Chef du département finance & contrôle de gestion (f/h)

Offre n° O075250620000295
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.

Ses missions consistent plus particulièrement à :
• Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;
• Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
• Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées par le pôle de l’exécution budgétaire ;
• Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;
• Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
• Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités ;
• Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 25 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé du financement, un pôle chargé du suivi patrimoniale et une équipe de chargés de projet.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.

Le ou la chef du département et l’adjoint/adjointe ont tous les deux « autorité hiérarchique » sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département.

À ce titre, il-elle :
• Pilote l'activité du département :
o Coordonne, avec son adjoint/adjointe, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre ;
o Met en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l'équipe et la motivation de chacun - Assure la capitalisation des savoirs de son périmètre - Propose toute mesure propre à optimiser le fonctionnement du département et développe la complémentarité des acteurs ;
o Fixe les orientations et objectifs aux pôles sous sa responsabilité ;
o Fixe pour chacun de ses agents des objectifs et en assure le suivi ;
o Met en place et fait vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs).

• Gestion financière :
o Elabore le budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), s’assure de la gestion budgétaire, du contrôle et du suivi de son exécution ;
o Elabore des maquettes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) - garantit le traitement des opérations de fin d’exercice ;
o Pilote les analyses financières rétrospectives et prospectives, suit la gestion de la dette ;
o Pilote la planification des besoins budgétaires et prépare les arbitrages budgétaires ;
o Coordonne les travaux sur les immobilisations ;
o Produit et valide les tableaux de bord financiers, les rapports financiers et les délibérations ;
o Prépare l’animation (support et organisation) des instances financières de l’établissement ;
o Déploie et suit le dispositif de contrôle interne financier.

• Gestion des marchés publics :
o Assurer le suivi comptable, l'exécution des dépenses correspondantes.

• Gestion des relations avec les partenaires :
o Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs (directions métier ; Agence comptable ; Société des grands projets..) ;
o Assure les interfaces avec l’autre département de la direction – département de la commande publique ;
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
• Cadre réglementaire de la comptabilité publique ;
• Maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local – maîtrise des nomenclatures comptables ;
• Connaissance des processus décisionnels ;
• Règles de fonctionnement des marchés financiers - Financement du transport public francilien ;
• Techniques d'analyse financière ;
• Contrôle de gestion et méthodes d'analyse des coûts ;
• Mode de financement de la maitrise d’ouvrage ;
• Gestion des risques et contrôle interne financier ;
• Maîtrise des outils informatiques (Business Object, système d’information financier et budgétaire, outils de gestion dette…).

Compétences requises :
• Manager une équipe pluridisciplinaire ;
• Animer des équipes, des réunions et des groupes de travail ;
• Faire preuve de sens pédagogique et de diplomatie ;
• Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels ;
• Hiérarchiser et établir des priorités ;
• Faire preuve d'un esprit de rigueur et de synthèse,
• Négocier ;
• Conseiller ;
• Assurer un reporting.


Profil du-de la candidat- e :

Expérience :
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type école de commerce, Master finances publiques, Sciences Po.
• Expérience confirmée dans le secteur public sur des fonctions d’encadrement dans le domaine des finances publiques.

Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
Adresse de l'employeur
Ile-de-France Mobilités
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.