Chargé.e des Ressources humaines
Offre n° O075251008001236
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction générale adjointe Ressources et moyens (DGARM) décline les orientations stratégiques et pilote les politiques en termes de ressources humaines, financières, juridiques, informatiques et d’administration générale. Elle accompagne au quotidien les équipes, activités et projets du Syctom en lien avec le projet stratégique de la collectivité, qui définit des orientations communes afin que le Syctom accompagne le territoire dans ses ambitions de développement durable.
Au sein de la DGARM, la Direction des Ressources humaines et des moyens généraux, composée de 10 personnes, accompagne les agents dans l’ensemble des aspects de leur vie professionnelle (environnement et cadre de travail, prévention et santé au travail, parcours et développement des compétences, politique de rémunération et d’évolution professionnelle, temps et modalités de travail, action sociale, etc.), en animant un dialogue social et interne de qualité.
Au sein de la DGARM, la Direction des Ressources humaines et des moyens généraux, composée de 10 personnes, accompagne les agents dans l’ensemble des aspects de leur vie professionnelle (environnement et cadre de travail, prévention et santé au travail, parcours et développement des compétences, politique de rémunération et d’évolution professionnelle, temps et modalités de travail, action sociale, etc.), en animant un dialogue social et interne de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Expertise et administration du personnel, et en binôme avec un.e Chargé.e des Ressources humaines, vous gérez la carrière, la paie, la gestion du temps et des absences de l’ensemble des agent.e.s du Syctom (144 agent.e.s dont 65% de catégorie A).
Vous élaborez les actes administratifs (arrêtés et contrats), puis mettez en œuvre les procédures de déroulement de carrière dans le respect du cadre statutaire et d’évolution professionnelle (62% de fonctionnaires et 38% de contractuels). Vous assurez le suivi des dossiers individuels des agent.e.s.
Vous êtes en charge de l’élaboration de la paie sur le logiciel CIRIL RH (préparation et saisie des éléments variables notamment les inscriptions à la mutuelle et la prévoyance, édition et contrôle des bulletins de paie, ...). Vous gérez également les indemnités des élus, les déclarations mensuelles et annuelles, ainsi que le remboursement des frais de mission et de déplacement en lien avec la Direction des finances.
Vous assurez la bonne application de la politique du temps de travail, par la gestion des situations sur le logiciel dédié (INCOVAR), et contrôlez les absences en relation avec les managers. Vous participez également à l’évolution de l’outil.
Vous participez activement aux projets de la Direction (régime indemnitaire, temps de travail, protection sociale complémentaire, évaluation professionnelle, …), assurez une veille statutaire et réglementaire et contribuez à l’amélioration continue des méthodes et procédures de travail. Doté.e d’un sens de la relation au public et de pédagogie, vous accompagnez et conseillez équipes et agent.e.s au quotidien.
Vous élaborez les actes administratifs (arrêtés et contrats), puis mettez en œuvre les procédures de déroulement de carrière dans le respect du cadre statutaire et d’évolution professionnelle (62% de fonctionnaires et 38% de contractuels). Vous assurez le suivi des dossiers individuels des agent.e.s.
Vous êtes en charge de l’élaboration de la paie sur le logiciel CIRIL RH (préparation et saisie des éléments variables notamment les inscriptions à la mutuelle et la prévoyance, édition et contrôle des bulletins de paie, ...). Vous gérez également les indemnités des élus, les déclarations mensuelles et annuelles, ainsi que le remboursement des frais de mission et de déplacement en lien avec la Direction des finances.
Vous assurez la bonne application de la politique du temps de travail, par la gestion des situations sur le logiciel dédié (INCOVAR), et contrôlez les absences en relation avec les managers. Vous participez également à l’évolution de l’outil.
Vous participez activement aux projets de la Direction (régime indemnitaire, temps de travail, protection sociale complémentaire, évaluation professionnelle, …), assurez une veille statutaire et réglementaire et contribuez à l’amélioration continue des méthodes et procédures de travail. Doté.e d’un sens de la relation au public et de pédagogie, vous accompagnez et conseillez équipes et agent.e.s au quotidien.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation type bac+2/3 en gestion des ressources humaines, expérimenté.e dans le domaine de la paie, vous maîtrisez le statut de la fonction publique et les règles en matière de gestion des ressources humaines en collectivité.
Vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques (une connaissance de nos logiciels serait un plus).
Rigoureux.se, organisé.e et ayant le sens de l’anticipation et des responsabilités, vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle et d’aisance relationnelle.
Vous avez le goût du travail en équipe et de la polyvalence dans vos missions.
Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Rédacteurs ou Adjoints administratifs) ou contractuelle.
Poste à pourvoir à partir de décembre 2025
Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.
Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 7,26 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Vous avez une bonne maitrise des outils bureautiques (une connaissance de nos logiciels serait un plus).
Rigoureux.se, organisé.e et ayant le sens de l’anticipation et des responsabilités, vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle et d’aisance relationnelle.
Vous avez le goût du travail en équipe et de la polyvalence dans vos missions.
Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Rédacteurs ou Adjoints administratifs) ou contractuelle.
Poste à pourvoir à partir de décembre 2025
Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.
Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 7,26 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Contact et modalités de candidature
Contact
0140131700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.