre de Coordination de la Réponse d'Urgence (ERCC)
Nous recherchons un collaborateur expérimenté, flexible et consciencieux qui possède une expérience dans la gestion d'urgences, en particulier dans les domaines de la prévention, de la préparation et de la réaction aux incendies de forêts. Une expérience en tant qu'analyste des incendies de forêt serait très appréciée et constituerait un atout important. Le candidat doit démontrer qu'il est familier avec le Mécanisme de protection civile de l'Union européenne.
Présentation de l'entité
L'unité vise à apporter une réponse rapide, efficace et cohérente de l'UE aux catastrophes majeures, survenant à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Lorsqu'une catastrophe englobe à la fois l'aide humanitaire et l'aide relevant de la protection civile, l'unité offre une plateforme permettant une coordination efficace tant au sein de la DG qu'avec les autres services de la Commission, les institutions et organes de l'UE, ainsi qu'avec les États membres pendant la phase d'urgence.
L'unité comprend le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC), doté d'un système de garde 24h/24 et 7j/7, qui fournit un nombre de services communs à la DG ECHO, aux autres services de la Commission et aux acteurs de l'UE participant à la gestion des catastrophes. L'ERCC fait office de point de contact central 24h/24 et 7j/7 au niveau de l'UE, pour l'activation du dispositif de réaction politique face aux situations de crise (IPCR) et de la clause de solidarité. Le centre gère également les demandes, l'acquisition et la fourniture de cartes satellitaires par l'intermédiaire du service Copernicus de gestion des urgences fonctionnant 24h/24 et 7j/7.
L'unité suit les systèmes d'alerte précoce et informe la hiérarchie de la DG ECHO des catastrophes naturelles et d'origine humaine importantes, conformément aux procédures opérationnelles établies.
Présentation du poste
* Un environnement de travail international dynamique et stimulant ;
* Un emploi effectué en coopération avec un large éventail de partenaires à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE ;
* Un ensemble complet de possibilités d'apprentissage et de formation axées sur les besoins de l'emploi.
Critères d'éligibilité
Expérience professionnelle : posséder une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans des fonctions administratives, judiciaires, scientifiques, techniques, de conseil ou de supervision, à un grade équivalent au groupe de fonctions administrateur AD;
Ancienneté de service : avoir une ancienneté d'au moins un an (12 mois) auprès de votre employeur actuel, dans un cadre statutaire ou contractuel;
Employeur : être employé par une administration publique nationale, régionale ou locale, ou par une organisation intergouvernementale (OIG); exceptionnellement et après dérogation, la Commission peut accepter des candidatures lorsque votre employeur est un organisme du secteur public (e.g. agence ou institut de régularisation), une université ou un organisme de recherche indépendant.
Compétences linguistiques : avoir une connaissance approfondie d'une des langues de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l'Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu'il est appelé à exercer. Si vous venez d'un pays tiers, vous devrez justifier posséder une connaissance approfondie de la langue de l'Union européenne nécessaire à l'accomplissement des tâches qui vous seront confiées.
Profil du titulaire
Le titulaire du poste sera affecté à l'unité en charge de la gestion des opérations de réponse d'urgence au sein du Centre de Coordination de la Réponse d'Urgence (ERCC)
Nous recherchons un collaborateur expérimenté, flexible et consciencieux qui possède une expérience dans la gestion d'urgences, en particulier dans les domaines de la prévention, de la préparation et de la réaction aux incendies de forêts. Une expérience en tant qu'analyste des incendies de forêt serait très appréciée et constituerait un atout important. Le candidat doit démontrer qu'il est familier avec le Mécanisme de protection civile de l'Union européenne.
Missions / conditions d'exercice
Il/Elle aura de préférence suivi les cours de formation de la protection civile européenne et il/elle aura participé aux exercices de protection civile européenne. Une expérience de terrain à l'international constituera un atout.
Il/elle soutiendra le personnel de permanence (présent 24 h/24, 7 jours/7) au ERCC dans leurs tâches quotidiennes de suivi et d'alerte, de gestion de l'information, de coordination avec les pays participants, de liaison avec les pays affectés par la catastrophe et de coopération avec les partenaires internationaux. Plus généralement, le/la candidat(e) retenu(e) contribuera également à assurer le bon fonctionnement (efficace, cohérent et coordonné) des opérations de l'UE de réponse aux urgences y compris :
* Contribuer à la coordination lors des urgences, notamment en ce qui concerne les incendies de forêt au sein du mécanisme de la protection civile de l'UE (UCPM- Union Civil Protection Mechanism) et dans les pays tiers, (par exemple établir et maintenir la vue d'ensemble opérationnelle, assurer les tâches opérationnelles pour faciliter le déploiement des capacités et des experts dans le cadre du UCPM.
* Contribuer à établir et à mettre en oeuvre des plans de déploiement des capacités de réponses de l'UCPM, préparer et mettre en oeuvre les activités pour la saison des incendies de forêts au sein de l'ERCC, soutenir la préparation et le déploiement des équipes de coordination et d'évaluation de la protection civile européenne (EUCPT) sur les zones d'urgence et faciliter le transport de l'assistance vers les zones de désastre (par exemple en préparant les briefings pour le déploiement des équipes EUCP et leur organisation logistique, ou en identifiant les possibilités de partager les vols cargo entre États Membres).
* Contribuer aux relations interinstitutionnelles sur des sujets relatifs aux tâches de l'unité.
* Contribuer à la coordination avec les organisations internationales.
Il/elle soutiendra le personnel de permanence (présent 24 h/24, 7 jours/7) au ERCC dans leurs tâches quotidiennes de suivi et d'alerte, de gestion de l'information, de coordination avec les pays participants, de liaison avec les pays affectés par la catastrophe et de coopération avec les partenaires internationaux. Plus généralement, le/la candidat(e) retenu(e) contribuera également à assurer le bon fonctionnement (efficace, cohérent et coordonné) des opérations de l'UE de réponse aux urgences y compris :
* Contribuer à la coordination lors des urgences, notamment en ce qui concerne les incendies de forêt au sein du mécanisme de la protection civile de l'UE (UCPM- Union Civil Protection Mechanism) et dans les pays tiers, (par exemple établir et maintenir la vue d'ensemble opérationnelle, assurer les tâches opérationnelles pour faciliter le déploiement des capacités et des experts dans le cadre du UCPM.
* Contribuer à établir et à mettre en oeuvre des plans de déploiement des capacités de réponses de l'UCPM, préparer et mettre en oeuvre les activités pour la saison des incendies de forêts au sein de l'ERCC, soutenir la préparation et le déploiement des équipes de coordination et d'évaluation de la protection civile européenne (EUCPT) sur les zones d'urgence et faciliter le transport de l'assistance vers les zones de désastre (par exemple en préparant les briefings pour le déploiement des équipes EUCP et leur organisation logistique, ou en identifiant les possibilités de partager les vols cargo entre États Membres).
* Contribuer aux relations interinstitutionnelles sur des sujets relatifs aux tâches de l'unité.
* Contribuer à la coordination avec les organisations internationales.
Profils recherchés
Conditions de la mise à disposition
Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD).
Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du grade commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Vous exercerez vos fonctions au sein de la Commission et serez soumis(e) aux règles de confidentialité, de loyauté et d'absence de conflit d'intérêts qui y sont définies.
Le personnel en poste dans une délégation de l'Union européenne doit obligatoirement disposer d'une habilitation de sécurité (jusqu'au niveau SECRET UE/EU SECRET conformément à la décision de la Commission (EU - Euratom) 2015/444 du 13 mars 2015. Il vous appartient de lancer cette procédure d'habilitation de sécurité avant d'obtenir la confirmation de votre détachement.
Soumission des candidatures et procédure de sélection
Si vous êtes intéressé, veuillez suivre les instructions données par votre employeur pour postuler.
La Commission européenne acceptera seulement les candidatures qui auront été soumises par l'intermédiaire de la Représentation Permanente / Mission Diplomatique de votre pays auprès de UE, le secrétariat de l'AELE (EFTA) ou par le(s) canal (canaux) qui aura (auront) été spécifiquement convenu(s). Les candidatures reçues directement de votre part ou de votre employeur ne seront pas prises en considération.
Vous devez envoyer votre candidature sous format CV Europass (Créez votre CV Europass | Europass) en français, anglais ou allemand. Votre CV doit obligatoirement mentionner votre nationalité.
Veuillez ne pas ajouter d'autres documents (tels que copie de carte d'identité, copie des diplômes ou attestation d'expérience professionnelle, etc.). Le cas échéant, ces documents vous seront demandés ultérieurement.
Vous exercez vos fonctions sous le régime de la mise à disposition de l'État (MAD).
Peuvent faire acte de candidature les officiers relevant du grade commandants et lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Vous exercerez vos fonctions au sein de la Commission et serez soumis(e) aux règles de confidentialité, de loyauté et d'absence de conflit d'intérêts qui y sont définies.
Le personnel en poste dans une délégation de l'Union européenne doit obligatoirement disposer d'une habilitation de sécurité (jusqu'au niveau SECRET UE/EU SECRET conformément à la décision de la Commission (EU - Euratom) 2015/444 du 13 mars 2015. Il vous appartient de lancer cette procédure d'habilitation de sécurité avant d'obtenir la confirmation de votre détachement.
Soumission des candidatures et procédure de sélection
Si vous êtes intéressé, veuillez suivre les instructions données par votre employeur pour postuler.
La Commission européenne acceptera seulement les candidatures qui auront été soumises par l'intermédiaire de la Représentation Permanente / Mission Diplomatique de votre pays auprès de UE, le secrétariat de l'AELE (EFTA) ou par le(s) canal (canaux) qui aura (auront) été spécifiquement convenu(s). Les candidatures reçues directement de votre part ou de votre employeur ne seront pas prises en considération.
Vous devez envoyer votre candidature sous format CV Europass (Créez votre CV Europass | Europass) en français, anglais ou allemand. Votre CV doit obligatoirement mentionner votre nationalité.
Veuillez ne pas ajouter d'autres documents (tels que copie de carte d'identité, copie des diplômes ou attestation d'expérience professionnelle, etc.). Le cas échéant, ces documents vous seront demandés ultérieurement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Traitement des données à caractère personnel
La Commission européenne veillera à ce que les données à caractère personnel des candidats soient traitées dans le plein respect du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil ( ). Ces dispositions s'appliquent en particulier à la confidentialité et à la sécurité de ces données. Avant de postuler, veuillez lire la déclaration de confidentialité.
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ format Europass, devront être adressés au plus tard le 7 juin 2025 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
* Contrôleur général Bruno ULLIAC, chef de la mission des relations européennes et internationales : bruno.ulliac@interieur.gouv.fr et 01.86.21.63.86
* Madame Pauline SOLER, adjointe au chef de la mission des relations européennes et internationales : pauline.soler@interieur.gouv.fr et 01.72.71.66.23
La Commission européenne veillera à ce que les données à caractère personnel des candidats soient traitées dans le plein respect du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil ( ). Ces dispositions s'appliquent en particulier à la confidentialité et à la sécurité de ces données. Avant de postuler, veuillez lire la déclaration de confidentialité.
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ format Europass, devront être adressés au plus tard le 7 juin 2025 par messagerie, à l'adresse de la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels (BSPP) :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Tout renseignement concernant ce poste peut être obtenu en prenant contact avec :
* Contrôleur général Bruno ULLIAC, chef de la mission des relations européennes et internationales : bruno.ulliac@interieur.gouv.fr et 01.86.21.63.86
* Madame Pauline SOLER, adjointe au chef de la mission des relations européennes et internationales : pauline.soler@interieur.gouv.fr et 01.72.71.66.23
Adresse de l'employeur
DGSCGC/DSP/SDDRH/BSPP
>Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08
>Ministère de l'Intérieur, place Beauvau
75800 PARIS CEDEX 08
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.