Coordinateur administratif (h/f)
Offre n° O075250821000736
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Paris
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur administratif aura pour mission d'organiser et préparer les instances métropolitaines : Bureaux et Conseils de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
- Développer les outils de pilotage de l’activité de gestion des instances
- Participer au développement des outils métiers nécessaires à l’activité, notamment dans le cadre de la dématérialisation du processus d’élaboration et d’envoi des délibérations
- Proposer toute novation dans l’organisation et dans les processus utiles à l’optimisation de l’activité Instances
- Gérer et faire respecter les calendriers relatifs aux instances
- Élaborer et envoyer les convocations, les ordres du jour et les dossiers des bureaux et des conseils métropolitains aux élus
- Participer physiquement au bon déroulement des instances (aider à la mise en place des documents de communication, placement des chevalets, émargement des élus, etc.)
- Assister aux instances métropolitaines
- Envoyer les actes administratifs au contrôle de légalité
- Assurer la ventilation des actes après les envois au contrôle de légalité
- Gérer les publications des actes administratifs
- Relire les compte-rendu des instances et les corriger
- Tenir le registre des actes administratifs à jour
- Participer au développement des outils métiers nécessaires à l’activité, notamment dans le cadre de la dématérialisation du processus d’élaboration et d’envoi des délibérations
- Proposer toute novation dans l’organisation et dans les processus utiles à l’optimisation de l’activité Instances
- Gérer et faire respecter les calendriers relatifs aux instances
- Élaborer et envoyer les convocations, les ordres du jour et les dossiers des bureaux et des conseils métropolitains aux élus
- Participer physiquement au bon déroulement des instances (aider à la mise en place des documents de communication, placement des chevalets, émargement des élus, etc.)
- Assister aux instances métropolitaines
- Envoyer les actes administratifs au contrôle de légalité
- Assurer la ventilation des actes après les envois au contrôle de légalité
- Gérer les publications des actes administratifs
- Relire les compte-rendu des instances et les corriger
- Tenir le registre des actes administratifs à jour
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des enjeux et des évolutions de l’intercommunalité, en particulier en Île-de-France
- Maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance des règles relatives aux instances
- Connaissances en matière d'assurances serait un plus
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Diplôme Baccalauréat, BTS, licence dans le domaine administratif et/ou juridique
- Connaissance des règles relatives aux instances
- Expérience au sein d’une collectivité locale souhaitée sur des missions similaires
- Maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance des règles relatives aux instances
- Connaissances en matière d'assurances serait un plus
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Diplôme Baccalauréat, BTS, licence dans le domaine administratif et/ou juridique
- Connaissance des règles relatives aux instances
- Expérience au sein d’une collectivité locale souhaitée sur des missions similaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.