Ingénieur de projets "Réseaux de chaleur" (h/f)

Offre n° O075250902000771
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Service public du gaz, de l'électricité et des énergies renouvelables en Ile-de-France
Site web de l'employeur
Lieu de travail
64 bis, rue de Monceau, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous intégrez une équipe jeune et dynamique composée de quatorze collaborateurs, au sein de la Direction de la Transition Énergétique et de l’Innovation.

Depuis deux ans, le Sigeif développe activement, sous l’impulsion de son Président et des élus, son activité d’accompagnement au développement et à la mise en œuvre opérationnelle de réseaux de chaleur.

Placé sous la responsabilité de la responsable de l’activité Réseaux de chaleur et Énergies renouvelables thermiques, vous contribuerez à la structuration et à la poursuite de cette dynamique.
Missions / conditions d'exercice
- Développer les projets de réseaux de chaleur et/ou de froid décarbonés

Vous êtes amenés à piloter des études de création ou d’extension de réseaux de chaleur impliquant plusieurs communes du territoire. Dans ce cadre, vous assurez la relation avec nos assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), avec les communes (élus et équipes techniques) et toutes les parties prenantes au projet (acteurs territoriaux, financeurs, fournisseurs de chaleur, etc.). Vous êtes à l’aise dans les missions de gestion de projet (recherche de financement, suivi budgétaire, suivi technique, suivi du planning) qui intègrent également
les orientations et les objectifs politiques.

- Suivre et contrôler les délégations de service public de chaleur et/ou de froid

En tant que maître d’ouvrage de réseaux de chaleur le Sigeif assure une mission de suivi et de contrôle des délégations de service public contractualisées. Vous assurez le suivi opérationnel de ces concessions (réunions trimestrielles avec le délégataire), travaillez avec le délégataire à l’élaboration des rapports annuels, préparez les instances de suivi décisionnelles, etc. Vous êtes à l’aise dans le suivi et reporting régulier d’indicateurs permettant de formaliser le contrôle des activités des concessionnaires et d’en rendre
compte.

- Assurer une veille technique et réglementaire

Afin de repérer les opportunités de nouveaux projets, vous mettez en place une veille active sur l’ensemble des thématiques liées à votre périmètre d’action : dispositifs de financement, évolution réglementaire des énergies renouvelable thermiques, etc. Vous identifiez également les pistes permettant d’adopter une démarche de recherche & développement pour intégrer l’innovation dans les actions du Sigeif. Dans ce cadre, vous êtes force de
proposition pour participer à des projets expérimentaux.

- Renforcer les relations partenariales

Vous développez un réseau de contacts locaux (collectivités, partenaires techniques, institutionnels). Vous collaborez étroitement avec l’ADEME et d’autres partenaires pour favoriser le financement des projets.

- Favoriser la transversalité des missions portées par le Sigeif

Vous participez activement à la dynamique d’équipe et contribuez à renforcer les synergies transversales au sein du Sigeif. À ce titre, vous travaillez en lien étroit avec les autres pôles (concessions gaz et électricité, maîtrise de l’énergie, autres filières énergies renouvelables), afin de garantir une approche cohérente et intégrée des actions menées en faveur de la transition énergétique.
Profils recherchés
- Issu d’une formation supérieure (école d’ingénieur ou université), vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5, avec une spécialisation dans le domaine de l’énergie.

- Une première expérience dans le secteur des réseaux de chaleur et/ou des énergies renouvelables thermiques est souhaitée.

- Des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des notions en ingénierie financière constitueraient un atout appréciable.

- Vous êtes capable de créer et d’entretenir un réseau de partenaires locaux et êtes à l’aise dans l’animation de réunions avec des interlocuteurs variés. Votre sens du service public vous permet de tisser des collaborations solides, notamment avec l’ADEME et d’autres acteurs institutionnels, afin de favoriser le financement et la concrétisation de projets de chaleur renouvelable au bénéfice des collectivités adhérentes.

- Curieux et proactif vous assurez une veille sectorielle pertinente que vous partagez avec l’équipe. Vous vous impliquez dans l’acquisition continue de l’expertise technique nécessaire à vos missions.

- Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, savez piloter des projets de manière autonome et assurez un reporting rigoureux auprès de votre hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0144139244
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
64 bis, rue de Monceau
75008 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.