Un.e gestionnaire administratif.ve

Offre n° O075251009000167
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets (DGAEVD) est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées ou des SemOp via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des installations privées.

Au sein de la Direction générale adjointe Exploitation et valorisation des déchets, la Direction Prospective observatoire (DPO) assure le suivi et la validation des tonnages des déchets réceptionnés, en relation avec les collectivités, les exploitants, les transporteurs et les collecteurs.
Missions / conditions d'exercice
Auprès de la Directrice adjointe, au sein d’une équipe composée de 5 gestionnaires, vous assurez le suivi des tonnages de déchets ménagers des centres de traitement. Vous assurez la supervision et le suivi au quotidien des pesées enregistrées sur les centres, à l’aide d’un logiciel dédié (sur lequel vous êtes formé.e au préalable).

Ainsi, vous établissez les documents de validation des tonnages mensuels nécessaires au paiement des exploitants et à la préfacturation des collectivités adhérentes au Syctom. Vous êtes garant.e du suivi des pénalités en cas de non-respect du délai pour la transmission des données.

En contact avec les exploitants et les collectivités, vous résolvez les problématiques d’accès aux installations et de tonnages (contestations, fichiers de comparaison, etc.) .

Vous alimentez les outils de reporting afin d’effectuer des statistiques de performance par centre et par collectivité. Vous êtes impliqué.e dans l’évolution de l’outil métier et assistez les exploitants, collectivités, transporteurs et collecteurs à son utilisation.
Profils recherchés
Vous détenez une expérience professionnelle en gestion administrative et comptable. Une connaissance de l’environnement territorial et plus spécifiquement dans le domaine de la gestion des déchets serait appréciée.

Vous avez une excellente maitrise d’Excel et faites preuve d’une appétence prononcée pour les chiffres. Doté.e d’une aisance informatique, vous êtes force de proposition sur les améliorations des outils et des procédures.

Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, de qualités rédactionnelles et possédez un esprit d’analyse et de synthèse.

Vous possédez d’excellentes compétences relationnelles, appréciant le travail collaboratif et la polyvalence.

Activités liées au poste
L’équipe pesées doit assurer une permanence de 8h30 à 16h30. Les Gestionnaires pesées organisent leurs horaires de travail de façon à ce que toute l’amplitude horaire soit couverte.

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des Rédacteurs ou Adjoints administratifs) ou contractuelle.
Poste à pourvoir à partir de décembre 2025

Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.



Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine

Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 7,26 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €).

Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables

Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Contact et modalités de candidature

Contact
0140131700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.