Assistant de direction (h/f)
Offre n° O075250515000414
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d'habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d'envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l'exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ; aménagement de l'espace métropolitain ; politique locale de l'habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c'est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d'envergure au sein d'une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c'est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d'envergure au sein d'une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché(e) à la DGA ressources vos principales missions seront les suivantes:
- Assurer le secrétariat particulier du périmètre transversal de la Directrice Générale Adjointe, en binôme avec un(e) autre assistant(e).
- Assurer le périmètre de la direction des finances et de la direction des affaires juridiques à titre principal, et couvrir lors de l’absence du binôme le périmètre de la direction des ressources humaines et des moyens ainsi que la direction des systèmes d’information.
- Assurer le secrétariat particulier de la Directrice Générale Adjointe et de la Directrice des Affaires juridiques, gérer et coordonner la tenue de son agenda, organiser ses déplacements, assurer la coordination avec l’agenda des Directeurs et du DGS ;
- Assurer la mise en état des dossiers d’audiences, réunions, rendez-vous en recueillant les éléments des directions et en préparant les dossiers de façon ordonnée ;
- Mettre en œuvre la rédaction, la mise en forme et la valorisation des supports écrits (courriers, notes, etc.) ;
- Répartir et suivre la circulation des parapheurs, archiver les courriers sortants afin de disposer d’un suivi ;
- Planifier les réunions, instances, en assurer l’organisation matérielle et la préparation des fonds de dossiers ;
- Assurer la tenue des fichiers contact (EUDONET) : collecte d’informations, mise à jour, etc ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs et visiteurs de la DGA et de la Directrice des affaires juridiques ;
- Assurer l’organisation logistique des réunions, déjeuners de travail… ;
- Suivre certains projets confiés par la DGA et par la Directrice des affaires juridiques ;
- Classer et archiver les documents administratifs.
- Assurer le secrétariat particulier du périmètre transversal de la Directrice Générale Adjointe, en binôme avec un(e) autre assistant(e).
- Assurer le périmètre de la direction des finances et de la direction des affaires juridiques à titre principal, et couvrir lors de l’absence du binôme le périmètre de la direction des ressources humaines et des moyens ainsi que la direction des systèmes d’information.
- Assurer le secrétariat particulier de la Directrice Générale Adjointe et de la Directrice des Affaires juridiques, gérer et coordonner la tenue de son agenda, organiser ses déplacements, assurer la coordination avec l’agenda des Directeurs et du DGS ;
- Assurer la mise en état des dossiers d’audiences, réunions, rendez-vous en recueillant les éléments des directions et en préparant les dossiers de façon ordonnée ;
- Mettre en œuvre la rédaction, la mise en forme et la valorisation des supports écrits (courriers, notes, etc.) ;
- Répartir et suivre la circulation des parapheurs, archiver les courriers sortants afin de disposer d’un suivi ;
- Planifier les réunions, instances, en assurer l’organisation matérielle et la préparation des fonds de dossiers ;
- Assurer la tenue des fichiers contact (EUDONET) : collecte d’informations, mise à jour, etc ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs et visiteurs de la DGA et de la Directrice des affaires juridiques ;
- Assurer l’organisation logistique des réunions, déjeuners de travail… ;
- Suivre certains projets confiés par la DGA et par la Directrice des affaires juridiques ;
- Classer et archiver les documents administratifs.
Profils recherchés
- Connaissance des activités, fonctionnements et processus des collectivités territoriales et du cadre particulier d’intervention de la Métropole
- Maîtrise des techniques d’assistanat de direction et des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Maitrise de l’ensemble des outils du Pack Office
- Maîtrise des procédures administratives
- Tableaux de bord, et outils de planification et de suivi, comptes rendus, tableaux d’activité
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Respect des instructions de travail, obligation de confidentialité et de réserve
- Esprit d'initiative et d'autonomie
- Bonne présentation
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE
- Niveau d’étude souhaité :bac à bac+2
- Formation requise : assistanat de direction.
- Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 ans
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Catégorie B, filière administrative, cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou catégorie C, adjoint administratif
- Recrutement statutaire, à défaut contractuel (CDD 1 an)
- Poste à pourvoir dès que possible
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
- Temps de travail : 40h / semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois
- Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs
- Nouveaux locaux agréables et très bien équipés
- Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris
- Participation aux frais de mutuelle
- Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)
- CNAS
- Maîtrise des techniques d’assistanat de direction et des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
- Maitrise de l’ensemble des outils du Pack Office
- Maîtrise des procédures administratives
- Tableaux de bord, et outils de planification et de suivi, comptes rendus, tableaux d’activité
- Capacité à hiérarchiser les priorités
- Respect des instructions de travail, obligation de confidentialité et de réserve
- Esprit d'initiative et d'autonomie
- Bonne présentation
CONDITIONS D’ACCÈS AU POSTE
- Niveau d’étude souhaité :bac à bac+2
- Formation requise : assistanat de direction.
- Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 3 ans
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Catégorie B, filière administrative, cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou catégorie C, adjoint administratif
- Recrutement statutaire, à défaut contractuel (CDD 1 an)
- Poste à pourvoir dès que possible
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
- Temps de travail : 40h / semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 2 jours de RTT/mois
- Régime indemnitaire attractif + CIA sur objectifs individuels et collectifs
- Nouveaux locaux agréables et très bien équipés
- Restaurant inter entreprise au sein du bâtiment + accès au restaurant municipal de la ville de Paris
- Participation aux frais de mutuelle
- Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)
- CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.