Sous-directeur des affaires financières et du patrimoire
Offre n° O075250801403481
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) sous-directeur(trice) des affaires financières et du patrimoine participe à la définition des orientations stratégiques du SDIS 62 qu'il (elle) décline et met en oeuvre dans les domaines des affaires financières, de la commande publique et du patrimoine immobilier. Il (elle) supervise l'activité des groupements et des services de sa sous-direction dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers. Il (elle) décline le projet d'établissement au sein de sa sous-direction.
Enjeux
- Veiller à la sécurité financière de l'établissement ;
- Proposer et mettre en oeuvre le plan pluriannuel immobilier de l'établissement ;
- Sécuriser les procédures de marchés publics, notamment les marchés de travaux ;
- Maximiser la valeur économique et fonctionnelle du patrimoine immobilier, tout en répondant aux besoins des utilisateurs et aux enjeux de durabilité et de performance ;
- Assurer un suivi efficace des projets immobiliers et des budgets en recettes et dépenses associés.
Enjeux
- Veiller à la sécurité financière de l'établissement ;
- Proposer et mettre en oeuvre le plan pluriannuel immobilier de l'établissement ;
- Sécuriser les procédures de marchés publics, notamment les marchés de travaux ;
- Maximiser la valeur économique et fonctionnelle du patrimoine immobilier, tout en répondant aux besoins des utilisateurs et aux enjeux de durabilité et de performance ;
- Assurer un suivi efficace des projets immobiliers et des budgets en recettes et dépenses associés.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Définir les orientations et élaborer les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle ;
- Assister et conseiller la hiérarchie dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Décliner les objectifs du SDIS en projets et actions pour sa sous-direction ;
- Proposer et mettre en oeuvre une politique d'optimisation des activités au sein de son entité ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs(trices) ;
- Assurer la représentation du SDIS 62 et représenter le directeur(trice) départemental(e) sur le champ de compétences de la sous-direction ;
- Préparer et négocier le budget et les moyens de sa sous-direction et rendre compte de leur utilisation ;
- Veiller à l'appropriation du projet d'établissement, des démarches d'amélioration continue par les services et faciliter leur contribution à leur mise en oeuvre ;
- Participer aux différents groupes de travail transversaux internes ou partenariaux.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Fonctionnement des administrations et des établissements publics partenaires ;
- Connaissances juridiques et règlementaires du domaine de compétence ;
- Principes et mise en oeuvre d'un projet de direction ;
- Principes d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus ;
- Méthodes d'accompagnement du changement ;
- Management par projets et objectifs ;
- Management situationnel, animation d'équipes, dynamique de groupe ;
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflit ;
- Outils de travail collaboratif.
Savoir-faire :
- Traduire les orientations politiques de l'établissement en projet d'organisation ;
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction ;
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation ;
- Mettre en oeuvre des délégations et répartir les missions ;
- Organiser la diffusion de l'information de façon pertinente au sein de son entité ;
- Planifier les étapes de mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières), évaluer leur conduite et leur mise en oeuvre ;
- Organiser des réunions, des groupes projets, des comités de pilotage ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité ;
- Anticiper et réguler les conflits ;
- Valider des documents administratifs.
Qualités et aptitudes :
- Sens de l'organisation ;
- Rigueur ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Capacité à anticiper ;
- Capacité à planifier ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l'écoute.
Profil attendu du (de la) candidat(e)
Bonne connaissance de l'environnement des SDIS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Peuvent faire acte de candidature les colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente.
- Peuvent également faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.
- Peuvent également faire acte de candidature les fonctionnaires relevant de corps ou de cadres d'emplois de catégorie A de grade équivalent à celui de lieutenants-colonels des sapeurs-pompiers professionnels.
Pour les fonctionnaires relevant du 3ème grade de catégorie A, les dossiers de candidatures doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente ainsi que les arrêtés justifiant les derniers arrêtés d'avancement et d'affectation de poste.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 30 août 2025 par mail à l'adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente.
- Peuvent également faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.
- Peuvent également faire acte de candidature les fonctionnaires relevant de corps ou de cadres d'emplois de catégorie A de grade équivalent à celui de lieutenants-colonels des sapeurs-pompiers professionnels.
Pour les fonctionnaires relevant du 3ème grade de catégorie A, les dossiers de candidatures doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente ainsi que les arrêtés justifiant les derniers arrêtés d'avancement et d'affectation de poste.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 30 août 2025 par mail à l'adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.
Adresse de l'employeur
SDIS de Pas-de-Calais
>18 RUE RENE CASSIN
62223 SAINT LAURENT BLANGY
>18 RUE RENE CASSIN
62223 SAINT LAURENT BLANGY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.