sous-directeur de l'anticipation opérationnelle
Offre n° O075250901406621
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant-colonel de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Le SDIS des Alpes-Maritimes recrute son (sa) sous-directeur(trice) de l'anticipation opérationnelle à compter du 1er janvier 2026.
Le (la) sous-directeur(trice) de l'anticipation opérationnelle participe, sous l'autorité du Directeur départemental et de son adjoint, aux orientations stratégiques du SDIS des Alpes-Maritimes qu'il (elle) décline et met en oeuvre, dans les domaines de la prévention et de la prévision. Il (elle) supervise l'activité des groupements et des services de sa sous-direction dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers. Il (elle) décline le projet d'établissement au sein de sa sous-direction.
Le (la) sous-directeur(trice) de l'anticipation opérationnelle participe, sous l'autorité du Directeur départemental et de son adjoint, aux orientations stratégiques du SDIS des Alpes-Maritimes qu'il (elle) décline et met en oeuvre, dans les domaines de la prévention et de la prévision. Il (elle) supervise l'activité des groupements et des services de sa sous-direction dont il (elle) optimise les moyens humains, matériels, techniques et financiers. Il (elle) décline le projet d'établissement au sein de sa sous-direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En tant que membre du comité de direction, participe à l'élaboration, la mise en oeuvre et au suivi des projets portés par le SDIS dans le respect des orientations politiques et des enjeux opérationnels.
- Définit les orientations et élabore les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle
- Assiste et conseille la hiérarchie dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions
- Rôle de conseiller technique auprès des autorités préfectorales en matière de prévention des risques et de prévision des risques
- Veille à l'homogénéité et à la cohérence de la doctrine des activités de prévention et de prévision au niveau départemental
- Participe à la préparation des exercices de sécurité civile
Missions secondaires ou occasionnelles :
- Participe à la chaîne de commandement
- Représente le SDIS 06 à l'occasion de manifestations ou de cérémonies
En tant que membre du comité de direction, participe à l'élaboration, la mise en oeuvre et au suivi des projets portés par le SDIS dans le respect des orientations politiques et des enjeux opérationnels.
- Définit les orientations et élabore les documents stratégiques de son entité dans une visée pluriannuelle
- Assiste et conseille la hiérarchie dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions
- Rôle de conseiller technique auprès des autorités préfectorales en matière de prévention des risques et de prévision des risques
- Veille à l'homogénéité et à la cohérence de la doctrine des activités de prévention et de prévision au niveau départemental
- Participe à la préparation des exercices de sécurité civile
Missions secondaires ou occasionnelles :
- Participe à la chaîne de commandement
- Représente le SDIS 06 à l'occasion de manifestations ou de cérémonies
Profils recherchés
Profils recherchés
Diplômes / Expérience :
- Chef de groupement depuis au moins 6 ans dont expérience en qualité de chef de groupement prévention
- Formation et expérience chef de site
- Expérience significative en matière de relation avec les élus, partenaires et autorités
- Expérience en management d'équipe
Compétences attendues
1. Savoirs :
- Connaissances des techniques du domaine d'activité
- Environnement administratif et institutionnel
2. Savoir-faire et savoir être :
- Qualités managériales avérées
- Sens du travail en équipe et en réseau en interne et en externe
- Sens de la médiation et de la conciliation
- Rigueur, organisation et planification
- Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute
- Sens du service public
- Discrétion et Loyauté
- Capacités d'adaptation et d'anticipation
- Autonomie et force de proposition
Pas de télétravail possible
Résidence administrative : Villeneuve-Loubet
Diplômes / Expérience :
- Chef de groupement depuis au moins 6 ans dont expérience en qualité de chef de groupement prévention
- Formation et expérience chef de site
- Expérience significative en matière de relation avec les élus, partenaires et autorités
- Expérience en management d'équipe
Compétences attendues
1. Savoirs :
- Connaissances des techniques du domaine d'activité
- Environnement administratif et institutionnel
2. Savoir-faire et savoir être :
- Qualités managériales avérées
- Sens du travail en équipe et en réseau en interne et en externe
- Sens de la médiation et de la conciliation
- Rigueur, organisation et planification
- Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute
- Sens du service public
- Discrétion et Loyauté
- Capacités d'adaptation et d'anticipation
- Autonomie et force de proposition
Pas de télétravail possible
Résidence administrative : Villeneuve-Loubet
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact : Colonel Patrick LEBOUCHARD - Directeur départemental Adjoint - 04.93.22.76.10
- Peuvent faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 25 octobre 2025 par mail à l'adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.
- Peuvent faire acte de candidature les lieutenants-colonels de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d'identité récente, les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ainsi que la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) de chef de groupement.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 25 octobre 2025 par mail à l'adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l'article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l'emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d'incendie et de secours.
Adresse de l'employeur
SDIS des Alpes-Maritimes
>140 AV MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
06270 VILLENEUVE LOUBET
>140 AV MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
06270 VILLENEUVE LOUBET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.