Chef de projet bus Paris (H/F)
Offre n° O075250909001306
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le traitement des sujets parisiens nécessite un fonctionnement en mode projet afin de structurer une vision territoriale et intégrée, notamment pour pouvoir se positionner dans le dialogue avec la RATP et la ville de Paris, cette dernière s’étant organisée sur les sujets bus avec une cheffe de projets dédiée. Cette vision doit permettre également de faciliter le dialogue à l’intérieur d’Ile-de-France Mobilités sur les projets touchant le territoire (aménagement des pôles, TCSP, modernisation des services….).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le chef de projet bus Paris est en charge de la coordination de tous les sujets ayant un impact sur l’offre bus proposée sur le territoire de la Ville de Paris (hors noctilien). Il réalise les missions suivantes :
Pilotage du réseau de bus parisien :
• Il assure le rôle de pilote d’offre bus sur le territoire parisien. A ce titre, il gère directement une partie des lignes desservant Paris dont il analyse les besoins du territoire pour établir un projet d’offre de transport adapté et en outre, il examine et répond aux demandes ponctuelles d’évolution de ces lignes de bus tant en itinéraire qu’en offre. Il anime les réunions avec les opérateurs, rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion des lignes desservant principalement la ville de Paris. Parallèlement, il assure une coordination et est en soutien des autres pilotes d’offre s’occupant de lignes parisiennes afin d’avoir une vision complète des enjeux et sujets du réseau, et d’assurer une cohérence dans le suivi des sujets d’offre de ce réseau ;
• En partenariat avec le département TEPE, il copilote l’analyse de l’impact des projets urbains parisiens sur le réseau de bus : réalisation de l’analyse préliminaire de l’impact du projet, définition des projets nécessitant une analyse approfondie par la RATP, retour à la ville et négociations des évolutions du projet permettant de préserver le mode bus. Le cas échéant, il pilote les prestataires nécessaires à la réalisation de ce travail ;
Suivi du réseau parisien dans les procédures de DSP et les transitions
• Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il assure le pilotage des deux procédures parisiennes, ainsi que de leurs transitions, en binôme avec deux autres pilotes d’offre de l’équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. Il construit le cahier des charges, il travaille avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, il participe aux analyses des offres, il copilote les phases de négociation avec les candidats, ainsi que la phase de transition vers les nouveaux contrats. Il pilote les sujets de transition spécifiques aux deux DSP ;
• Il assure en interne au département OPPC une cohérence entre les procédures des deux DSP parisiennes, et plus généralement dans le traitement des lignes parisiennes dans le cadre des autres procédures de DSP. Au besoin, il pourra animer une réunion périodique dédiée au traitement des sujets d’offre parisiens ;
• En appui de la cheffe de projet pilotage des procédures, il assure une coordination des sujets de transition spécifiques au territoire parisien.
Coordination de sujets transverses :
• Il participe aux travaux pilotés par le département TEPE sur l’analyse de la performance du réseau, en particulier sur l’identification des points noirs de circulation et des solutions d’amélioration ;
• En partenariat avec le référent SRL du département, il suit le sujet des traverses parisiennes, et notamment les questions liées à leur devenir avec la mise en concurrence ;
• Il est la porte d’entrée du département OPPC concernant les sujets parisiens traités par d’autres directions/départements d’IDFM (en particulier, sujets BIV avec PSMM, documents de planification avec EPDU, COB avec TEPE, pôles avec INM et PMP, INFRA), il assure le transfert d’informations auprès de ses collègues travaillant sur le territoire parisien ; au sein du département OPPC, il est la porte d’entrée du pôle Sites Propres en Exploitation pour assurer une interface sur le territoire parisien ;
• Il pilote la relation territoriale avec la ville de Paris, à ce titre il est le référent privilégié de la cheffe de projet bus de la ville de Paris. En particulier, il organise, prépare et anime les COTECH trimestriels avec la ville de Paris et la RATP. Il pilote la préparation des COSTRAT Ville/RATP/IDFM. Il répond aux courriers de la collectivité. Il assure l’interface avec la direction Stratégie Territoires et Voyageurs et le cabinet d’IDFM concernant les relations avec les élus du territoire parisien.
• Il pilote les sujets relatifs à l’offre de bus touristiques sur le territoire parisien, en partenariat avec la direction juridique d’IDFM : échanges avec la ville de Paris concernant la mise en place d’une délégation de compétences;
Le chef de projet est également chargé du suivi du développement du transport fluvial de personnes, en binôme en appui à l’un ou l’une de ses collègues. A ce titre il copilote les études de développement d’une navette sur le canal de l’Ourcq, projet aujourd’hui intégré à une délégation de service public en cours de passation. En fonction de l’évolution des projets, il pourra être amené à étudier et à mettre en place des contrats et partenariats nécessaires à d’autres dessertes fluviales ou à suivre les expérimentations menées par les collectivités avec notamment la mise en place des délégations de compétences afférentes. En fonction de la montée en charge des missions évoquées précédemment, cette mission pourra être transmise à l’un de ses collègues.
De manière transitoire et en attendant des recrutements futurs, le chef de projet bus Paris pourra être amené à copiloter une DSP en dehors du territoire parisien.
Ses missions pourront être modifiées, au fil de l’évolution du plan de charge du département ainsi que des échanges avec la ville de Paris et la RATP relatifs à la structuration de la gouvernance du sujet bus Paris. D’autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.
Pilotage du réseau de bus parisien :
• Il assure le rôle de pilote d’offre bus sur le territoire parisien. A ce titre, il gère directement une partie des lignes desservant Paris dont il analyse les besoins du territoire pour établir un projet d’offre de transport adapté et en outre, il examine et répond aux demandes ponctuelles d’évolution de ces lignes de bus tant en itinéraire qu’en offre. Il anime les réunions avec les opérateurs, rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion des lignes desservant principalement la ville de Paris. Parallèlement, il assure une coordination et est en soutien des autres pilotes d’offre s’occupant de lignes parisiennes afin d’avoir une vision complète des enjeux et sujets du réseau, et d’assurer une cohérence dans le suivi des sujets d’offre de ce réseau ;
• En partenariat avec le département TEPE, il copilote l’analyse de l’impact des projets urbains parisiens sur le réseau de bus : réalisation de l’analyse préliminaire de l’impact du projet, définition des projets nécessitant une analyse approfondie par la RATP, retour à la ville et négociations des évolutions du projet permettant de préserver le mode bus. Le cas échéant, il pilote les prestataires nécessaires à la réalisation de ce travail ;
Suivi du réseau parisien dans les procédures de DSP et les transitions
• Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il assure le pilotage des deux procédures parisiennes, ainsi que de leurs transitions, en binôme avec deux autres pilotes d’offre de l’équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. Il construit le cahier des charges, il travaille avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, il participe aux analyses des offres, il copilote les phases de négociation avec les candidats, ainsi que la phase de transition vers les nouveaux contrats. Il pilote les sujets de transition spécifiques aux deux DSP ;
• Il assure en interne au département OPPC une cohérence entre les procédures des deux DSP parisiennes, et plus généralement dans le traitement des lignes parisiennes dans le cadre des autres procédures de DSP. Au besoin, il pourra animer une réunion périodique dédiée au traitement des sujets d’offre parisiens ;
• En appui de la cheffe de projet pilotage des procédures, il assure une coordination des sujets de transition spécifiques au territoire parisien.
Coordination de sujets transverses :
• Il participe aux travaux pilotés par le département TEPE sur l’analyse de la performance du réseau, en particulier sur l’identification des points noirs de circulation et des solutions d’amélioration ;
• En partenariat avec le référent SRL du département, il suit le sujet des traverses parisiennes, et notamment les questions liées à leur devenir avec la mise en concurrence ;
• Il est la porte d’entrée du département OPPC concernant les sujets parisiens traités par d’autres directions/départements d’IDFM (en particulier, sujets BIV avec PSMM, documents de planification avec EPDU, COB avec TEPE, pôles avec INM et PMP, INFRA), il assure le transfert d’informations auprès de ses collègues travaillant sur le territoire parisien ; au sein du département OPPC, il est la porte d’entrée du pôle Sites Propres en Exploitation pour assurer une interface sur le territoire parisien ;
• Il pilote la relation territoriale avec la ville de Paris, à ce titre il est le référent privilégié de la cheffe de projet bus de la ville de Paris. En particulier, il organise, prépare et anime les COTECH trimestriels avec la ville de Paris et la RATP. Il pilote la préparation des COSTRAT Ville/RATP/IDFM. Il répond aux courriers de la collectivité. Il assure l’interface avec la direction Stratégie Territoires et Voyageurs et le cabinet d’IDFM concernant les relations avec les élus du territoire parisien.
• Il pilote les sujets relatifs à l’offre de bus touristiques sur le territoire parisien, en partenariat avec la direction juridique d’IDFM : échanges avec la ville de Paris concernant la mise en place d’une délégation de compétences;
Le chef de projet est également chargé du suivi du développement du transport fluvial de personnes, en binôme en appui à l’un ou l’une de ses collègues. A ce titre il copilote les études de développement d’une navette sur le canal de l’Ourcq, projet aujourd’hui intégré à une délégation de service public en cours de passation. En fonction de l’évolution des projets, il pourra être amené à étudier et à mettre en place des contrats et partenariats nécessaires à d’autres dessertes fluviales ou à suivre les expérimentations menées par les collectivités avec notamment la mise en place des délégations de compétences afférentes. En fonction de la montée en charge des missions évoquées précédemment, cette mission pourra être transmise à l’un de ses collègues.
De manière transitoire et en attendant des recrutements futurs, le chef de projet bus Paris pourra être amené à copiloter une DSP en dehors du territoire parisien.
Ses missions pourront être modifiées, au fil de l’évolution du plan de charge du département ainsi que des échanges avec la ville de Paris et la RATP relatifs à la structuration de la gouvernance du sujet bus Paris. D’autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.
Profils recherchés
Bac +5, Master
Expérience minimum : 8 ans
Expérience minimum : 8 ans
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.