Directeur de la communication (h/f)

Offre n° O075250725001554
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
L'École Du Breuil est l'école d'horticulture de la ville de Paris. Elle est située à l'Est de Paris dans le Bois de Vincennes, à côté de l'Arboretum de Paris, l'un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris. Elle forme jeunes et adultes aux métiers de l'horticulture, du jardin, du paysage et de l'agriculture urbaine.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de la Ferme, Bois de Vincennes, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Établissement public local de la Ville de Paris, l’École du Breuil contribue à la formation initiale et professionnelle de près de 3.000 apprenants·tes par an. Elle compte trois structures d’enseignement et de formation : un lycée professionnel agricole, un centre de formation d’apprentis (CFA) et un organisme de formation pour adultes. Pour porter ses missions, l’École du Breuil s’appuie sur 113 agents permanents et plusieurs dizaines de vacataires et prestataires. Elle gère un budget de fonctionnement de plus de 8,3M€ et un budget d’investissement d’environ 700K€.
Situé dans le Bois de Vincennes, le domaine de l’établissement, labélisé Jardin Remarquable et entretenu par une équipe de jardinièr·e·s, s’étend sur 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Le domaine constitue le plateau technique des enseignements et les jardiniers pédagogues qui en assurent l’entretien, contribuent aux formations.

Ecole d’excellence de la nature en ville, l’Ecole Du Breuil renouvelle sans cesse son offre de service destiné à la Ville de Paris, son principal financeur, tout en consolidant sa vocation métropolitaine en nouant des partenariats avec les acteurs économiques, institutionnels et académiques franciliens. Elle a pour cela besoin de toujours mieux faire connaitre ses offres de formation.

Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents et la qualité de l’accueil des apprenants est par ailleurs engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site. 

Contexte hiérarchique :
Placé·e sous l’autorité du directeur général, vous êtes membre du CODIR.

Le CODIR est composé de 7 personnes : le directeur général, les directeurs des trois unités de formation (Lycée, CFA, Formation pour adultes), le directeur des services administratifs et des finances, la directrice des services techniques et du domaine, le·la directeur·trice de la communication.

Encadrement :
Vous pilotez une équipe actuellement constituée de 6 agents en poste (1 agent de catégorie A, 3 agents de catégorie B, 2 agents de catégorie C).
Votre direction est organisée en 2 services : le Service Communication (3 agents : 1 A et 2 B) et la Bibliothèque spécialisée et patrimoniale (3 agents : 1 B et 2 C).
Un poste de catégorie B est susceptible d’être intégré au sein du Service Communication en début d’année 2026.
Missions / conditions d'exercice
En tant que directeur·trice de la communication, et en lien avec le CODIR, vous consolidez et formalisez une vision stratégique de l’école en tant qu’acteur stratégique de la formation professionnelle. Vous construisez une véritable stratégie de marque auprès de nos différents publics et mobilisez l’ensemble des canaux d’information et de communication pour mettre en visibilité notre offre de service, un positionnement marqué d’acteur pilote des transitions écologiques et des techniques du paysage urbain.
Vous conjuguez plusieurs approches complémentaires pour déployer ces ambitions : l’accueil de tous les publics, la promotion de nos formations, la commercialisation de l’offre de services, la bonne diffusion de l’information en interne et l’accompagnement du du centre de ressources.

1. Communication interne :
En lien étroit avec le directeur général, et avec l’ensemble des directeur∙trices et des acteurs de l’établissement :
- Planifier, préparer et diffuser avec régularité les outils de communication interne à l’établissement.
- Publics cibles : les agents ; les apprenant.e.s.
- Conception et mise en place d’une signalétique interne à l’établissement, en lien notamment avec le projet en cours de réhabilitation des entrées de l’établissement et la rénovation globale en cours de programmation.
- Outils existants et nouveaux à concevoir
Vous êtes garant.e de la qualité de l’information diffusée, du respect des plannings et de la mise en valeur de la communauté des agent.e.s et des apprenant.e.s et des actions conduites pour l’établissement.

2. Communication externe :
En vous appuyant sur les compétences de vos équipes, le prestataire dédié au site internet, les relais au sein de la Direction de la Communicaiton de la Ville de Paris et l’ensemble des partenaires de l’établissement, vous pilotez la communicaiton externe de l’établissement :
- Superviser le site internet : Contenus, mises à jour, hiérarchisation… Un travail de refonte est à prévoir sous votre responsabilité.
- Superviser les RS :
Contenus, mises à jour, hiérarchisation. Actuellement, l’établissement est présent sur LinkedIn, Instagram, Youtube, TikTok.
- Animer la relation en matière de communication institutionnelle avec la Ville de Paris pour les principaux événements de l’établissement.
- Mettre en place des partenariats de communication et de contenus avec des partenaires publics et privés.
- Piloter, en lien avec le directeur général, la production des documents généraux sur l’activité de l’établissement (supports de présentation types, rapport d’activité annuel, …).
- Gérer en lien avec le directeur général les relations presse et média.

3. Promotion des formations :
En lien étroit avec les directeurs pédagogiques, leurs équipes, les enseignant.e.s impliqué.e.s à travers des missions particulières relevant de cet axe, les équipes du domaine :
- Piloter la politique de promotion des formations pour les formations diplomantes :
Poursuivre le travail conduit en matière de promotion des formations (journées découverte pour la formation initiale, présence sur les forums professionnels, Journées Portes Ouvertes…) et contribuer à l’actualisation permanente de la stratégie pour atteindre les publics cibles
- Piloter la commercialisation de l’offre relevant du champ concurrentiel (formation pour adultes, marché OCAPIAT, et autres à venir)
- Piloter divers achats au service des actions de promotions des formations et du renforcement de l’identité de l’établissement

4. Evénementiel :
En vous appuyant sur vos équipes et en lien étroit avec l’ensemble des autres directions, et dans le respect de la priorité donnée aux activités de formation de l’établissement :
- Programmer les activités événementielles de l’établissement de manière transversale à travers le pilotage de la Commission Evenements dont vous êtes garant.e du bon fonctionnement ,
- Piloter l’ensemble du procesus en lien avec tous les services supports, de l’amont (contacts, préparations, contractualisations) à l’aval de l’événenement (facturation, RETEX)
- Piloter la préparation, la mise en œuvre et le bilan des grands événements organisés chaque année par l’établissement. A titre d’exemple, la Fête annuelle de l’Ecole (16 000 personnes accueillis en mai 2025) fait l’objet d’un COPIL dédié impliquant l’ensemble des parties prenantes et donne lieu à l’organisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’accueil d’activités de partenaires.

5. Bibliothèque spécialisée et patrimoniale :

En lien étroit avec les outils et les enjeux de communication du pôle constitué par la bibliothèque spécialisée et patrimoniale, accompagner la transformation de la bibliothèque en centre de ressources au profit de l’ensemble des usagers de l’école : développer une activité transversale de veille juridique, intégrer pleinement la bibliothèque comme un outil pédagogique à destination des apprenants et de la vie de l’école, consolider le lien existant avec les réseaux des bibliothèques parisiennes, les centres de ressources du territoire, la Bibliothèque Nationale de France et les autres partenaires territoriaux.

Spécificités du poste / contraintes
Vous participez à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre, Journées Portes Ouvertes …).
Vous pourrez être amené·e à assurer ponctuellement des astreintes, en alternance avec vos collègues du CODIR quand l’astreinte doit être activée.

Spécificités du poste / contraintes
Vous participez à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre, Journées Portes Ouvertes …).
Vous pourrez être amené·e à assurer ponctuellement des astreintes, en alternance avec vos collègues du CODIR quand l’astreinte doit être activée.
Profils recherchés
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Expérience sur poste similaire, ou poste à forte polyvalence.
La pratique de langues étrangères, a minima l’anglais, sera un plus.

Qualités requises :
Reactivité et autonomie
Grande capacité à planifier et anticiper
Capacité à rendre compte et alerter

Connaissances professionnelles :
Compétences en communication (écrit, digital, graphique)
Réseau professionnel dans le secteur de la communication
Connaissance de l’environnement métiers de l’établissement

Savoir-faire :
Management d’équipe
Aisance relationnelle
Travail en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
01 53 66 13 91
Informations complémentaires
Contact
Léon GARAIX, directeur général de l’Ecole
leon.garaix@paris.fr
Noémie LAVAL, assistante de direction
noemie.laval@paris.fr

Merci d’adresser vos candidatures (CV, lettre de motivation) aux deux adresses et d’indiquer dans l’objet de votre courriel « Recrutement DIR COM »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.